Aïda Collette-Sène nommée PDG de Generix Group
Aïda Collette-Sène devient Présidente-Directrice Générale et Présidente du directoire de Generix Group. Elle succède ainsi à Jean-Charles Deconninck. Cette passation s’inscrit dans le cadre du changement d’actionnariat et de la sortie de bourse du Groupe résultant de l’OPA initiée par Montefiore Investment, Pléiade Investissement et les dirigeants de l’entreprise. Cette prise de fonction est effective depuis le 1er septembre 2022. Après un MBA en « Systèmes d’Information et d’Organisation » à l’université de Laval au Québec, cette franco-canadienne, a débuté sa carrière professionnelle au Canada.
Susanne Klingler-Werner nommée présidente d’UPS Supply Chain Europ
UPS a nommé Susanne Klingler-Werner en tant que nouvelle présidente d’UPS Supply Chain Solutions Europe. Après une expérience chez Menlo Worldwide Forwarding, Susanne Klingler-Werner, de nationalité allemande, a occupé différents postes managériaux au sein des opérations de Global Freight Forwarding. Dans ses nouvelles fonctions, elle aura notamment la charge du nouveau site de Roermond aux Pays-Bas.
.
.
Christophe Chauvard arrive chez Prologis
Prologis annonce la nomination de Christophe Chauvard en tant que VP, Head of Development Management and Innovation pour l’Europe du Sud. Dans le cadre de ses fonctions, Christophe Chauvard a la responsabilité de superviser tous les aspects liés à la construction au sein de l’équipe Europe du Sud sur les projets de développement, les acquisitions, mais également au sein des actifs du patrimoine. Il aura également pour rôle de définir et de mettre en œuvre une stratégie d’Innovation en lien avec les autres entités du groupe. Précédemment il occupait le poste de Directeur Général de P3 Logistic Parks France.
Virginie Delcroix, directrice du développement durable de Geodis
Virginie Delcroix intègre Geodis en tant que directrice du développement durable du Groupe, sous la responsabilité de Marie-Christine Lombard, présidente du directoire. Elle était depuis 2017 directrice du développement durable, en charge de la RSE et de la sécurité et réglementation des produits du groupe Arkema dont elle avait intégré le comité de direction. Ingénieur civil des mines de Nancy, Virginie Delcroix a notamment exercé des fonctions de direction technique chez Novacel avant de prendre la responsabilité du domaine Recherche & Développement pour l’Europe du Sud de Bostik, société du groupe Arkema
Damien Bismuth, responsable du marketing digital et de la communication de Scallog
Scallog annonce la nomination de Damien Bismuth au poste de Responsable du Marketing Digital et de la Communication. Il a comme objectif d’accroître la notoriété et le développement de Scallog en France et dans le monde. A ce titre, il a la responsabilité de concevoir et de piloter une stratégie marketing et communication, résolument omnicanale et internationale, conforme aux ambitions de Scallog de réaliser plus de 50% de son chiffre d’affaires à l’export en 2023. Précédemment il était responsable Communication et Marketing Digital Responsable Communication et Marketing Digital Sames Kremlin.
La start-up mon-marché.fr automatise son « Quartier Général du Goût »
mon-marché.fr s’est équipé d’une solution de pointe, notamment la gamme de convoyeurs Easy-StreamTM de Fives, pour automatiser son « quartier général du gout ». La solution de convoyage est installée sur les 3 niveaux du concept-store et comprend des convoyeurs aériens, un total de 11 couloirs, 3 trieurs, 4 postes de dépose et 5 élévateurs qui permettront à mon-marché.fr de réaliser des milliers de commandes par jour en moins de 10 minutes. L’installation de 450 m² allie stockage optimisé et rapidité de préparation de commandes.
.
.
Jungheinrich vient de livrer son 100.000e chariot batterie lithium-ion chez Amazon
Jungheinrich vient de livrer son 100.000e chariot équipé d’une batterie lithium-ion à l’entrepôt Amazon de Leipzig (Allemagne), qui utilise déjà 140 autres chariots électriques du même constructeur. En 2011, Jungheinrich a été le premier fabricant de chariots élévateurs au monde à lancer un chariot produit en série avec une batterie lithium-ion. Depuis, cette technologie connaît une forte croissance. Le constructeur prévoit d’atteindre une part de 70% de chariots lithium-ion, au niveau de ses ventes, d’ici 2025.
Une nouvelle gamme d’électriques pour charges lourdes
Fenwick-Linde propose désormais une nouvelle gamme de chariots élévateurs électriques pour charges lourdes, dont la capacité de charge est comprise entre 10 et 18 tonnes. Douze modèles au total présentent une excellente visibilité panoramique ainsi qu’un maximum de flexibilité grâce à tout un éventail de batteries au plomb ou au lithium-ion. Offrant des capacités de charge entre 10 et 18 tonnes et différents centres de gravité de la charge, les chariots E100-E180 sont particulièrement à l’aise dans les industries du bois, de l’acier, de la pierre et dans le secteur des boissons.
Des robots multitâches dotés du sens du toucher chez Dematic
Dematic a annoncé un partenariat stratégique avec Dexterity, fournisseur de robots pour l’entrepôt. Selon les termes de cet accord, Dematic vendra et déploiera les robots Dexterity dans le monde entier et facilitera l’entrée du fabricant sur le marché européen. Rappelons que la plateforme d’intelligence robotique SaaS de Dexterity transforme les bras robotiques industriels standard en robots multitâches dotés du sens du toucher, de la vision et de la capacité d’apprentissage et du multitâche.
Le Groupe Hefed tourné vers l’avenir avec un nouvel entrepôt automatisé
Le Groupe alimentaire Hefed se dote d’une nouvelle cellule grande hauteur de 4.200 m² de 23 m de haut (réalisée par GSE) et entièrement automatisée permettant d’obtenir plus de 66.000 emplacements produits contre 16.000 auparavant. D’autres perspectives d’innovation se profilent en 2023 pour le pôle industriel du Groupe. L’atelier de production dans le centre de la France va également être modernisé. La place libérée par le nouvel entrepôt de stockage automatisé permet d’augmenter les capacités de production.
.
Rhenus ouvre un site à Indianapolis
Rhenus Warehousing Solutions, développe sa présence aux États-Unis en ouvrant son premier site dans le Midwest, à Indianapolis. Ce nouvel entrepôt de 13.000 m² fonctionnera comme un centre de fulfillment et de distribution multi-users d’ici la fin de l’année 2022. En outre, l’entrepôt ultramoderne servira, à 50% de sa capacité, pour les industries mécaniques de haute technologie, le commerce électronique et les appareils médicaux. Le site fournira des solutions de bout en bout pour répondre aux demandes des clients avec des services à valeur ajoutée tels que le pick and pack, le tri ou la gestion des retours.
Panattoni lance son premier chantier de construction en France
Panattoni démarre la construction de sa première plateforme logistique sur l’Hexagone, seulement un an après son implantation en France. Le projet, un bâtiment indépendant de 38.600 m², est développé en blanc. Sa localisation aux portes du Grand Paris, dans le Parc d’Activités du pays de Meaux à Villenoy (77), offre une solution immobilière d’envergure dans un contexte où le foncier disponible est de plus en plus difficile à trouver et les délais d’autorisation et de construction toujours aussi longs. Le bâtiment est divisible en 4 cellules et d’une hauteur de stockage de 11,50 mètres. Il sera certifié BREEAM Very Good.
Zolux inaugure une plateforme faiblement énergivore dans la Somme
Le groupe Zolux a ouvert un nouveau site logistique à Ablaincourt-Pressoir dans la Somme. L’entreprise a pour objectif de réorganiser ses flux logistiques, en grande partie ceux de la marque Saint-Bernard. A l’issue d’un an de travaux, la nouvelle plateforme de 12 500 m2 offre une capacité de stockage de plus de 13 000 palettes. 50% de la toiture sera dédiée à une installation photovoltaïque, avec 1000 panneaux solaires. Les installations sont de manière générale peu énergivores avec notamment des éclairages full led dans l’entrepôt qui s’allument uniquement en cas de présence et selon la luminosité.
Supply Chain Village à Marseille pour le 30ème anniversaire de Top Transport
Top Transport va fêter cette année ses 30 ans. Pour cette édition anniversaire, l’organisateur attend jusqu’à 280 chargeurs les 12 et 13 octobre au Palais du Pharo à Marseille. Côté contenu, 10 conférences et ateliers seront organisés sur 2 jours traitant des problématiques qui sont au cœur de l’actualité. La plénière d’ouverture, animée par Jean-Paul Meyronneinc s’intéressera à l’augmentation des tarifs du secteur sous l’intitulé : « Les prix du transport vont-ils monter jusqu’au ciel ? ». Une deuxième plénière aura lieu en fin de journée sur le thème « quelles énergies pour le transport de demain ? Celle-ci sera présentée par Sprint Project et animée par Supply Chain Village.
Cette édition est à présent terminée. Merci de l’avoir suivie. Et nous vous donnons rendez-vous bien sûr le mois prochain pour un nouveau JT de la Supply Chain.