Pour accompagner les organisations dans leur choix de solutions ESG et leur performance extra-financière, TNP, cabinet de conseil, publie son premier guide des solutions ESG. Un panorama complet et documenté en 52 pages, alimenté de retours d’expérience et fondé sur une multitude de critères. Les solutions ESG disponibles sur le marché sont nombreuses, dynamiques et variables selon les cas d’usage, ce qui fait qu’il est souvent complexe de les intégrer à chaque organisation. Parmi la quarantaine d’options disponibles sur le marché, TNP en a sélectionné 12 sur la base de leur robustesse, de leur polyvalence et des retours d’expériences de ses clients. Les solutions sont classifiées en 4 grandes catégories :
1) Les « pure players » les ESG : solutions spécialisées dès l’origine dans la collecte, le calcul, le pilotage et / ou le reporting des informations ESG.
2) Les QHSE – Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement : solutions permettant d’analyser, piloter et contrôler la conformité des conditions de travail et de la sécurité des salariés, ainsi que de l’hygiène et de la qualité des produits et services de l’entreprise.
3) Les GRC – Gouvernance, Risque et Conformité : solutions visant à un contrôle coordonné de la gouvernance, de la gestion des risques et de la conformité au sein des organisations.
4) Les ERP – Progiciels de gestion intégré : plateformes permettant de gérer l’ensemble des processus d’une entreprise en intégrant l’ensemble de ses fonctions, dont la gestion des ressources humaines, la gestion financière, l’aide à la décision, mais aussi les circuits d’approvisionnement, de vente et de distribution.
Les solutions de gestion et de reporting ESG présentées dans ce guide évoluent avec les technologies et les cas d’usage, d’où la nécessité de suivre ce marché dynamique par un travail d’actualisation constant, pour guider au mieux les futurs utilisateurs. JPG
Photo ©TNP
Vous pouvez télécharger le panorama complet en cliquant ici