Bonjour à tous,Bienvenu à ce nouveau JT de la Supply Chain présenté par Hervé Richal. Et pour commencer des nouvelles de Boa Concept…
Boa Concept poursuit sa courbe ascendante
… Suite de son introduction en bourse en juin dernier, l’entreprise dresse un premier bilan d’après-crise très positif, avec un premier semestre 2021 en forte progression et le lancement de Fast Track, une offre packagée facilement déployable. Boa note par ailleurs qu’un tiers de son chiffre d’affaires est aujourd’hui généré par l‘évolution d’installations existantes.
Qérys robotise sa logistique à Buzançais
Le groupe familial et indépendant bordelais Qérys, composé de 7 sociétés commerciales spécialisées sur les marchés de la plomberie, du bricolage, de l’outillage, de la quincaillerie et de l’équipement domestique, a fait appel à la start-up Exotec afin de robotiser une partie de sa plateforme logistique de Buzançais, d’une superficie de 32.000 m². Grâce au système robotisé Skypod, Qérys a pour ambition d’augmenter la volumétrie et la rapidité de traitement des commandes, mais aussi de réduire les facteurs de pénibilité et les accidents du travail. Voir la vidéo
Monoprix accélère ses activités e-commerce avec Exotec et Manhattan Associates
Monoprix a lancé un projet stratégique visant à augmenter ses capacités de gestion omnicanale des commandes non-alimentaires, dont les volumes et la diversité des produits ne cessent de croitre. Le nouvel entrepôt de 100.000 m² de Moissy-Cramayel dont l’équipement robotisé et automatisé est conçu par Exotec, devrait permettre d’atteindre des niveaux de productivité sans précédent. Pour piloter les opérations de cette nouvelle plateforme logistique, c’est la solution de gestion d’entrepôt de Manhattan Associates qui a été retenue et déployée par l’enseigne.
William Parramore, nommé Directeur Général d’ID Logistics aux US.
William Parramore, est nommé Directeur Général ID Logistics US. Ce dirigeant possède une solide expérience du secteur, acquise auprès de leaders mondiaux de la logistique pour lesquels il a assumé d’importantes responsabilités. Il possède la double nationalité française et américaine et aura en charge la croissance interne mais aussi externe de l’entreprise. Rappelons que le Groupe ID Logistics est déjà présent aux États-Unis, notamment avec l’acquisition voici deux ans, de Jagged Peak
Chronopost déploie des véhicules à faibles émissions dans 24 villes
Chronopost ajoute 360 véhicules à faibles émissions à sa flotte actuelle pour atteindre un total de plus de 1000 véhicules dans 41 villes désormais distribuée en 100% véhicules à faibles émissions. Dès le mois d’octobre 2021, le transporteur opèrera une soixantaine de liaisons routières journalières au GNV, ce qui représente 36% des liaisons routières poids lourds en Ile-de-France et 400.000 km par an
Des capteurs dans les colis d’UPS Healthcare
UPS Healthcare annonce l’expansion de son offre UPS Premier Service en Europe. Les colis de faibles dimensions pris en charge par le service de livraison express UPS Premier seront également équipés de capteurs. Cette technologie permettra de localiser des colis dans un rayon de 3 mètres.
Bridgepoint acquiert une participation majoritaire dans PTV Group
L’investisseur international en capital-investissement Bridgepoint a acquis une participation majoritaire dans PTV Group. Porsche Automobil Holding conserve une participation de 40% dans la société. L’objectif de cette opération serait de renforcer la position de l’entreprise en tant que fournisseur mondial de logiciels pour la mobilité intelligente et durable.
.
Lesaffre opte pour le TMS de Generix Group
La Société Industrielle Lesaffre choisit le TMS (Transport Management System) de Generix Group pour piloter son écosystème transport. L’outil informatique pilotera aussi bien l’amont, c’est-à-dire le transport des matières premières vers le site de production, que l’aval, c’est-à-dire l’acheminement vers les ports d’expédition et les clients finaux, avec une dimension multimodale internationale.
La Vie Claire optimise ses stocks et diminue ses ruptures
La Vie Claire, spécialiste de la distribution Bio en France choisit Azap pour anticiper les commandes et optimiser les stocks. Grâce aux modules « Demand Planning » et « Warehouse Replenishment », l’enseigne Bio a pu diminuer son taux de rupture (qui était de 10% en 2016) à 4% en 2021, sans augmenter ses stocks ni dégrader son taux de service. Azap intègre les historiques de commandes magasins, puis analyse leur tendance et leur saisonnalité pour calculer des prévisions.
Le Groupe Sterne choisit Kardinal, pour la planification de ses courses urbaines.
Afin de faire face aux nouveaux défis de la livraison urbaine, les équipes de Novéa/Sterne City ont choisi de s’équiper de Kardinal, la solution d’optimisation dans l’organisation de collecte ou de tournées régulières en temps réel. L’utilisation de cette technologie permet aux salariés du Groupe Sterne d’adapter au mieux les parcours en fonction du volume d’activité et des contraintes quotidiennes.
Wakeo lève 11 millions de dollars
Créée en 2016 la société Wakeo annonce ce jour une levée de fonds de 11 millions de dollars en série A auprès de 360 Capital ainsi que de Promus Ventures via son fonds Orbital Ventures. Après une première levée de 1,8 M€ en 2019, ce nouveau tour de table devrait permettre à cette jeune entreprise française d’accélérer son développement international.
Photo : Julien-Cote
Alain Ferrand, directeur Solutions Entreposage chez Jungheinrich
Le groupe Jungheinrich a décidé de nommer Alain Ferrand, 49 ans, Directeur Solutions d’Entreposage. Ce Titulaire d’un doctorat en sciences, métallurgie et matériaux à l’Université Paris-Sud (Paris XI), a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur d’affaires en solution de stockage automatisé chez Mecalux. En 2017, il rejoint Jungheinrich France au poste de Responsable d’activité chariots systèmes, une fonction qu’il occupe depuis 4 ans et demi.
Geodis ouvre un site en Suède
Geodis déploie ses premières opérations de logistique contractuelle en Suède avec l’ouverture d’un site de 16.000 m² à Arendal, près de Göteborg. La gamme complète des services d’entreposage et de distribution y sera proposée, comprenant la réception des marchandises, l’inventaire des stocks, la préparation de commandes et l’emballage, la palettisation, les services à valeur ajoutée, la gestion des retours, le contrôle qualité et la distribution.
Cette édition est à présent terminée. Toute l’équipe de Supply Chain Village vous remercie de l’avoir suivie et vous donne rendez-vous le mois prochain pour un nouveau JT de La Supply Chain