JT de la Supply Chain. Les principales infos de l’été

30/08/2021

Bonjour à tous.
Toute l’équipe de Supply Chain Village est heureuse de vous retrouver.
Et pour ce premier JT de rentrée, nous vous proposons une rétrospective des principales infos Supply Chain de cet été.

Geodis va racheter la société Gandon Transports
Geodis a conclu un accord visant à acquérir la société Gandon Transports, acteur de référence dans le secteur du transport de produits pharmaceutiques sous température dirigée. Déjà très présent sur le marché de la santé, Geodis souhaite ainsi élargir ses capacités et poursuivre son développement sur ce segment de marché.
…………………………………………………………………………………………………………………………………….

Logvad dans le giron de BBL
Le Groupe BBL a finalisé l’acquisition de Logvad. Rappelons que depuis sa création en 2004, Logvad s’est fait connaître comme un pionnier des services au e-commerce en France avec de nombreuses enseignes du secteur. Quatre mois seulement après l’acquisition du Groupe LusoCargo au Portugal, cette opération confirme la volonté de BBL consistant à offrir à ses clients une palette intégrée de services dédiés à la Supply Chain, en amont comme en aval.

Descartes acquiert GreenMile pour 30 millions de dollars
Descartes Systems Group annonce l’acquisition de GreenMile : une solution Cloud d’exécution du dernier kilomètre spécialisée dans les industries de l’alimentation. L’acquisition a été réalisée pour un montant de 30 millions de dollars. Créée en 2011, GreenMile est basée à Orlando (Floride). Elle a développé une plateforme Saas de nouvelle génération intégrant du Machine Learning. Celle-ci vise à améliorer la satisfaction clients, notamment en optimisant les opérations liées aux livraisons du dernier kilomètre.

Un Boa chez BebeBoutik
Bébéboutik confie à BOA concept la réalisation d’un collecteur adossé à un système de tri hétérogène. Cette installation permettra de transférer les commandes de la zone de packing vers une zone de tri « hybride » : les charges de type cartons y seront éjectées et accumulées sur des voies de tri classiques et les charges de types sachets et enveloppes seront déversées dans des rolls. Des verrines ont également été prévues pour fluidifier le suivi du remplissage des voies et des rolls. Un seul opérateur pourra ainsi gérer le tri.

Laurent Festor arrive chez Socoda
Groupe Socoda, réseau de distributeurs indépendants au service des entreprises du bâtiment et de l’industrie, annonce l’arrivée de Laurent Festor Directeur logistique 48 ans Diplômé d’études supérieures spécialisées en Gestion Industrielle et Innovation et fort de 22 années de projets et de pilotage de la Supply Chain. Laurent Festor dispose d’une solide expérience logistique, acquise notamment chez Remington, Varta et Henkel.

UP Trace et VIF concluent un partenariat de distribution
Le Luxembourgeois UP TRACE, acteur majeur dans le domaine de la traçabilité, s’allie au Français VIF, éditeur-intégrateur de solutions MES et Supply Chain. Up Trace souhaite proposer une offre complète aux marchés du Bénélux et de la Suisse et réaffirme ainsi sa volonté d’accompagner la digitalisation des entreprises industrielles.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………
Mondial Relay mécanise son agence de Valence
Mondial Relay poursuit la mécanisation de ses agences. Après Rennes, Niort et une nouvelle agence à très haute capacité implantée à Cergy, c’est désormais au tour de l’agence de Valence de se doter d’une mécanisation à haute capacité – de l’ordre de 15.000 colis traités par jour. A ce jour, 21 agences sont mécanisées sur les 24 que possède Mondial Relay.
……………………………………………………………………………………………………………………………………..

Un partenariat Fetch Robotics – Körber
Fetch Robotics a annoncé une nouvelle solution intégrée de picking sur palette créée en partenariat avec Körber. Celle-ci orchestre de façon dynamique les itinéraires des préparateurs et des robots dans l’entrepôt. Elle combine la puissance avec les capacités d’optimisation des systèmes de gestion d’entrepôt de Körber. Cette solution prend en charge les workflows de picking colis pour les sites logistiques de toutes tailles.

Un système Knapp installé dans l’Ohio
Le géant américain The Kroger Co, spécialiste de la distribution alimentaire, a fait savoir que son centre de distribution Great Lakes à Delaware, allait être agrandi et ses capacités améliorées, avec l’aide de l’équipementier Autrichien, Knapp Ce centre de distribution, qui a été ouvert en 2003, alimente à ce jour 115 filiales dans le centre et le nord-ouest de l’Ohio, ainsi que dans le sud-est du Michigan et la région de l’Ohio River Valley.

Une nouvelle plateforme pour Les Comptoirs de la Bio
Les Comptoirs de la Bio annonce la mise en place d’une nouvelle plateforme logistique à Niort (79). Ce bâtiment a été érigé pour le groupement sur une surface dédiée de 6.000 m² avec l’objectif d’optimiser la qualité des préparations, les prises de commandes et la gestion hebdomadaire des flux à destination des régions. À l’occasion de cette mise en place, Les Comptoirs de la Bio réaffirment leur partenariat avec le prestataire Stef, notamment pour ses bonnes pratiques environnementales.

DPD choisit Fives pour automatiser sa nouvelle plateforme logistique
Fives a annoncé avoir obtenu le contrat pour automatiser la nouvelle plateforme logistique de DPD de 30.000 m² dans le « South Gate Park » près de Moscou. L’installation et l’automatisation de ce nouveau hub, entièrement gérées par Fives, permettront une exécution plus efficace de toutes les opérations logistiques afin de traiter les commandes en temps réel pour les clients de DPD. Le site ouvrira officiellement début 2022, mais sera opérationnel dès la fin de l’année.

GSE construit une plateforme pour Primelog
C’est sur le Parc d’Activités de la Motte du Bois à Harnes, à proximité de Dourges et de l’Autoroute A1, que GSE a entamé la construction d’une nouvelle plateforme logistique de 20.834 m² pour le compte du développeur PrimeLog et de l’investisseur institutionnel spécialisé dans le développement logistique, Exeter France. Ce projet, vise l’attribution d’une certification Breeam Very Good. ……………………………………………………………………………………………………………………………………..

GXO (ex XPO Logistics) devient indépendante
Après la scission des activités transports d’XPO, la nouvelle société indépendante GXO, cotée à la Bourse de New York, et spécialisée dans la logistique contractuelle, se lance avec pas moins de 94.000 collaborateurs dans le monde entier et près de 20 millions de mètres carrés d’entreposage dans 869 sites répartis dans 27 pays. Parmi ses clients internationaux figurent Apple, Nike, Nestlé et Whirlpool, ainsi que des entreprises à forte croissance dans le domaine du e-commerce et d’autres secteurs clés, notamment l’habillement, la technologie, l’alimentation et les boissons, et l’électronique grand public.

Un premier entrepôt pour BigBlue
Bigblue inaugure son premier entrepôt spécialisé pour les marques de mode à Ferrières-en-Brie, en France. La startup de logistique mise sur la création d’une expérience client optimale pour tous ceux qui passent commande auprès des e-commerçants de l’industrie de la mode. L’entrepôt fashion offre aux marques émergentes un accès sans précédent à des centres de distribution et à une expertise de premier ordre, auparavant réservés aux marques de luxe et aux géants de la distribution.

Cette édition de rentrée est à présent terminée. Nous vous remercions de l’avoir suivie. Nous vous souhaitons une excellente rentrée et vous retrouverons avec plaisir dans un mois pour ce JT mensuel de la Supply Chain.