Le JT de la Supply Chain, décembre 202,

10/01/2022

Voir l’article

Bonjour à tous, ravis de vous retrouver pour ce premier JT de l’année 2022. Pour commencer ce tour d’horizon des infos les plus marquantes, cette offre de rachat particulièrement inattendue.
.

.
.

5,7 milliards d’euros pour la reprise de Bolloré Africa Logistics
… En effet, le Groupe MSC, propose 5,7 milliards d’euros pour l’acquisition de Bolloré Africa Logistics. Le Groupe Bolloré a consenti une exclusivité au Groupe MSC jusqu’au 31 mars 2022. La décision finale est conditionnée à la consultation des instances représentatives du personnel compétentes et de certaines opérations de réorganisation internes au Groupe. Celui-ci conservera, dans tous les cas, une présence importante en Afrique, notamment à travers Canal+.

QAD met la main sur Webjaguar
QAD annonce l’acquisition de WebJaguar, une solution e-commerce. Cette acquisition permettra à l’éditeur informatique de compléter son portefeuille de solutions dans le domaine de la relation client. « Modulaire et configurable, la solution de WebJaguar est installée dans plus de 1 000 boutiques en ligne et permet la mise en place rapide d’une expérience d’achat en ligne personnalisée et s’intègre parfaitement à l’ERP en place », précise QAD dans un communiqué.
.
Le logisticien Idea s’implante en Rhône-Alpes
Le prestataire Idea s’implante à Saint-Quentin-Fallavier (38). Ce nouveau site a été spécifiquement aménagé pour assurer les prestations logistiques à proximité des deux sites de production de Radiall (Voreppe et Saint-Quentin-Fallavier). A la clé, un entrepôt sécurisé avec 3.500 emplacements de stockage et une zone de picking pour plusieurs centaines de lignes d’expédition en moyenne par jour.
.

Le Groupe GEFCO acquiert le britannique XPAuto
Le Groupe GEFCO annonce l’acquisition de XPAuto, l’un des principaux fournisseurs britanniques de services automobiles entièrement intégrés, incluant la gestion de flotte, la logistique de véhicules et des solutions d’entretien avancées, pour un montant non divulgué. Dans le cadre de cette opération, le Groupe GEFCO prend une participation de 100% dans l’entreprise, dont toutes les activités sont conduites depuis le Royaume-Uni.
.
Walden en négociation pour le rachat de Relais Colis
Le Groupe Walden, acteur majeur de la Supply Chain et leader de la logistique de la santé en Europe, annonce être entré en négociations exclusives pour le rachat de 100 % du capital de Relais Colis auprès de New R. la société Relais Colis livre à ce jour plus de 50 millions de colis par an. Avec cette opération, Walden renforcerait son pôle de livraison express Premium (Ciblex, DPXS, Eco Courses Optic, Sopharty) dédié aux solutions du dernier kilomètre en Europe.
.
FM Logistic dévoile son plan de développement « Powering 2030 »
FM Logistic vient de dévoiler sa stratégie « Powering 2030 », un plan de développement pour les années à venir. Celui-ci prévoit d’atteindre les 3 milliards d’euros de CA d’ici 2030. Un objectif très ambitieux mais en adéquation avec la courbe actuelle : le groupe aurait enregistré en 6 mois, autant de nouveaux clients qu’en 2019 (année de référence). Cette croissance s’explique en grande partie par une très forte poussée de la logistique liée au e-commerce (2 contrats sur 3) mais aussi par une sorte de prise de conscience : « Le Covid a exacerbé les tendances que nous observions depuis quelques temps, à savoir la montée du e-commerce mais aussi la mise en avant de la Supply Chain en tant qu’élément essentiel de notre résilience et de notre économie », nous a confié Jean-Christophe Machet.
Photo : Jean-Christophe Machet
.
Peripass et Robovision s’associent pour rendre les sites logistiques plus autonomes
Peripass, fournisseur belge de yard Management et Robovision, spécialiste en matière de « vision learning », unissent leurs forces pour localiser les remorques en temps réel sur les sites logistiques au moyen de « Realtime Trailer Location Services ». Le recours à des caméras intelligentes de dernière génération permet d’indiquer immédiatement la localisation de véhicules sans intervention manuelle dans la plateforme de Yard Management de Peripass. Le site de la société H.Essers, prestataire de services logistiques en Europe, sert actuellement de cadre à un projet pilote.
Voir la vidéo
.
Ivanhoé Cambridge acquiert un entrepôt de 92 248 m² à Fos-sur-Me
Ivanhoé Cambridge annonce l’acquisition d’une nouvelle plateforme logistique à Fos-sur-Mer de plus de 92.000 m². Entièrement neuf, ce bâtiment est développé en 3 tranches. Les 2 premières tranches, représentant un total de 68.600 m², ont d’ores et déjà été livrées et louées au groupe Adéo. La troisième tranche, d’une surface de 23.648 m², sera livrée d’ici mi-2023.
.
Nouvelle organisation et nouveaux projets pour Hegelmann Group en France
Au cours de l’année 2021, Hegelmann Group a centralisé ses activités en France dans le cadre d’une holding située à Chatenoy-le-Royal, près de Chalon-sur-Saône. Le groupe allemand, spécialisé dans le transport routier et la logistique, entend ainsi se donner les moyens de structurer son développement. Récemment, Hegelmann a également démarré une activité de réparation et d’entretien pour les camions. Basée à Vatry, cette activité dispose également d’un établissement secondaire à Chatenoy-le-Royal et prévoit d’ouvrir deux nouveaux sites en France début 2022.
.
APRC lauréat du Simi avec la plateforme Laboratoire Arrow de Saint Vulbas
Le lauréat du SIMI dans la catégorie immeuble logistique est APRC pour la réalisation de la plateforme de Saint Vulbas destinée au Laboratoire Arrow. Selon Tarik Bey-Omar, directeur du développement d’APRC, le Laboratoire Arrow avait besoin d’un bâtiment de dernière génération. Ce projet qui privilégie le confort des salariés et l’environnement dispose d’une ’installation photovoltaïque en toiture qui assure la consommation électrique de ce bâtiment sous température contrôlée. APRC s’est attaché également à prévoir une capacité d’extension pour la zone logistique et la zone conditionnement.
Photo : Tarik Bey-Omar
.
ID Logistics couvre désormais le dernier kilomètre avec Colisweb
ID Logistics vient d’acquérir 100% de Colisweb. Créée en 2014 au sein de l’incubateur lillois Euratechnologies, la société Colisweb organise la livraison du dernier kilomètre sur rendez-vous à J ou J+1, sur des créneaux de 2 heures, pour des expéditions jusqu’à 1.800 kg avec la possibilité de services de montage. Elle couvre les besoins d’un distributeur ou d’un e-commerçant : livraison à domicile, en point retrait, en drive, depuis le magasin ou l’entrepôt. Le transporteur peut planifier et optimiser ses tournées grâce à son outil informatique et le client final bénéficie d’une grande souplesse de services. L’entreprise revendique un réseau de 1.500 livreurs partenaires, Elle dessert l’ensemble des départements français et travaille pour de nombreux secteurs notamment le bricolage, l’ameublement, ou la décoration. Son CA est d’environ 30 M€ en 2021 pour près de 750.000 colis livrés.
.
DDS Logistics rachète Fluid-e
DDS Logistics acquiert Fluid-e. Fondée en 2011, cette entreprise se positionne comme un portail SaaS capable d’exécuter les processus d’approvisionnements des industriels, distributeurs et prestataires logistiques issus de secteurs très variés. Sa proposition de valeur couvre trois domaines : l’échange d’information entre les acteurs, via une plateforme EDI/API ; la visibilité des stocks et le calcul partagé des besoins en réapprovisionnement ; l’envoi et le suivi des commandes, incluant contrôle qualité et prise de RDV. « Avec cette opération DDS Logistics offre ainsi à ses clients un éventail complet de solutions, incluant sourcing international, GPA, et TMS, leur permettant de piloter tout un écosystème collaboratif, de l’amont à l’aval », nous a confié Jérôme Bour, président de DDS.
Photo : Jérôme Bour
.
L’entrepôt automatisé de Maison du Monde sera géré par Kuehne+Nagel
Kuehne+Nagel a été choisi par Maisons du Monde pour gérer son nouveau site logistique près de Rouen dès le mois de juillet 2022, date de son ouverture. Ce nouvel entrepôt d’une superficie de 69.000 m² aura vocation à traiter à la fois des flux BtoB et BtoC sur les articles des familles de meubles, décoration et canapés en direction de la France, de l’Allemagne, du Benelux, de l’Autriche et du Royaume-Uni.
.
Shippeo annonce la nomination d’Anand Medepalli au poste de Chief Product Officer
Shippeo annonce la nomination d’Anand Medepalli en tant que Chief Product Officer (CPO). Anand Medepalli a passé une grande partie de sa carrière à conseiller les entreprises et à définir des solutions innovantes pour stimuler leur croissance. Avant Shippeo, il a été responsable des solutions IA chez ServiceNow suite au rachat de Element AI où il était Chef de Produits. Auparavant, il avait travaillé chez Blue Yonder, en tant que responsable des solutions de Retail Planning.
.
GXO met en oeuvre un robot mobile collaboratif sur plusieurs niveaux
GXO a déployé des robots collaboratifs 6 River Systems (6RS), ou cobots, sur plusieurs niveaux de mezzanines dans l’un de ses centres de distribution à Milton Keynes, en Angleterre. Le prestataire logistique a collaboré avec 6RS pour développer et tester de nouvelles fonctionnalités sur les cobots, qui se déplacent automatiquement d’un endroit à l’autre en transportant les articles prélevés, réduisant ainsi les temps de déplacement des opérateurs.
.
KKR, annonce une prise de participation dans l’activité Körber Supply Chain
La société d’investissement KKR, annonce une prise de participation dans Körber Supply Chain. Les termes financiers de la transaction n’ont pas été divulgués. Körber Supply Chain propose des solutions logicielles, vocales et robotiques. Avec plus de 1 300 employés, l’entreprise s’est considérablement développée au cours des dernières années. Elle comptabilise plus de 4.200 clients issus de différents secteurs dans plus de 70 pays. KKR travaillera avec l’activité software de Körber Supply Chain pour poursuivre des stratégies de croissance organique et interne.
.
Cette première édition de l’année est à présent terminée. Nous vous remercions de l’avoir sui et vous rappelons que pour avoir l’info Supply Chain en continu, il vous suffit de vous abonner à la vidéo News quotidienne de Supply Chain Village. Excellente année 2022 à tous et à dans un mois pour un nouveau JT de la Supply Chain !