Evénement. Six lauréats pour la 1ère édition des « Suppliers Awards » d’XPO Logistics

29/09/2025

Le 23 septembre, XPO logistics organisait la première édition de ses « Suppliers Awards » à Lyon. Il s’agissait pour le prestataire, de récompenser les fournisseurs ayant le plus contribué aux ambitions de l’entreprise en matière d’innovation, de décarbonation, de digitalisation et d’excellence opérationnelle à travers l’Europe. C’est ainsi que 6 entreprises ont été distinguées dans 6 catégories différentes :
Lauréat dans la catégorie Développement durable : Renault Trucks
Le Constructeur français de véhicules industriels accompagne XPO Logistics dans sa transition énergétique avec une commande de 230 véhicules 100 % électriques livrés jusqu’en 2026, dont 112 sont déjà en circulation. Cette flotte électrique a déjà permis d’éviter l’émission de plus de 2 000 tonnes de CO₂, complétée par un programme de reconditionnement prolongeant la durée de vie de 120 véhicules.
Lauréat dans la catégorie Nouveau fournisseur : DREEV
Dreev, une filiale commune du groupe français EDF et de la start-up américaine Nuvve, développe des solutions logicielles de recharge intelligente pour véhicules électriques, connectées aux marchés de l’énergie. Son partenariat avec XPO Logistics permet une gestion plus efficiente de la recharge, dans un contexte de montée en puissance de la flotte électrique.
Lauréat dans la catégorie Excellence opérationnelle : Global Distribution
Ce distributeur français de pièces détachées pour poids lourds, opère à travers 10 agences et deux plateformes logistiques. Sa capacité à livrer sous 24 heures, à concevoir des kits adaptés aux besoins des ateliers de XPO Logistics et à intégrer des pièces reconditionnées s’inscrit dans une logique de performance opérationnelle et de réduction de l’empreinte environnementale.
Lauréat dans la catégorie Technologie : Axscend
Société britannique spécialisée en télématique, Axscend fournit au 3PL des solutions embarquées pour le suivi de flotte, la conformité réglementaire et la sécurité. Son système de surveillance des freins (EBPMS), approuvé par les autorités, facilite certaines obligations de conformité tout en apportant des données fiables sur les performances des équipements roulants.
Lauréat dans la catégorie Innovation : Neuven
Prestataire britannique de gestion de main-d’œuvre temporaire, Neuven accompagne XPO Logistics depuis 2015 dans la rationalisation de ses agences d’intérim. Sa plateforme technologique permet de centraliser le suivi, d’assurer la conformité réglementaire et d’optimiser les coûts. En 2025, plus de 2,5 millions d’heures ont été gérées via ce dispositif sur plus de 200 sites.
Lauréat dans la catégorie Coopération et partenariat : Lecitrailer
Lecitrailer, premier fabricant espagnol de remorques et de semi-remorques, collabore étroitement avec le prestataire pour adapter ses produits aux contraintes opérationnelles : châssis renforcés, toits modulables, production sur mesure. Cette coopération technique répond efficacement aux exigences de circulation et d’usage en Europe.
L’événement a réuni une centaine de partenaires clés représentant une cinquantaine d’entreprises, et les trophées ont été remis par des membres du comité exécutif Europe de XPO Logistics. Guillaume Col, Président Europe a déclaré : « Chez XPO Logistics, nous considérons nos fournisseurs non seulement comme des prestataires de services, mais aussi comme de véritables partenaires de notre stratégie. Ils nous permettent d’innover, de réduire notre impact environnemental, et d’offrir une qualité de service exemplaire à nos clients. Cette première édition des Suppliers Awards reflète notre volonté de reconnaître ceux qui partagent notre ambition de créer de la valeur sur le long term ». JPG
Photo ©XPO Logistics

Photo de gauche à droite : Quentin Maitre, Chief Marketing Strategy & Development Officer (Dreev) – Christophe Martin, Managing Director France (Renault Trucks) – Carlos Leciñena, CEO (Lecitrailer)  – Martin Shaw, CEO (Neuven) – Régis Verne, CEO (Global Distribution) – Glenn Young, Sales Director (Axscend) – Guillaume Col, President Europe (XPO Logistics) – Nicolas Mean, Chief Financial Officer Europe (XPO Logistics) – Geoffroy De Maupeou, VP Procurement & Real Estate Europe (XPO Logistics)