Synthèse des infos mensuelles : le JT de la Supply Chain

22/03/2023

Bonjour à tous !
.
Bienvenu à cette nouvelle édition du JT de la Supply Chain pour une synthèse de l’actualité en images.
Et pour commencer une nomination avec un nouveau dirigeant chez Bolloré Transport et Logistics :
..
Jérôme Le Grand est nommé Directeur général de Prism
En effet, ce groupe annonce la nomination de Jérôme Le Grand au poste de Directeur général de Prism. Précédemment VP Aerospace & Defense chez Bolloré Logistics, il aura pour mission de développer la société et son réseau de hubs opérationnels. Jérôme Le Grand possède une expérience acquise auprès des grands acteurs de l’industrie aérospatiale. Il a notamment contribué au sein de Bolloré Logistics au développement d’une véritable expertise en matière de logistique aéronautique, spatiale et défense aux États-Unis, en Europe puis au niveau global.
.
Staci acquiert LM2S et renforce son expertise logistique des pièces détachées
Staci, spécialiste de la logistique de picking multi-canal, acquiert son partenaire LM2S. Ce rapprochement s’inscrit dans la continuité d’une collaboration qui existe depuis la création de LM2S en 2006. LM2S s’illustre comme un acteur majeur de la logistique du dernier kilomètre pour le secteur des pièces détachées. L’entreprise s’appuie sur une offre intégrée « logistique et transport » : des équipes métier disponibles 24/7, un réseau de 250 partenaires en France géré en central, un plan de transport multi-services intégrant la gestion de la reverse.
.
Acsep signe un partenariat avec le Groupe Wiio, spécialiste de l’informatique mobil.
Acsep devient distributeur et intégrateur des solutions Wiio. Ce partenariat va permettre au Groupe Aixois de renforcer son expertise sur des sujets comme la collecte de données, l’IoT, la réalité augmentée, mais aussi la mise en place et le pilotage d’AMR. Cette plateforme IoT permet de connecter, analyser et traiter les données de façon plus complète et plus pertinente. En outre, elle permet l’automatisation, la visibilité et le contrôle de bout en bout du flux de travail. A travers cet accord, Acsep s’ouvre donc au pilotage de robots, de drones et d’AMR, à la reconnaissance d’images, à la géolocalisation ou encore au vidéo tracking.
.
Scannell Properties a finalisé l’acquisition de trois plateformes
Le 24 février, Scannell Properties a finalisé l’acquisition de trois plateformes exploitées par une enseigne de distribution. Situés dans la moitié Nord de la France, ces bâtiments de distribution de classe A totalisent 71.700 m² de surface logistique.
.
.
.
IPP modernise ses infrastructures dans le Nord de la France
IPP, spécialiste de la location et gestion de palettes bois a ouvert en janvier un nouveau centre de service sur la Zone Industrielle de la commune de Labourse, situé à un peu plus de 20 km au Nord-Ouest de la ville de Lens, dans la région Hauts-de-France. Le site industriel appartient à la société HDF Emballages, qui depuis 2016 est spécialisée dans le recyclage et la revalorisation de palettes bois. Cette année, cette dernière assurera la collecte, le tri et la réparation de 1,8 million de palettes bois brun-brique de la marque IPP pour la moitié Nord de la France.
.
Un module traçabilité produit pour Winddle
Winddle a récemment ajouté un nouveau module Traçabilité Produit à son offre pour permettre aux marques de mode une mise en conformité rapide avec les exigences réglementaires (loi AGEC). Concrètement, le module s’appuie sur les référentiels produits, les fournisseurs et les fonctionnalités de collaboration et d’alertes en temps réel pour faciliter la collecte d’informations traçabilité produits et assurer leur diffusion (générée via url et code QR aux clients. Ce nouveau module peut ainsi être utilisé de manière indépendante, mais également de manière totalement intégrée aux autres modules de la plateforme.
Légende : Emilia Jevakhoff, co-fondatrice et CEO de Winddle
.
WMS. OLF choisit Körber pour digitaliser la distribution de livres
Körber annonce avoir été retenu par OLF, leader helvétique de la distribution de livres, pour la modernisation de ses infrastructures logistiques. Cette transition passera notamment par l’intégration de Körber’s Warehouse Management System (WMS), Shipping & Dispatch System (SDS) et Track and Trace solution. A terme, cette mutation technologique devrait permettre une accélération des performances, une meilleure visibilité des colis, une plus grande compétitivité et une réponse adaptée aux partenaires indépendants (librairies) ou supermarchés et plateformes e-commerce.
.
Une nouvelle levée de fonds pour booster le développement de TDI en Europe
TDI, l’éditeur lyonnais de logiciel Transfert Développement Informatique accueille à son capital BNP Paribas Développement. Une opération accompagnée par les équipes In Extenso Finance. Créé en 1999 par Didier Guichard, TDI est un éditeur de solutions informatiques de gestion des expéditions pour différents secteurs d’activité (e-commerce, logistique et distribution. « Cette levée de fonds va nous permettre d’accélérer notre croissance afin de devenir un acteur significatif de l’édition de logiciel TMS en Europe », déclare Didier Guichard fondateur de TDI.
Photo : Didier Guichard, dirigeant-fondateur de TDI
.
L’alliance de 3 groupes français pour la transition énergétique du transport routier
Pour répondre à l’urgence environnementale, trois grands groupes français créent ECTN Alliance (European Clean Transport Network Alliance), une solution concrète de transition énergétique du transport routier de marchandises en Europe. Mobilisant l’expertise de Ceva Logistics, Engie et le groupe SANEF, l’alliance ECTN va construire et développer un réseau de terminaux dédiés aux poids lourds, avec des solutions d’approvisionnement en énergies bas carbone pour le transport de marchandises sur les autoroutes européennes.
.
Soget et S2Pweb s’associent pour optimiser le transport des marchandises conteneurisées
Depuis plusieurs mois, les équipes de Soget et S2Pweb collaborent sur un projet visant à mettre en place une plateforme, dont le rôle est de fluidifier les échanges de données entre leurs clients respectifs. L’objectif principal est de gagner en efficacité sur les procédures d’entrée /sortie des conteneurs dans les ports et donner de la visibilité sur le transport routier. Pour cela, les deux éditeurs ont travaillé main dans la main pour adapter leurs solutions et les connecter.
.
Hopps Group annonce l’acquisition officielle de la société Yper
Hopps Group annonce la finalisation de l’acquisition d’Yper, spécialiste de la livraison collaborative. Déjà présent sur ce segment de marché avec ses solutions de livraison professionnelle proposées sous la marque Drive to Home, Hopps va profiter de l’intégration d’Yper pour élargir son portefeuille d’offres avec une solution de livraison collaborative. La direction générale d’Yper sera assurée par Cédric Tumminello, co-fondateur de la marque. Eric Samson conserve quant à lui la direction générale de Drive to Home.
Photo : Frédéric Pons

Damien Vernier prend la Direction de la Business Unit Logistique France de GSE
Dans le cadre de la croissance de l’activité de GSE en immobilier logistique, Damien Vernier prend la Direction de la Business Unit Logistique France. Fort d’un parcours de plus de 20 années aux côtés des équipes de GSE, Damien Vernier a débuté son parcours en développant les activités commerciales du groupe en Chine, avant de rejoindre les équipes France en 2006 pour les projets grands comptes en tant que Directeur Développement.
.
Un nouveau bâtiment dédié à la logistique des vins et spiritueux
Le 3 mars 2023, le contractant global GSE et Dartess, spécialiste français de la logistique des vins et spiritueux, filiale du Groupe Tesson, ont posé le bouquet de charpente d’un nouvel ensemble immobilier aux Artigues-de-Lussac en Gironde. Dédié au stockage et à la préparation des commandes de vins et spiritueux, ce bâtiment de 4.400 m², ultra-sécurisé, en température dirigée à 18° répond à la demande des professionnels viti-vinicoles du territoire. Il s’agit de la seconde collaboration entre GSE et Dartess.

Cette édition est à présent terminée.
Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle édition. Vous pourrez également rencontrer l’équipe de Supply Chain Village sur le stand – F 114 – au salon SITL à la Porte de Versailles les 28, 29 et 30 mars prochains.

A BIENTÖT !