Le JT de la Supply Chain de janvier

08/02/2022

.
Bonjour à tous,
je suis ravi de vous retrouver
pour vous présenter ce tout nouveau
JT de la Supply Chain.


Le nouvel entrepôt de Seb sort de terre
Mercredi 26 janvier, a eu lieu la pose de 1ère pierre du tout nouvel entrepôt logistique du Groupe SEB sur la ZAC de l’Alouette à Bully-les-Mines (62). Le N°1 mondial sur le marché de l’électroménager domestique a confié ce projet au contractant global GSE. Bâti sur un terrain d’une surface globale de 266.000 m², cet ensemble immobilier occupera une surface totale de 104.000 m², dont 100.000 m² d’entrepôt.
.
.

Amer Sport propose des emballages sur mesure avec GXO
GXO Logistics a annoncé l’achèvement de l’installation sur le site de Saint-Vulbas, d’une solution de conditionnement automatisée qui adapte les cartons à leur contenu. Cette machine, qui peut traiter jusqu’à 700 colis par heure, scanne et mesure la commande en 3D, découpe et plie le carton pour un ajustement exact, puis pèse, scelle et étiquette le colis avant de le diriger vers le transporteur correspondant. La taille réduite des colis, associée à des angles renforcés, améliore leur robustesse pendant le transport et offre une solution prête à être retournée.
.

Amélioration de la disponibilité produit et optimisation du stock chez PUM
Pour soutenir sa croissance, PUM, l’enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, a décidé de créer un pool d’approvisionnement centralisé au sein de la Direction Logistique et aux côtés de la Direction des Achats. Dans ce contexte, l’entreprise a voulu le doter d’un outil de gestion et de pilotage des approvisionnements. Objectif : soulager ses agences des tâches chronophages. C’est le logiciel Azap qui a été retenu.

Kersia automatise ses flux physiques et ses flux financiers
Kersia, l’un des plus grands fournisseurs de solutions de sécurité alimentaire et de biosécurité, a choisi Oracle dans le cadre d’un important projet de modernisation de son système d’information destiné à soutenir son expansion rapide. En effet, une série d’acquisitions, a poussé l’entreprise à reconsidérer la gestion de ses principaux processus métier. Dans ce contexte Kersia a opté pour Oracle Fusion Cloud Enterprise Resource Planning (Cloud ERP) pour ses pour ses finances, et Oracle Fusion Cloud Supply Chain & Manufacturing (Cloud SCM) pour la gestion de ses flux.

Bolloré Logistics lance « REcycle »
Bolloré Logistics annonce le lancement de « REcycle », une nouvelle offre proposée aux clients désireux de réduire leur consommation d’emballages en favorisant leur réutilisation. Cette solution permet d’externaliser entièrement la gestion de la réutilisation des consommables pour les transports et offre ainsi la possibilité de vérifier la disponibilité des actifs, de gérer les stocks à l’échelle mondiale et de faciliter la logistique des retours durables via une application web et mobile dédiée.
…application web et mobile dédiée.

Post Nord choisit Fives pour automatiser 2 centres de tri en Europe
Fives a été choisi par Post Nord pour installer deux systèmes de tri clés en main en Norvège et en Allemagne. L’entreprise avait besoin d’accroître l’efficacité de ses opérations destinées aux particuliers et aux entreprises de la région. C’est dans ce contexte qu’elle a décidé d’investir dans les dernières technologies de l’équipementier français pour son nouveau centre logistique de Drammen en Norvège et pour celui de Travemünde en Allemagne.

Airbus Helicopters s’installe à Tremblay-en-France
Barjane vient de livrer la nouvelle plateforme logistique dédiée aux activités du premier hélicoptériste mondial, Airbus Helicopters et son partenaire logistique Daher : un site de 13.400 m² de haute qualité architecturale, environnementale et paysagère. Développé au sein de la zone d’activités Aerolians Paris, ce nouveau bâtiment accueille toutes les activités logistiques d’Airbus Helicopters liées à la distribution, le filtrage, le contrôle et le stockage des pièces MRO, utiles à ses clients internationaux. Le bâtiment permettra de traiter 200.000 flux annuels entrants et sortants, et de stocker plus de 30.000 unités.

Un contrat renouvelé et élargit entre KS Tools et Gefco
Gefco France renforce son partenariat avec KS Tools, spécialiste de l’outillage professionnel haut de gamme. Jusqu’ici le prestataire opérait pour KS Tools des prestations logistiques pour approvisionner les clients français de l’entreprise dans les secteurs de l’industrie, du bâtiment, de l’automobile ou du e-commerce. Gefco est désormais en charge de l’intégralité des flux logistiques au départ du site de Mommenheim (67) et est en charge des opérations de livraison sur l’ensemble du territoire national.

Kitea choisit Speed WMS pour accompagner sa croissance
La société Kitea, n° 1 du mobilier et de la décoration au Maroc, a déployé Speed WMS pour soutenir le développement de ses activités. Cette mise en œuvre s’inscrit dans un projet plus global de réorganisation logistique et de démarrage d’une nouvelle plateforme. Le nouveau dispositif est opérationnel depuis l’été 2021 et le programme a été couronné « Projet logistique de l’année » au Maroc.

Kuehne+Nagel lance l’agrandissement de son agence de Beaune
Kuehne+Nagel annonce la construction d’une annexe de 4.300 m² à son agence route de Beaune en Bourgogne-Franche-Comté. La construction revient au promoteur immobilier 6ème sens. L’agence sert les entreprises au niveau local et régional. Le nouveau bâtiment, dont les travaux ont commencé en décembre dernier, se situe à deux pas du bâtiment actuel et devrait être terminé à la fin de l’année 2022.

Stef progresse de 11,5% en 2021
Stef a réalisé un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros pour l’année 2021, en progression de 11,5%, dont 950 M€ pour le seul 4ème trimestre. Celui-ci s’inscrit en hausse de 15,2%. Les activités Frais, stimulées par la croissance de la consommation alimentaire, enregistrent une forte augmentation des flux au 4ème trimestre.


E2open accélère le processus de paiement du fret
L’éditeur informatique E2open Parent Holdings et la plateforme financière PayCargo, annoncent la disponibilité d’une nouvelle solution de paiement pour les transporteurs, les chargeurs et les transitaires. En effet, E2open intégrera dans son outil, des processus de paiement pour faciliter la libération plus rapide des marchandises dans les ports.


Virtuo installe la société Turque Movus/Getir sur Distriport Fo
Virtuo annonce un contrat de location de 13.000 m² sur sa plateforme logistique V.Park de Distriport. Ce site permettra au Groupe Turc Movus logistics de mutualiser sur une plateforme unique ses activités de stockage et de distribution afin d’alimenter l’ensemble de ses bases « Last Miles » présentes en Paca.


OPX iGo neo, le préparateur de commande autonome de STILL…
Still lance le chariot OPX iGo neo qui suit de manière autonome son opérateur à chaque étape de la préparation de commandes. La machine réagit aux mouvements du magasinier auquel il est affecté autant qu’à toute modification de son environnement. Sa technologie garantit un positionnement toujours optimal du chariot par rapport à l’opérateur, qui s’épargne ainsi de nombreux allers et retours inutiles, concentrant son énergie sur des tâches de préparation de commande. L’OPX iGo neo réagit de manière adaptée à chaque situation. Il détecte et contourne, sans intervention de l’utilisateur, les obstacles pouvant être évités, et s’arrête en douceur si un contournement n’est pas possible.

Ce JT est à présent terminé. Ne vous rappelons que pour suivre l’actualité de la Supply Chain au quotidien, vous pouvez également vous abonner et faire abonner vos collègues et amis à la Vidéo-News de Supply Chain Village.
Merci à tous !