LE JT de Juin / Juillet

08/07/2022

Bonjour à tous,
Bienvenu pour ce dernier JT avant la trêve estivale.
Kardinal lève 10M€

Kardinal, l’éditeur de solution d’optimisation de tournées, lève 10 millions d’euros en Série A auprès des fonds de capital risque BGV en tant qu’investisseur principal, accompagné de Cap Horn Invest et Plug and Play Ventures, ainsi que de son actionnaire historique Serena. Rappelons que cette société parisienne édite un logiciel pour optimiser les opérations de transport et aider les entreprises à réduire leurs coûts et améliorer leur impact environnemental. Kardinal avait reçu en mai dernier l’Agora Awards dans la catégorie « systèmes d’information ».
.
Frédéric Cousin devient Directeur Commercial & Marketing d’Infflu
L’éditeur Infflux Groupe CFD annonce la promotion de Frédéric Cousin (46 ans) au poste de Directeur Commercial & Marketing en date du 1er juillet. Ce Diplômé d’un BTS « Méthodes et Exploitation Logistique », a débuté sa carrière comme Responsable Logistique au sein de l’enseigne Decathlon. Précédemment Frédéric Cousin occupait chez Infflux le poste de Responsable Avant-Vente depuis 2014.
.
.

Geodis s’appuie sur le réseau de voisins-relais de Pickme pour les livraisons à Paris
Depuis quelques jours, une alternative est proposée aux parisiens en attente d’une livraison Geodis. En cas d’absence, ils peuvent demander que leur colis soit confié à un voisin-relais référencé sur la plateforme collaborative Pickme. Lors de l’arrivée du colis, le voisin-relais vérifie l’état extérieur du colis et le scanne via l’application Pickme. Il contacte ensuite le destinataire par SMS pour convenir d’un rendez-vous et lui remet le paquet contre un code à 4 chiffres
.
Transformation d’une ancienne base aérienne en écosystème décarboné
Engie, Brookfield et Castignac ont signé le 21 juin en présence de Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts de France, une convention de partenariat visant le déploiement d’un ensemble de solutions de décarbonation sur le parc logistique d’e-Valley. Rappelons qu’il s’agit d’un projet de reconversion de l’ancienne base aérienne de Cambrai en un parc logistique notamment dédié au e-commerce. Actionnaire majoritaire d’e-Valley, Brookfield gère plus de 725 milliards de dollars d’actifs. Photo : Signature du partenariat
.
Mephisto renforce sa logistique et envisage la robotisation
Pour augmenter la surface utile de son entrepôt, le fabricant de chaussures Mephisto, a fait appel à Mecalux. Dans ce bâtiment de 18.000 m² l’entreprise peut à présent gérer jusqu’à 3.500 commandes par jour. Mephisto gère plus de 35.000 références, compte plus de 900 boutiques et est présent dans 18.000 magasins de chaussures dans le monde.
.
Descartes rachète la société américaine XPS pour 65 millions de dollars
L’éditeur Descartes Systems Group, vient de réaliser l’acquisition de la société américaine XPS Technologies. La transaction financière s’est faite pour un montant de 65 millions de dollars US. Basé à Cottonwood Heights, au Sud de Salt Lake City (Utah), XPS fournit aux e-commerçants des solutions logicielles d’expédition de colis multi-transporteurs basées dans le Cloud. L’éditeur agit également en marque blanche pour le compte de prestations logistiques.
.
Azap recrute Laurent Bayard en tant que Senior Account Executive
Pour renforcer son pôle commercial, Azap a recruté Laurent Bayard au poste de Senior Account Executive. A ce poste, il reportera à Fabien Grattepain, Directeur Général. Avant d’entrer chez Azap, Laurent Bayard était Directeur d’Agence chez Umanis, une entreprise de services du numérique française active dans l’informatique décisionnelle et dans les métiers liés aux mégadonnées. Précédemment, il était Manager Business Development au sein du groupe Scalian, spécialisé dans la Transformation Digitale.
.
Dalloyau externalise sa logistique
Afin d’assurer la logistique de ses boutiques parisiennes ainsi que de ses corners d’aéroport, Dalloyau a fait appel à Staci. Malgré des délais extrêmement serrés, un démarrage de projet en période estivale et la perspective d’un pic de saisonnalité durant les fêtes de fin d’année, Staci est parvenu à organiser le transfert de stock, créer les bases de données articles, mettre à disposition les ressources humaines nécessaires et garantir le démarrage des activités sur site, dès décembre 2021.
.
Un nouvel entrepôt pour Transports Thevenet
C’est en périphérie de Vichy, à Creuzier-le-Vieux (03), que GSE a construit ce nouveau bâtiment de stockage de 5 332 m², au cœur du site logistique de l’entreprise Transports Thevenet, spécialisée dans les solutions de transport et de logistique. Ce nouvel ensemble, représentant un investissement de plus de 3 millions d’euros, a été livré fin septembre 2021 par GSE et inauguré officiellement le 24 juin 2022 en présence de nombreux salariés, élus, clients et partenaires.
.
Un robot Geodis pour réaliser l’inventaire chez L’Oreal
Quelques semaines après le lancement du robot « Astrid » d’ID Logistics, c’est à présent le prestataire Geodis qui annonce l’utilisation d’un drone d’inventaire pour ses entrepôts. Ce robot interviendra dans un premier temps sur un site logistique international de L’Oréal situé dans les Hauts-de-France. L’intervention s’effectuera en seulement deux fois 6 heures sans arrêt de l’activité. Le Geodis Countbot est composé d’un robot, de 16 caméras haute résolution, d’un mât pouvant atteindre une hauteur de 10 m et d’un drone qui assure la stabilité et donc la fiabilité des données collectées.
.
Barjane, Engie Solutions et Carrefour ont inauguré une nouvelle station GNV
Afin d’agir en faveur de la neutralité carbone en proposant des solutions pour une mobilité durable, Carrefour, ENGIE Solutions à travers GNVERT et Barjane ont collaboré pour l’implantation d’une station Gaz Naturel Véhicule (GNV). Ce projet a ouvert ses vannes mercredi 22 juin afin d’assurer l’approvisionnement en carburant alternatif des véhicules du secteur, en particulier pour les activités logistiques implantées sur le Parc Saint-Charles à Fuveau (13). Cette station, la troisième seulement de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, a été présentée comme « une nouvelle étape dans la transition écologique du territoire et de ses acteurs.
.
Des flux tirés par les cheveux
Urby vient d’engager un partenariat avec la start-up clermontoise Capillum, spécialisée dans le recyclage des cheveux. Celui-ci s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire. En effet, Capillum récupère les mèches coupées chez les coiffeurs pour en extraire la kératine à destination du domaine biomédical. Concrètement, les coiffeurs du réseau Capillum peuvent, soit directement déposer leurs bacs de cheveux sur un site Urby, soit faire une demande de collecte sur le portail du logisticien, qui vient récupérer les boîtes avec un véhicule à énergie propre.
.
Sonepar va déployer Manhattan Active Warehouse Management au niveau monde
Sonepar a défini un programme ambitieux en matière de Supply Chain et de transformation numérique, avec un objectif clair : devenir le premier distributeur électrique B2B mondial à offrir une expérience omnicanale entièrement numérisée à tous ses clients. Ainsi, dans la continuité des précédentes installations du WMS de Manhattan dans ses filiales Technische Unie et Van Egmond Group aux Pays-Bas, et Mayflex au Royaume-Uni, l’outil de l’éditeur américain sera déployé dans la division Cebeo de Sonepar en Belgique, puis sur d’autres sites.
.
Gigamic choisit WMS Express et TMS Xms pour moderniser sa logistique
Gigamix est éditeur français de jeux de société, casse-têtes et puzzles depuis 1991. L’entreprise connaît une progression à 2 chiffres de son activité. Son catalogue propose plus de 350 références avec une trentaine de nouveautés chaque année. Faiblement informatisée, l’organisation en place arrivait à ses limites. L’équipe Gigamic a donc lancé une consultation et retenu l’éditeur KLS avec pour objectifs : fluidifier le parcours des préparations de commandes et assurer le rythme d’approvisionnement selon les différents canaux de distribution.
.
Jacquet Brossard engage sa transformation avec Generix Group
Dans le cadre du projet SING la marque agroalimentaire Jacques Brossard entend améliorer la performance et les services proposés à ses distributeurs en matière de transport et d’approvisionnement. De ce fait, elle fait évoluer son TMS vers le SaaS de Generix Group, en ligne avec les nouvelles normes du projet SING. Pour la gestion de ses approvisionnements, la solution GCR, permettra à Jacquet Brossard de pouvoir monitorer de manière plus fine et approfondie ses opérations.
.
Cette édition est à présent terminée. Merci de l’avoir suivie. Toute l’équipe de Supply Chain Village se joint à moi pour vous souhaiter un très bel été et vous donner rendez-vous en septembre. Bonne vacances à tous !