Le JT de la Supply Chain (Mai/JUIN)

21/06/2022

Bonjour à tous,
Ravi de vous retrouver pour cette nouvelle édition du JT mensuel de la Supply Chain.
Et pour commencer nous allons partir en Bretagne….
.
.
.
Un entrepôt omnicanal pour Armor-Lux à Quimper

Le fabricant de vêtements Armor-lux construit, en partenariat avec le Groupe Legendre, une plateforme logistique de 18.000 m² à Quimper. Ce nouvel entrepôt va permettre à l’entreprise bretonne de renforcer ses capacités logistiques et de regrouper en un seul et même site l’ensemble de ses stocks. Le bâtiment comprend 3 cellules de 6.000 m². Il dispose d’une capacité de 13.417 emplacements palettes et de 10.400 points de picking. Les rayonnages palettes sont signés Mecalux.
Photo ©Armor-lux
.
.
Cyrille Guichard devient le nouveau DG de viastore en France
Cyrille Guichard est le nouveau directeur général de la filiale française de viastore basée à Saint Jean de Braye près d’Orléans. Ce diplômé en ingénierie aérospatiale, était auparavant Chef des ventes pour les systèmes intralogistiques au sein du groupe Alstef.
Photo : Cyrille Guichard 
..
.
Element Logic double son chiffre d’affaires en 2021
La société norvégienne Element Logic, spécialiste de l’automatisation d’entrepôts et intégrateur historique du système AutoStore, annonce un chiffre d’affaires de 230 millions d’euros en 2021, en augmentation de plus de 100 % par rapport à 2020. L’EBITDA s’élève à 39 millions d’euros, en augmentation de 123 % par rapport à 2020. Les résultats opérationnels après impôts sont de 14 millions d’euros.
Photo : Dag-Adler ©Element Logic
.
.
Le chariot frontal RXE 10-16C de Still aime les petits espaces !
Grâce à sa maniabilité, le nouveau Still RXE 10-16C est parfaitement adapté aux prestataires logistiques et aux entrepôts de stockage. L’objectif des ingénieurs de Still était d’offrir le meilleur choix pour la manutention de charges jusqu’à 1,6 tonne dans un espace réduit. Avec une hauteur et une largeur respectivement d’à peine deux mètres et moins d’un mètre, il franchit en toute sécurité toutes les portes, même dans les conteneurs et les camions et accède aux allées d’entrepôt les plus étroites.
Photo ©Still
.
.
e-commerce. Boa Concept pour la gestion des retours de Coliback
La société de prestation logistique e-commerce Coliback, spécialiste du traitement des retours, a choisi Boa Concept pour sa première automatisation. Ses objectifs : absorber le volume croissant d’activité au cours des dernières années tout en fiabilisant ses opérations. Grâce à cette installation Coliback serait passé de 1.000 à 3.000 colis retour traités par jour.
Photo ©Boa Concept
.
.
Shippeo et Everysens renforcent leur offre de visibilité intermodale
Shippeo a noué un partenariat avec Everysens dans le cadre d’une visibilité multimodale. Cet accord permet à Everysens de bénéficier de la couverture terrestre et maritime de Shippeo et mieux anticiper les impacts de ces flux sur la logistique ferroviaire. En retour, Shippeo reçoit d’Everysens un flux d’événements ferroviaires, notamment les ETA, les positions GPS et les statuts de chargement.
Photo ©Shippeo
.
.
Des robots pour surveiller les entrepôts
GXO Logistics, a déployé des systèmes robotisés de sécurité aérienne et terrestre dans l’un de ses principaux centres de distribution à Clayton, dans l’Indiana. Le système Asylon DroneDog, ressemble, comme son nom l’indique, à un chien de garde. Il est connecté au cloud, traverse les terrains accidentés, monte les escaliers et évite les obstacles de manière autonome. Il aurait déjà parcouru plus de 960 kilomètres en patrouille sur le site. Il fonctionne aux côtés du système DroneSentry. Les deux technologies offrent des points d’observation différents et complémentaires.
Photo ©GXO Logistics
.
.
ID Logistics ouvre son premier site en Italie
Afin d’accompagner l’un de ses grands clients du e-commerce, ID Logistics s’implante pour la première fois en Italie et ouvre une plateforme à Casei Gerola, entre Gênes et Milan. Cette nouvelle filiale complète la couverture du territoire européen du prestataire. Avec la mise en place d’une équipe dédiée, celui-ci ambitionne un développement rapide dans la péninsule.
Photo : Eric Hémar
.
.
Bolloré Transport & Logistics Cameroun inaugure Kribi Logistics Hub
Bolloré Transport & Logistics Cameroun a inauguré, ce 8 juin 2022, Kribi Logistics Hub, une base logistique d’une superficie totale de 24.000 m² . Située à proximité de Kribi Conteneurs Terminal, cette plateforme a pour vocation de recevoir, stocker et livrer, des marchandises destinées aussi bien à l’import qu’à l’export. Plus de 4 milliards de Francs CFA (soit près de 6 millions d’euros) ont été investis pour lancer la première phase du projet.Photo ©Bolloré
.
.
project44 nomme Alexandre Jennaoui Senior Vice-President EMEA
project44 annonce la nomination d’Alexandre Jennaoui comme Senior Vice Presiddent. Âgé de 47 ans, ce passionné de sports mécaniques a débuté sa carrière dans le conseil en management au sein de KPMG, avec un focus particulier sur la Supply Chain. Son parcours se fait ensuite dans le monde des éditeurs de logiciels, où il a occupé divers rôles dans les fonctions commerciales et avant-vente, au sein d’Oracle, Demandtec ou encore IBM.
Photo : Alexandre Jennaoui
.
.
Bpostgroup acquiert IMX France
Bpostgroup, l’opérateur postal belge, a pris une part majoritaire d’IMX France. Il devrait prendre 100% des parts en 2024. Selon l’acquéreur cette opération vise à soutenir la croissance des activités internationales en e-logistique de Landmark Global et à renforcer sa présence en France, en offrant une large gamme de solutions de livraison transfrontalière pour le courrier et les colis.
Photo : Elke Segers, SVP Network & International Relations at bpost, future presidente de IMX France et Laurent Cayet, Actuel PDG, futur DG
.
.
FM Logistic inaugure une station à hydrogène en Espagne
FM Logistic vient d’inaugurer la première station à hydrogène du secteur de la logistique en Espagne. Située dans son centre logistique d’Illescas, à Tolède, cette installation pourra générer jusqu’à 45 kg/semaine d’hydrogène vert. Dans un premier temps, la production d’hydrogène vert alimentera une fourgonnette de 3,5 tonnes alimentée par batterie qui pourra réaliser jusqu’à 130.000 km/an. Elle approvisionnera aussi 7 chariots élévateurs de cet entrepôt.
Photo ©FM Logistic
.
.
GXO ouvre un entrepôt dédié à la pharma en Italie
GXO vient d’annoncer l’ouverture d’un nouvel entrepôt dédié au secteur pharmaceutique. Située à Caleppio di Settala, ce site de 20.000 m², dont l’ouverture est prévue pour le deuxième trimestre de 2022, a été conçu pour les activités de stockage, de distribution, de co-packing et de gestion des retours. Il comprend également une zone pour les médicaments vendus sur ordonnance et une zone de quarantaine.
Photo ©GXO
.
.
Rhenus Air & Ocean renforce sa présence en Europe du Nord
Avec les deux nouveaux sites danois de Copenhague et d’Aarhus, Rhenus densifie son réseau en Scandinavie et renforce ses liens avec les Pays-Bas, la Belgique, l’Irlande, la Norvège et le Royaume-Uni. Le prestataire précise que la gamme de prestations inclut le transport de produits électroniques, de machines, de meubles, de produits chimiques ainsi que de produits marins et de pièces de rechange.
Photo ©Rhenus
.
Cette émission est à présent terminée.
Merci de l’avoir suivi.
Nous vous donnons rendez-vous début juillet pour un nouveau JT de la Supply Chain.