JT.Mensuel – Avril 2021

29/04/2021

Merci d’être présent pour la première édition de ce nouveau rendez-vous mensuel. Une fois par mois nous vous proposerons une synthèse des informations les plus importantes pour la communauté Supply Chain. Vous pourrez retrouver l’ensemble de ces infos sur SupplyChain-village.com

Log’s signe avec Brigestone. Bridgestone France et SIG (qui est la filiale immobilière de log’s) ont signé, le 20 avril, un accord pour l’acquisition et l’aménagement industriel de l’intégralité du site de Béthune afin d’y accueillir un Pôle Industriel Multi-Technologies. SIG reprendra l’intégralité du site. Bridgestone France s’engage pour sa part à participer aux investissements d’aménagement.

Un contrat inespéré. FM Logistic vient de signer un contrat de 5 ans avec Maxi Zoo France. Le distributeur spécialisé dans les produits pour animaux, intègrera la plate-forme de Savigny-sur-Clairis fin 2021. Une signature qui fait du bien aux salariés du site qui craignaient pour leur emploi, après la décision du groupe Carrefour de quitter ce bâtiment de 57.000 m² ouvert en 2017.

Un chariot téléopéré. Cette information ayant été publiée le 1er avril, certains d’entre vous ont pensé qu’il s’agissait d’un poisson ! Et bien non : Geodis s’est bien associé à Phantom Auto en vue de concevoir un chariot élévateur téléopéré. Ce projet vise à améliorer le confort de travail de l’opérateur, mais aussi à créer des opportunités d’emploi pour les personnes souffrant de handicap physique. Les premiers tests ont eu lieu en France dans le cadre d’une collaboration de plusieurs années entre Geodis, Phantom Auto et Fenwick.

Création d’un département logistique urbaine pour Arthur Loyd Logistique. Arthur Loyd Logistique annonce la création de son département « logistique urbaine ». Pour développer cette activité, Didier Terrier, Directeur Général Associé, va s’appuyer sur les 73 agences du réseau Arthur Loyd et a nommé Erick Schiller pour prendre la direction de cette nouvelle équipe.

Un centre logistique mondial. Le groupe Kering a annoncé l’achèvement de la première phase de son nouveau centre logistique mondial à Trecate dans le nord de l’Italie. Le site, qui sera presté par XPO, dispose d’équipements mécanisés et automatisés comme ce Multishuttle et ce pocket sorter, qui permettront de gérer +50% de volume, par rapport à 2019.

Kardinal s’associe au pape de la visibilité. Kardinal a conclu un partenariat technologique avec l’un des acteurs majeurs de la visibilité transport : project44. Le but pour cet éditeur spécialisé dans l’optimisation de tournées, est de pouvoir accéder en temps réel aux informations qui proviennent des véhicules via la technologie de project44.

ID Logistics de plus en plus présent Outre-Rhin. ID Logistics a inauguré en avril son nouveau siège allemand à Griesheim. Le logisticien français ouvre également son 9ème site sur le territoire germanique à Kaiserlautern. Il emploie aujourd’hui en Allemagne 2.800 collaborateurs et réalise près de 150 M€ de chiffres d’affaires, essentiellement dans le domaine de l’e-commerce, le Retail et les produits de grande consommation.

Aldi à Brie-Comte-Robert. Le Groupe Panhard a finalisé, le 26 mars dernier, la livraison d’une plate-forme logistique de 48.000 m² à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne) pour la logistique des supermarchés ALDI. Après avoir signé un bail ferme de 9 ans pour la location de quatre cellules, le distributeur vient de s’engager pour louer le solde du bâtiment, soit 12 000 m² supplémentaires.

Calculateur de CO². Wakeo, qui propose une solution SaaS de visibilité en temps réel sur les flux multimodaux, enrichit son module d’Analytics en déployant un calculateur d’émissions de CO2. Cette nouvelle fonctionnalité ise à vfiabiliser le calcul des émissions de l’ensemble des flux de transport, peu importe le mode ou le prestataire utilisé.

Une plate-forme à Beaucaire. Concerto annonce la vente d’une plateforme logistique de 42.000 m², pour une grande société de distribution alimentaire à Beaucaire dans le Gard. Sur un terrain de près de 12 hectares, cette plateforme logistique multi-températures, dispose de cellules en froid positif pour les produits frais, des cellules en froid négatif pour les surgelés, et une cellule en température ambiante.

Pilotage transport. Hardis Group a conclu un partenariat avec Shiptify, éditeur de la solution de pilotage des transports. Suite à cet accord, les clients équipés de Reflex WMS pourront disposer d’un outil simple à prendre en main pour organiser les prises de rendez-vous des transporteurs, pour gérer les achats de transports et les suivre.
Merci d’avoir suivi ce JT mensuel. Je vous retrouverai avec fin mai pour une nouvelle synthèse de l’actualité Supply Chain.