JT de janvier 2023

31/01/2023

Bonjour à tous, ravi de vous retrouver pour ce premier JT de l’année !
Et pour bien commencer 2023 voici deux nominations.
La première concerne l’univers du conseil. En effet…
.
.
.
.
Thierry Le Berre rejoint Diagma en tant que Senior Manager
…Thierry Le Berre rejoint Diagma au poste de Senior Manager pour renforcer les équipes Logistique & Transport du cabinet. Avant d’arriver chez Diagma, Thierry Le Berre était Directeur Customer Solutions chez GXO Logistics où il est entré en 2017. Ce titulaire d’un diplôme de L’Ecole Européenne des Transports a également obtenu la certification CSCP (Certified Supply Chain Professional) délivrée par l’Apics. JPG

Ludovic Fenelon, nouveau directeur commercial & marketing de Scallog
Scallog annonce la promotion de Ludovic Fenelon au poste de Directeur Commercial & Marketing. Ludovic Fenelon, 40 ans a débuté sa carrière en 2005 en sein de la start-up L4 Epsilon, éditeur de solutions logistiques pour le retail et e-commerce, en tant que Responsable des Ventes et Avant-Ventes. Avant d’être promu Directeur Commercial et Marketing, il occupait le poste de Responsable du Développement Commercial depuis juin 2021 chez Scallog. JPG

Log’s optimise ses opérations de chargement
Depuis le mois de Septembre, Log’s fait appel à la startup Alki pour automatiser l’ordonnancement de ses expéditions sur ses sites. Cette solution permet également au prestataire logistique d’apporter à ses clients une optimisation de leur plan transport, et à ses collaborateurs de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Cette solution SaaS lui permet notamment d’optimiser ses opérations de chargement

Supply Chain Ouest se tiendra à Quimper le 7 février au Parc des expositions
Fort d’une seconde édition réussie, Supply Chain Ouest (SCO) revient le mardi 7 février 2023 au Parc des Expositions Quimper Cornouaille avec pour thématique centrale : « la performance durable ». Événement majeur de la Supply Chain dans l’Ouest, le salon SCO est une occasion unique pour l’ensemble des acteurs du transport et de la logistique en Bretagne de se retrouver en présentiel et d’échanger sur les problématiques du secteur.

Un Premier test à grande échelle en camion électrique !
Du 2 au 6 janvier 2023 un test en camion électrique été réalisé par GLS en partenariat avec Volvo Trucks France, qui a mis à disposition un eTrucks tracteur routier de modèle FM, gamme lourde 44 tonnes. Celui-ci a été testé sur les collectes de Staci, le spécialiste de la logistique multi-canal sur des liaisons en Ile de France. Une liaison de nuit entre les hubs GLS de Roissy (Val d’Oise) et de Carvin (Pas de Calais) a également été réalisée, soit un trajet de 180 km.

GXO prolonge son partenariat avec le Groupe Seb au Royaume Uni
GXO utilise l’entrepôt de West Hallam de 20.000 m² dédié au Groupe SEB pour réceptionner et stocker les produits de l’entreprise en provenance d’Asie et d’Europe. Le prestataire traite également des commandes représentant 6.500 articles par jour. Le partenariat de GXO avec le Groupe SEB a débuté en 2008 avec un stockage de 9.000 à 12.000 palettes par semaine, puis l’activité s’est rapidement développée. Aujourd’hui, GXO gère l’entreposage sur 5 sites afin de répondre aux besoins de stockage importants du Groupe SEB.

GSE va construire la nouvelle usine de McPhy à Belfort
Dans le cadre d’une consultation nationale, accompagné par le Groupe Essor, McPhy a choisi de confier au Groupe GSE la conception et la réalisation de sa nouvelle usine de Belfort à travers un contrat d’ingénierie globale de conception-réalisation. Ce contrat intègre l’ensemble des spécificités du projet et permet de réaliser un bâtiment clés en main. Le nouvel ensemble de 22.200 m², dont 18.500 m² de surface de production, accueillera une installation industrielle dédiée à la fabrication d’électrolyseurs de grande capacité

Migros s’équipe de 27 chariots OPX iGo neo de Still
Migros va se doter de 27 chariots autonomes. Le distributeur cherchait une solution rapide d’expansion et de réorganisation de sa logistique interne. Son département MVB Home Service gère un flux de commandes en ligne de produits, pièces de rechange ou accessoires soit plus de 105.000 articles non alimentaires et para alimentaires, mais aussi des surgelés et textiles. Il s’agit avant tout d’articles volumineux, compressibles et sensibles dans des catégories aussi variées que les jouets, les accessoires de jardin, l’électronique, les détergents ou le papier toilette. C’est dans cet environnement que l’OPX iGo neo de Still a été intégré. Le préparateur de commandes suit « son » magasinier de manière autonome dans les allées.

Neoline démarre la construction d’un cargo à voile de 136 mètres de long
Ce 18 janvier 2023, Neoline Armateur a annoncé le lancement effectif de la construction de son premier Neoliner. Il s’agit d’un cargo roulier à propulsion principale à la voile de 136 m, réalisé avec avec le chantier naval turc RMK Marine. Ce premier navire doit être livré et mis en service mi-2025 sur la ligne pilote transatlantique entre Saint-Nazaire, Saint-Pierre-et-Miquelon, Baltimore et Halifax.

Descartes acquiert Supply Vision
Descartes a annoncé l’acquisition de Supply Vision, spécialiste de la gestion des expéditions pour les fournisseurs de services logistiques (3PL) en Amérique du Nord. Le groupe poursuit ainsi l’élargissement de son offre. Basée aux Etats-Unis, Supply Vision aide les prestataires logistiques à numériser leurs opérations et à gérer le cycle de vie des expéditions depuis l’établissement des devis, l’acheminement et la réservation jusqu’à la livraison finale.

Toupret choisit Azap pour améliorer sa performance économique et environnementale
Toupret, spécialiste français de la fabrication d’enduits de préparation et décoratifs, en poudre et en pâte, a choisi l’éditeur de logiciels Azap pour « améliorer la performance économique et environnementale de sa Supply Chain, centraliser et optimiser les approvisionnements de ses clients. Désormais nous travaillons sur une seule base commune utilisée entre les différents services : industrie, logistique, commerce et finances, d’élaborer un budget plus facilement et de déterminer la vision et la direction dans laquelle nous devons aller », nous a confié Claire Tineo, Responsable Gestion des Flux de Toupret.
Photo : Marc Le Hégarat

ID Logistics recrute 700 collaborateurs en France
ID Logistics lance pour 2023 un important plan de recrutement de 700 nouveaux collaborateurs, dont 500 CDI et 200 contrats d’alternance. L’entreprise recherche ses futurs collaborateurs sur l’ensemble du territoire, en particulier dans deux zones géographiques à forts enjeux : l’Ouest et l’Île de France. Il s’agit de 450 postes d’opérationnels et 50 postes d’encadrement (responsables de site, fonctions support). Avec une majorité de contrats à durée indéterminée, ce plan souhaite offrir aux futurs collaborateurs un cadre de travail formateur et épanouissant.

Nouvelle identité visuelle pour APRC
Acteur de référence depuis plus de 16 ans sur le marché de l’immobilier logistique, APRC Group a pour ambition de poursuivre cette action d’explorateur d’innovations en mettant ses expertises au service de tous les actifs immobiliers d’entreprise : logistique, tertiaire, retail, industrie… Pour symboliser ce nouvel horizon, le groupe immobilier souligne désormais de rouge l’identité graphique d’APRC Group. « Fédérant l’énergie de tous les collaborateurs, cet horizon signe l’engagement d’APRC Group à mettre toutes les opportunités à profit pour construire un avenir désirable. Une identité désormais déclinée sur chacun des supports de communication du Groupe », nous informe un communiqué. JPG

Des DSI invités chez Dashdoc
L’équipe de Dashdoc a reçu plusieurs DSI de grandes entreprises le 12 janvier dernier. L’objectif de cette rencontre était de créer un espace de libre discussion pour les invités, afin d’aborder des sujets variés et de confronter leurs visions. Divers sujets ont animé les conférences et les ateliers de cette journée, notamment l’importance de la sécurité informatique avec la part grandissante de la gestion des données dans les entreprises ou encore l’amélioration de la communication avec les plateformes chargeurs.

Cette première édition de l’année est à présent terminée. Nous vous donnons rendez-vous dès le mois prochain pour un nouveau JT de la Supply Chain. Et d’ici-là, toute l’équipe de Supply Chain Village vous souhaite une très belle année 2023 !