Trophées. La liste des candidats aux AGORA AWARDS Supply Chain 2022

13/04/2022

VoicI la liste des 28 « nominés » en compétition pour les Agora Awards « Supply Chain ». Les dossiers (questionnaire complet plus documents additionnels : photos, plaquettes, vidéos) sont classés dans 5 catégories et seront examinés le 22 avril par un jury impartial, dont la composition vous sera révélée vendredi prochain. Les critères de sélection concernent notamment l’originalité ou l’innovation du produit (ou service), son caractère « utile » à la communauté Supply Chain, la prise en compte d’éléments sociaux ou environnementaux. La proclamation des résultats aura lieu lors d’une grande cérémonie de remise de Trophées le 5 mai prochain au Lido de Paris, avenue des Champs Elysées.

CATEGORIE SYSTEMES D’INFORMATION
1) SAFECUBE
Il s’agit d’une solution Track & Trace maritime par agrégation de données offrant une visibilité sans effort. À partir d’une plateforme de visibilité il est possible de suivre en temps réel ses flux de marchandises et de gagner en contrôle sur sa logistique. EasyTrack récupère toute la donnée à partir de sources diverses et la met à disposition sur une seule et même interface conçue pour une lecture instantanée.
2) PERIPASS
Solution SAAS basée dans le cloud qui permet d’analyser, digitaliser et optimiser les processus liés à la gestion de cour (Yard Management) grâce à l’expertise acquise dans différents secteurs. L’outil apporte plus de visibilité, plus de sécurité et plus d’efficacité. Avec à la clé d’importantes réductions des coûts. La technologie peut être utilisée par toutes les personnes opérationnelles qui effectuent des tâches sur le terrain.
3) TOTALENERGIES
Total Energies a mis en place une solution visant à établir des prévisions de ventes carburants fiables faisant intervenir des solutions de nouvelle génération Demand Planning et Demand Sensing (de l’éditeur FuturMaster) pour optimiser ses plans d’appro, ses stocks, ses plans de livraison et sa qualité de service, pour des horizons courts, moyens et long terme.
4) E-DENTIC
Cette solution (Les Quais connectés) de digitalisation des quais incarne la combinaison inédite de différents supports technologiques à travers laquelle s’exprime toute l’expertise d’e-Dentic. Elle renvoie à plusieurs modules métiers qui peuvent être déployés indépendamment mais qui sont totalement complémentaires : Modules Chauffeur/ cariste ; superviseur ou encore tracking vidéo.
5) VERSA Supply Logistics
Cette société se positionne comme un tiers de confiance entre les chargeurs et les transporteurs. Sa solution se décline en 2 volets : 1er des bornes intelligentes qui contrôlent et tracent la prépa de commandes. 2ème, Versa Portal, véritable coffre-fort de confiance contenant des preuves de productivité, de qualité et de traçabilité avancée tout au long de la Supply Chain.
6) DASHDOC
C’est un TMS qui couvre toutes les fonctionnalités depuis la planification du transport jusqu’à la facturation. Il a pour objectif : une meilleure maîtrise des coûts, une plus grande efficacité, notamment pour répondre aux enjeux de traçabilité, de partage de l’information, de digitalisation et de RSE. En effet, il calcule les émissions CO2‚ et permet la dématérialisation de l’ensemble des documents liés à chaque transport.
7) B2WISE
Cet éditeur a développé une fonctionnalité appelée Prority Share qui permet aux entreprises de distribution d’optimiser simplement et automatiquement le remplissage de leurs expéditions. Elle gère l’ensemble des contraintes d’approvisionnement en utilisant la méthodologie DDMRP. Les planificateurs prennent les bonnes décisions, diminuent les ruptures et réduit le stress du service client.
8) SHIPPEO
Cette solution aide les grands expéditeurs et prestataires logistiques à améliorer l’expérience d’achat pour leurs clients finaux en offrant une visibilité complète sur l’ensemble des livraisons. Le réseau de visibilité multimodal Shippeo suit les flux de transport en lots complets ou partiels, des colis et des conteneurs en intégrant de nombreux systèmes informatiques, grâce à un API unique.
9) KARDINAL
TAO (Territory Analytics & Optimization) est une nouvelle solution de sectorisation stratégique dédiée au secteur de la messagerie qui apporte aux directeurs d’agence la visibilité et l’aide à la décision dont ils ont besoin pour gérer et optimiser l’activité de leur territoire. Basée sur l’exploitation de la donnée historique de l’agence par le Machine Learning, « Territory Analytics et Optimization » permet de définir la sectorisation géographique optimale et de dimensionner au plus juste la flotte de véhicules associée.
10) S2PWeb
Ce logiciel est un outil communautaire, permettant la transmission digitalisée des protocoles de sécurité entre les entreprises d’accueil, les transporteurs, leurs sous-traitants, et le conducteur. L’objectif est que chacune des parties soient en mesure d’échanger les éléments liés à la sécurité des opérations de chargement et de déchargement de manière digitalisée. Cette digitalisation complète représente un gain de temps considérable et économise des tonnes de papier.
11) CHOREGE CONSULTANTS
Business Intelligence Rhizome est une solution de type Business Intelligence qui vient se connecter en quelques jours sur les systèmes des utilisateurs. Chorege propose également un package « cellule de crise » pour faire face à la crise des composants électroniques. Cette solution donne des clés pour piloter une Supply Chain complexe, grâce à une vision partagée et qualifiée, une fonction de simulation et une fonction de Reporting.

CATEGORIE INTRALOGISTIQUE
1) CMC
CartonWrap est une machine d’emballage 3D qui permet une automatisation des opérations d’emballage. Elle répond aux exigences économiques du e-commerce et aux attentes en matière d’écologie et d’empreinte carbone. Avec l’emballage 3D, le transport est optimisé et tout calage annexe est supprimé. En plus de son carton 100% recyclable, elle permet un gain substantiel sur la matière première consommée.
2) SIGNATURE LOGISTIC
Ce chariot de picking multi-commande est composé de 2 modules distincts : le chariot « pilote » équipé d’une motorisation, d’une intelligence embarquée et des batteries et le chariot « roll », équipé d’une solution bandeau LED put to light. Les deux se connectent et se déconnectent facilement l’un à l’autre grâce à des systèmes d’électro-aimants et une connectique rapide. Cette dissociation permet de continuer la préparation de commandes avec le chariot « pilote » pendant que le chariot « roll » est laissé dans la zone de colisage et remplacé par un autre.
3) STILL
L’OPX iGo a été conçu sur la base d’un chariot préparateur de commandes d’une capacité de deux tonnes pourvu de capacités cognitives. Il peut ainsi interagir avec l’opérateur et le suivre de manière autonome dans tous ses déplacements. L’opérateur peut se concentrer sur sa mission tout en gardant les mains libres. Cette solution permet d’économiser jusqu’à 75% des montées et descentes du chariot ce qui représente une économie d’énergie et de distances parcourues à pied en portant des charges.
4) HUB ONE
Hub One Horus permet de réordonnancer les missions en temps réel en fonction des ressources et des technologies disponibles, sans devoir réinvestir dans des applications métiers. Une solution qui permet à un utilisateur de ne pas être enfermé dans une technologie ou une marque. Horus simplifie l’intégration comme sur le marché des robots AMR par exemple.
5) ENJOY AUTOMATION
Il s’agit d’une gamme de robots mobiles qui offre des améliorations ergonomiques notables et un retour sur investissement rapide. Les composants sont sourcés parmi les produits les plus performants du marché, assemblés à Lyon et pilotés par les experts en robotique, mécatronique et informatique industrielle d’Enjoy Automation. Lauréat de la Bourse French Tech, le modèle XL-Belt présenté aux Agora Awards est conçu pour le tri des colis encombrants, hors normes, non-mécanisables.
6) ABB ROBOTIQUE
Le flexBuffer est une cellule modulaire robotisée qui offre une grande souplesse en matière de séquençage, de stockage et de temporisation d’items. Le robot occupe une position centrale et reçoit des commandes pour classer et stocker les marchandises introduites sur un convoyeur d’entrée. De la même manière, sur commande, il prélève les marchandises et les dépose sur le convoyeur de sortie. Cette solution est adaptée aux espaces réduits.

CATEGORIE CONSEIL
A1) AGLEA France
Dans le cadre de la digitalisation des services, Agilea a créé une plateforme permettant à toute entreprise de réaliser sa transformation avec un support extrêmement limité du consultant. Elle permet de reprendre le contrôle du flux avec, par exemple, un service de diagnostic en ligne basé sur l’IA que l’entreprise peut réaliser elle-même ou encore des services d’intelligence collective pour faire collaborer les acteurs de la transformation de manière synchrone.
2) ADAMEO
Adameo présente « Kampus », un programme de formation destiné à répondre à la pénurie actuelle de compétences dans les métiers de la Supply Chain. Il s’agit d’une formation accélérée de 24 à 36 mois qui permet de rendre compétents et autonomes de jeunes consultants qui bénéficient d’une approche opérationnelle mais également IT en collaboration avec des éditeurs informatiques. L’objectif est de prendre en charge la formation de 40 à 50 consultants sous deux ans.
3) SUPPLY CHAIN+
Cette association a lancé un référentiel multisectoriel ouvert à toutes les entreprises visant à benchmarker et à certifier les Supply Chains. Il s’agit d’évaluer et de renforcer leur robustesse logistique, dans un contexte de crises à répétition et de fortes mutations économiques, sociales, environnementales, technologiques et géopolitiques. Cette démarche repose sur un référentiel commun comprenant une centaine de critères structurels, fonctionnels, techniques et réglementaires.
4) SIMCO CONSULTING
Pour Simco, la simulation de flux, c’est « Evaluer avant de Faire », à savoir reproduire une organisation dans un environnement digital, pour en modifier les paramètres. Une fois le modèle créé, le lancement de différents scenarii permet de faire évoluer les données d’entrées, d’observer les résultats, et de procéder à des améliorations, sans impacter ni les collaborateurs, ni les clients. Les avantages sont à deux niveaux : le visuel et les données, puisque les outils permettent de positionner des collecteurs de données, extraire les statistiques adaptées et reconstituer (ou créer) les tableaux de bords de l’entreprise.
5) TK’BLUE AGENCY
TK’Blue, Agence de Labellisation et Notation propose aux chargeurs, transporteurs et commissionnaires de transport une plateforme complète de services leur permettant de mesurer et réduire leurs émissions de GES, et réaliser leur reporting conforme à la réglementation. Avec TransportCarbon-Calculator.com, les chargeurs peuvent assumer seuls, en quelques clics, leurs obligations de calcul annuel du volume d’émissions de GES de leurs opérations de transport. Ainsi, pour quelques centaines d’euros, ils peuvent fournir cette donnée indispensable au scope 3 du Bilan GES global de leur entreprise et réaliser leur reporting GES « transport » conforme et complet.

CATEGORIE IMMOBILIER LOGISTIQUE
1) PROLOGIS
Mise en place du 1er bâtiment logistique « carbone neutre » au monde. Situé au cœur du territoire de Grand Paris Sud, le site a fait l’objet d’une reconversion complète, dans une démarche alliant innovation et développement durable. D’une surface de 100.000 m², cette plateforme exploitée par Monoprix, est équipée de la technologie robotique Exotec. Pour atteindre l’objectif, c’est 150.000 tonnes de CO² qui sont neutralisées, 40.000 tonnes de CO² sont économisées à la construction et 110.000 tonnes sur l’ensemble du cycle de vie. Les actions se sont concentrées notamment autour de l’optimisation et la réduction de la consommation d’énergie, la mise en place d’outils digitaux permettant d’ajuster les consommations, l’utilisation d’énergies décarbonées et de matériaux bio sourcés.
2) GSE
GSE se positionne comme un précurseur dans la conception et la réalisation de bâtiments logistiques à étages, dernière génération en Europe. Cette approche répond à un double enjeu : celui du e-commerce et de la raréfaction du foncier. Une direction dédiée à cette nouvelle activité a été mise en place en 2021 par GSE. Pour les Agora Awards GSE présente une plateforme « logistrielle » sur 4 niveaux de 186.000 m² le plus grand bâtiment logistique de France. Il s’agit du 2ème bâtiment multi-niveaux réalisé par cet ensemblier après celui de Paris Air-2 de Gennevilliers. Il a obtenu le niveau Platinum décerné par EcoVadis.
3) JLL
Conçue pour répondre aux enjeux des acteurs de la logistique et de la Supply Chain, NXT i-Log transforme la recherche immobilière en permettant aux utilisateurs de gagner 30% de temps sur le déploiement d’un projet. C’est une solution qui combine étude réseau, data intelligence, data visualisation, simulation et évaluation des options en temps réel. Grâce à cet outil digital, les entreprises peuvent évaluer les coûts et les délais, repenser leur futur réseau et identifier les meilleurs emplacements pour leur futur entrepôt ou plateforme.
4) DCBL
Engagée dans une démarche de chantier propre et d’économie circulaire, DCB Logistics a choisi de requalifier une friche industrielle sur la commune de Cobas (69) et a lancé la construction d’une messagerie à étages. D’une surface de 5.342 m² ce bâtiment intègrera une toiture végétalisée et 12 bornes de recharges pour véhicules électriques. La construction vise la certification Breeam « very good ».

CATEGORIE PRESTATION LOGISTIQUE
1) RHENUS LOGISTICS
Rhenus France a mis en place (en partenariat avec Manitou et Effidence), un chariot autonome robotisé pour optimiser la préparation de picking en couche pour l’un de ses clients du secteur agroalimentaire. Unique sur le marché, il se repère sur une cartographie digitale il peut éviter les obstacles et se recharger de manière autonome. 21 engins de ce type ont été déployés sur un entrepôt de Saint Quentin Fallavier assurant productivité, flexibilité et sécurité.
2) FM LOGISTIC
FM Logistic, en partenariat avec l’Université de Compiègne et la start-up Hublex, a développé un exosquelette (nommé Ergoskel) qui réduit de 60 à 80% l’activité musculaire et articulaire des muscles supérieurs lorsqu’on se déplace avec un colis de 5 à 25 kilos. Son rôle est de prévenir les TMS. Cette innovation s’inscrit dans une démarche RSE de l’entreprise. FM a réalisé une 1ère commandes de 150 exemplaires. Mais Ergoskel est également à la vente et à la location depuis le 1er avril de cette année.