Nous suivre
LinkedIn Twitter Facebook
Numéro 332 - 21 septembre 2020
    EDITO
    Le Covid accélère le déploiement des stratégies omnicanales
    La crise sanitaire a joué un rôle d'accélérateur sur le e-commerce avec pour conséquence de rebattre les cartes : nouveaux sites marchands, succès des drives et des circuits courts, mise à mal de certains commerces traditionnels et de plusieurs grandes enseignes (ameublement, habillement…). Une recomposition qui s'opère, tandis que la consommation des ménages reste fluctuante et que la concurrence s'intensifie, notamment avec des géants mondiaux comme Amazon qui continue d'étendre méthodiquement son empire. Dans ce contexte de nombreux acteurs s'interrogent sur leurs modèles économiques et sur leurs réseaux de distribution. Progressivement l'omnicanalité s'impose comme une évidence, même si cette stratégie suppose de revoir complètement l'organisation et la gestion des flux (physiques et informatiques). Les réflexions en cours sont d'autant plus indispensables et urgentes, qu'une possible 2e vague fait craindre d'autres évolutions dans les modes de consommation et de nouveaux dysfonctionnements dans la chaîne d'approvisionnement. Dans cette période particulièrement déstabilisante pour le business, une seule certitude : être le plus agile possible pour pouvoir répondre aux aléas de toutes natures avec des modes alternatifs ou dégradés. A cet égard l'omnicanalité constitue une des réponses appropriées. Encore faut-il bien réfléchir à la Supply Chain qui va supporter ces nouveaux canaux de vente, sans perdre de vue qu'il conviendra d'y associer tous les acteurs de la filière en incluant sous-traitants et prestataires. Ne doutons pas que la webconférence organisée le 30 septembre avec Diagma (voir ci-dessous), apportera quelques éclaircissements sur la méthode et les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. JPG
     
INVITATION
    Comment repenser votre réseau logistique
    Le cabinet Diagma et Supply Chain Village vous invitent à une webconférence mercredi 30 septembre à 9 heures sur le thème : « Stratégie e-commerce. Comment repenser votre réseau logistique ». Ces dernières années, les entreprises ont pris conscience de l’enjeu de proposer une offre omnicanale à leurs clients. La crise du COVID-19 a renforcé cette tendance et accéléré leur volonté de se transformer en boostant leur logistique e-commerce. Mais comment s’y prendre pour réussir cette transformation ? Quels sont les points de vigilance ? Les arbitrages à opérer pour adapter son réseau logistique ? Faut-il mutualiser ou pas les logistiques e-commerce et « traditionnelle » ? Quelles règles de gouvernance adopter ? Quels acteurs clés impliquer dans la démarche ? Yves Dallery et Gil Yaniv, Associés du cabinet Diagma, partageront leur expertise basée sur des cas concrets et leurs convictions sur les enjeux d’un projet de transformation omnicanal réussi.
JE M’INSCRIS
   
Visibilité transport en temps réel
    Transporeon intègre la technologie Sixfold
    Après 3 ans de partenariat, Transporeon intègre la technologie de Sixfold à sa plateforme cloud collaborative, offrant un accès complet à la visibilité temps réel à tous ses clients. Pour les utilisateurs l'intégration de RTV par Sixfold représente un développement majeur dans le pilotage de la Supply Chain. Transporeon absorbera les coûts d'utilisation jusqu'au 31 août 2021. Cette intégration est accompagnée par une série de fonctionnalités gratuites supplémentaires. Il s'agit, par exemple, d'interfaces TMS pour permettre à chaque transporteur de partager les données de visibilité, d'une tour de contrôle pour fournir aux transporteurs une vue d'ensemble de toutes leurs expéditions, d'une preuve électronique de livraison pour réduire les tâches manuelles, d'un calculateur de CO2 pour aider les transporteurs à suivre et à réduire l'impact environnemental, et d'une plateforme pour évaluer en temps réel leur état de visibilité. Wolfgang Wörner, PDG de Sixfold, commente : « En seulement 3 ans, nous avons construit l'un des principaux réseaux de visibilité en temps réel en Europe, et ceci grâce à notre partenariat stratégique avec Transporeon. Notons que Sixfold monitore chaque jour en temps réel des marchandises d'une valeur de plus de 500 millions d'euros pour les clients de plus de 40 pays dans 25 langues ».
La vidéo du jour    
    Réconcilier cashflow et le service client
    Les plateformes collaboratives peuvent accroître la visibilité dans le transport. Dans le cas de Transporeon, cette solution permet également de réconcilier le cashflow et le service client. C'est ce que nous explique ici Valérie Carreau, Country Manager France et Benelux. Cette vidéo de 5 minutes environ a été enregistrée le 1er juillet dernier lors du Top Business Supply Chain.
Voir la vidéo.
  Pour prendre contact avec la société TRANSPOREON, CLIQUEZ ICI
ABONNEZ-VOUS 
A CETTE NEWSLETTER
 
Pour continuer à recevoir les infos sur les nouvelles vidéos en ligne, l'actualité de SupplyChain-Village, être invité aux différentes émissions avoir accès aux études et aux enquêtes qui seront bientôt sur le site, abonnez-vous gratuitement dès maintenant.
Pour continuer à recevoir la Vidéo News,
inscrivez-vous : cliquez ici
 
Messagerie
    Un nouveau bâtiment pour DB Schenker à Orléans
    Le 17 septembre, les équipes de DB Schenker Orléans ont emménagé dans un nouvel espace de travail. « Ce nouveau bâtiment a pour but de s'adapter à l'évolution de notre activité et de continuer à nous développer » déclare Emilie Maurouard, directrice de l'agence d'Orléans. « Avec 5.400 m² de quai et 64 places à quai, le nouveau site améliore la qualité de service pour nos clients. Plus moderne, il offre un meilleur confort de travail aux salariés notamment avec des bureaux plus spacieux d'une surface de 920 m². Il permettra aussi de proposer des services supplémentaires avec des liaisons directes en import, export et sur le national. » Afin de réduire son empreinte écologique, le transporteur a équipé le nouveau bâtiment d'Orléans des dernières technologies comme par exemple, l'éclairage LED, et entretient ses locaux sans produits chimiques. DB Schenker a également conservé un espace boisé sur la zone afin de favoriser la biodiversité. JPG
   
   
    Agenda prévisionnel    
RETENEZ BIEN CES PROCHAINES DATES !
 
Dates Heures Thèmes Partenaires
22/09 11h00 Webinar : Il est temps de passer au S&OP ! Colibri
22/09 14h30 Web.Conf en Studio : Gestion du risque Citwell
30/09 09h00 Webinar : Stratégie e-commerce / omnicanale :
comment repenser votre réseau logistique ?
Diagma
01/10 16h00 Web.Conf en studio :
Restitution d'une étude « impact de la crise »
Citwell
15/10 journée Web.Conf en studio :
Promotion et animation commerciale
IDC
16/10 14h00 Conférence à Paris-Dauphine :
« Prévisions classiques /vs / IA »
Master SCI
Dauphine
Tous nos événements sur : https://supplychain-village.com/agenda
Envoyez-nous vos idées et vos suggestions
Merci également d'envoyer pour notre JT hebdo,
vos informations à jp.guillaume@supplychain-village.com
Vos photos et vos vidéos sont bien entendu très appréciées,
de même que vos remarques et vos commentaires
qui nous permettront de nous améliorer.

Pour devenir partenaire commercial de SupplyChain-Village
Contacter Laurence Pasquier - Mobile : 07 63 19 16 95
e-mail : lpasquier@agoramedias.fr
Partagez
la Vidéo News
LinkedIn Twitter Facebook
   
Contacts rédactionnels
Jean-Philippe Guillaume
Tél. 06 07 69 48 80  
jp.guillaume@supplychain-village.com
Michaël Lejard
co-Président d'Agora Médias
Tél. 06 63 18 08 41    
mlejard@agoraclubs.fr


Pour toute information
sur les inscriptions à la Vidéo News
Contacter Hervé Richal
Tél. 06 98 18 36 51
hrichal@agoramedias.fr
   
Contact commercial
Laurence Pasquier
Responsable commerciale
Tél. 01 85 73 37 17
      07 63 19 16 95
lpasquier@agoramedias.fr
Nathalie Bier
Directrice de clientèle
Tél. 01 85 73 37 08
      06 76 18 09 37
n.bier@supplychain-village.com

Télécharger le Kit Media

Mentions légales