L’activité de distribution du groupe Advitam (Gamm Vert) a augmenté son activité de plus de 50 % en 10 ans, passant de 74 à 160 magasins. Face à cette croissance, la centrale d’achat Atoutime, société de distribution spécialisée du groupe, avait besoin de restructurer ses activités de Transport et Logistique. La construction d’un nouvel entrepôt de 33.000 m² a été lancée en avril 2019, afin de faire face à la saturation du site actuel. En août 2020, ce sont donc 15.000 palettes et 9 millions de stocks qui ont été déménagés par 150 camions en deux semaines sans arrêt d’activité. Atoutime est aujourd’hui en mesure d’offrir de nouveaux services à ses clients et compte poursuivre la mise en place de processus orientés vers la satisfaction client. Le cabinet adameo, spécialisé en Supply Chain Management, a contribué au succès de ce projet de transformation au travers de trois chantiers :
1. la refonte du plan de transport. Les consultants ont en effet proposé un nouveau schéma directeur afin d’optimiser la performance et le monitoring des activités transport.
2. la Définition du schéma de flux dans les entrepôts : avant de transférer les activités et les stocks dans le nouvel entrepôt, les équipes ont défini les processus logistiques, le positionnement des zones de travail et de préparation ainsi que le schéma des flux afin d’éviter d’éventuelles pertes de productivité.
3. l’Adaptation des Systèmes d’Information au nouveau site logistique.
Geoffrey Braye, Directeur logistique Advitam Distribution, se félicite de cette collaboration : « Avec adameo, nous avons pu constater une vraie synergie ente la compréhension des enjeux logistiques et la connaissance technique des logiciels ». JPG