Le JT du mois de février

04/03/2022

Bonjour à tous,
Ravi de vous retrouver pour ce nouveau JT de la Supply Chain.
Pour commencer ce tour d’horizon, une opération importante pour…
.
… ID Logistics rachète Kane Logistics aux Etats-Unis
ID Logistics qui annonce la signature d’un protocole pour l’acquisition de 100% de Kane Logistics, un pure player américain. Ce 3PL opère dans les secteurs des biens de consommation, de l’alimentaire et des boissons ou des spécialistes de la distribution. Il a connu une croissance de son chiffre d’affaires de +20% par an depuis 2019 pour atteindre 235 millions de dollars en 2021. Kane Logistics possède 20 plateformes dans l’ensemble du pays (particulièrement en Pennsylvanie, Géorgie, Ohio, Illinois et Californie) représentant 725.000 m².
« L’acquisition de Kane Logistics représente pour notre entreprise une opération de croissance externe parmi les plus importantes de son histoire », a déclaré Eric Hémar, président d’ID Logistics.
Photo : Eric Hémar
.
Chiffre d’affaires en forte progression pour Geodis
Le chiffre d’affaires de Geodis s’établit à 10,9 milliards d’euros au titre de l’exe +33% par rapport à 2019. A noter que l’activité Freight Forwarding a bondi de +66% par rapport à 2019, tandis que l’activité dite de « Logistique Contractuelle » a été soutenue par l’essor du e-commerce et le dynamisme du marché aux Etats-Unis et en Europe. Au cours de l’année le groupe a accéléré la décarbonation de ses solutions de transport via la mise en place de l’offre « Sustainable Fuels », visant à proposer à ses clients un carburant alternatif durable pour le fret aérien et maritime.
.
Un entrepôt en blanc à Dunkerque
GSE a été choisi par la Société de Développement Axe Nord, pour la construction en blanc d’un entrepôt logistique de 44.000 m² sur le Port Maritime de Dunkerque (59). Cette opération prend place sur un terrain de 9 hectares dans la zone Dunkerque Logistique International, développée par la SDAN. Deux parkings de 126 places destinées aux véhicules légers et deux aires de stationnement complètent cet ensemble opérationnel dès sa livraison à l’automne 2022. Ce projet en blanc est le premier grand investissement logistique de SDAN, société de développement et d’investissement en immobilier logistique.
.
Des robots autonomes pour travailler en toute sécurité !
Still lance une nouvelle série d’AMR qui comprend trois versions de chariots autonomes : l’ACH06 dispose d’une capacité de charge de 600 kg. C’est le plus petit modèle. Il est particulièrement adapté au transport automatisé de marchandises légères. Ce chariot autonome peut prendre ou déposer des marchandises avec une garde au sol jusqu’à 270 mm. Une fois chargé, il circule à une vitesse allant jusqu’à 1,5 m/seconde. L’ACH 10 peut transporter quant à lui une charge de 1.000 kg et son grand frère, l’ACH 15, le plus puissant des trois modèles, peut porter des charges allant jusqu’à 1 500 kg. Les trois modèles sont alimentés par une batterie lithium-ion, rechargeable très facilement à l’aide d’un chargeur spécialement adapté au système. JPG
.
Anexa Logistics opte pour la solution de Generix en Espagne
Anexa Logística, opérateur logistique expert en commerce international, situé dans la Communauté de Valence en Espagne a choisi le système de gestion d’entrepôt (WMS) de Generix Group. Celui-ci permettra à Anexa d’assurer la qualité du service et d’absorber une augmentation des demandes et des besoins de ses clients. Il facilitera également le suivi de l’ensemble du processus de stockage, d’étiquetage et d’expédition. « Grâce à notre collaboration avec Generix Group, nous renforçons une fois de plus notre engagement envers nos clients », déclare Ernesto Morell, Président – Directeur Général d’Anexa Logística.
.
2021, année record pour Prologis
L’acteur immobilier Prologis enregistre pour 2021 un taux d’occupation global de 97.4%. Présent dans 19 pays, le groupe gère un parc mondial de 93 millions de m² (+1.8%) pour un portefeuille de 5.500 clients à travers le monde. Au niveau Europe, l’entreprise a réalisé une année record et gère désormais 20 millions de m² répartis sur 891 bâtiments, avec un taux d’occupation de 98%. Les équipes européennes ont poursuivi des investissements avec l’acquisition de 23 bâtiments représentant une superficie locative nette totale de 341.510 m² et de 22 terrains totalisant 846.670 m². Quant à l’activité en France, la progression du taux d’occupation passe à 98.4% pour un total de 120 entrepôts représentant 3,13 millions de m².
.
Urby fait appel à Woop, plateforme d’orchestration pour le dernier kilomètre
Ce mois de février marque l’arrivée d’Urby sur la plateforme Woop. Déjà implantés dans 22 métropoles françaises, les services Urby reposent sur la mutualisation et l’optimisation des livraisons. A la clé, moins de pollution et moins de congestion des centres villes. Le fonctionnement de Woop est simple : dès qu’une demande est transférée à la plateforme par un de ses clients retailers, l’ensemble des transporteurs partenaires éligibles est alerté automatiquement. Leurs devis sont ensuite analysés grâce à un algorithme combinant de nombreux critères, pondérés par chaque enseigne – prix, qualité de service, impact environnemental – pour faire ressortir la proposition répondant le mieux aux attentes du client.
.
Un nouveau service de transport de produits médicaux chez Chronopost
Chronopost Healthcare propose un nouveau service de transport de produits médicaux sous température dirigée partout en France métropolitaine. Chronopost était déjà le leader du marché français pour le transport express de produits de santé à température ambiante. L’entreprise avait également développé une expertise dans le transport de colis sous température dirigée grâce à BioLogistic, acquise en 2016 puis fusionnée avec Chronopost en 2020.
.
L’enseigne Hollandaise Plus, optimise ses appros et ses itinéraires
Plus, l’une des principales enseignes de supermarché des Pays-Bas, utilise sa solution de gestion de transport, Manhattan Active Transportation Management, pour rationaliser ses flux d’approvisionnement magasin et planifier ses itinéraires. La solution TMS de Manhattan, en mode cloud, a été déployée dans plusieurs centres de distribution à travers les Pays-Bas et devrait permettre à Plus d’optimiser l’approvisionnement de ses supermarchés dans tout le pays grâce à la gestion de l’ensemble des flux fournisseurs depuis ses 4 entrepôts nationaux. L’enseigne s’est lancée dans un vaste projet d’optimisation de ses capacités de distribution. Celui-ci s’appuie notamment sur la construction d’un nouveau centre de distribution mécanisé à Oss, qui sera opérationnel dans les 12 prochains mois.
.
Contrat renouvelé entre Kymco et Gefco pour la distribution en France et en Belgique
Gefco est reconduit dans le cadre d’un partenariat renforcé avec Kymco. Gefco opère et coordonne, depuis son agence de Metz (57), toutes les expéditions, en groupage classique ou en transport lot, de scooters et de quads, collectés sur la plateforme d’entreposage européenne de Kymco à Aubange, en Belgique. Le transporteur organise également pour Kymco le prémontage d’accessoires sur les scooters destinés à être livrés en mode « roulant » aux concessionnaires de la région parisienne. Pour garantir la bonne gestion et coordination de l’ensemble des flux logistiques en France et en Belgique, Gefco a mis en place une tour de contrôle, s’appuyant sur un interlocuteur unique qui assure un suivi quotidien des prestations, avec échanges d’information de pilotage, d’indicateurs et de reporting.
.
Viastore Software met en place un nouveau WMS pour la société Milchwerke Mittelelbe
Sur son site de Stendal, en Saxe-Anhalt (Allemagne), la société Milchwerke Mittelelbe, (Elb-Milch’) produit entre autres des aliments pour nourrissons, du lait en poudre, des blanchisseurs de café et divers édulcorants. Récemment ce fabricant a décidé d’automatiser son stockage et d’introduire un système de gestion d’entrepôt avec l’aide de viastore. La société travaille déjà depuis de nombreuses années avec l’ERP proAlpha. Jusqu’à présent, ce dernier ne disposait toutefois que d’une interface unilatérale et n’était par conséquent pas en mesure de traiter des retours de données. Viastore a donc développé un concept en plusieurs étapes : dans un premier temps, le système de gestion d’entrepôt (WMS) viadat 9.0 a été mis en place en connexion avec les chariots élévateurs à fourche existants qui sont pilotés manuellement.
.
Cette édition est à présent terminée. Merci de l’avoir suivi. Je vous donne rendez-vous pour un nouveau JT de la Supply Chain dans un mois.