CILOG. Une première victoire pour France Logistique

09/12/2020

France Logistique se félicite des mesures annoncées au premier Comité Interministériel de la Logistique (Cilog) qui s’est déroulé hier à Paris. Trois axes s’en dégagent : la reconnaissance du caractère essentiel et stratégique de la filière ; les premières mesures pour améliorer sa compétitivité ; la volonté de poursuivre le travail public/privé avec France Logistique.
Le caractère essentiel du secteur. Celui-ci a été mis en lumière au plus fort de la crise du Covid. Tous les acteurs ont été mobilisés, en particulier pour l’approvisionnement en masques ou produits alimentaires, malgré des conditions particulièrement difficiles. Pour les enjeux à venir sur les vaccins, les entreprises du transport et la logistique auront là-encore un rôle majeur à jouer. De même qu’elles apparaissent comme indispensables dans les politiques de relocalisation industrielle.
Les premières mesures. France Logistique se félicite des aides aux modes massifiés ainsi que celles dédiées au renouvellement des flottes du mode routier. L’association note également le soutien du gouvernement au plan de développement du fret ferroviaire et l’intégration de la logistique, dans les dispositifs favorisant l’implantation dans les territoires, via l’aide au renouvellement des friches ou la réalisation de sites « clés en main ». Toujours au nombre des premières mesures : l’appui au développement d’entrepôts écologiques, par le relèvement du seuil de rachat automatique de l’énergie photovoltaïque ou la capacité à construire en hauteur pour limiter l’empreinte au sol.
Volonté de collaboration public / privé. Trois personnalités sont qualifiées, dont Anne-Marie Idrac, présidente de France Logistique, pour proposer une stratégie nationale structurée de la logistique urbaine durable. Par ailleurs les travaux à venir doivent approfondir les points suivants : Clarification et simplification des règles fiscales applicables aux entrepôts ; Amélioration des performances de nos ports et de nos modes massifiés ferroviaires ou fluviaux ; Partage d’une stratégie de logistique urbaine permettant d’optimiser les flux de marchandises dans le respect des enjeux environnementaux. Elaboration d’une feuille de route pluriannuelle pour la transition énergétique du transport routier ; Enfin, définition d’un programme d’actions concernant l’évolution des compétences et des emplois, notamment en matière de numérique.
Rappelons que l’Association France Logistique regroupe et coordonne l’ensemble des acteurs privés de la filière logistique française. Elle rassemble à la fois les principales organisations & associations professionnelles (AFILOG, AUTF, CGI, FNTR, OTRE, TLF/TLF Overseas), ainsi que des entreprises du secteur (à ce jour : Bolloré Logistics, Carrefour Supply Chain, Catella Logistic Europe, C-Logistics, Ceva Logistics, Daher, Geodis, Heppner, ID Logistics, Groupe La Poste, Prologis, Sogaris, STEF).
JPG
Photo : Anne-Marie Idrac