Le JT de novembre

05/12/2021

Bonjour à tous
C’est avec un immense plaisir que je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter dans ce JT mensuel de la Supply Chain, la synthèse des infos de ces dernières semaines. Et pour commencer cette spectaculaire levée de fond

.

DDS Logistics lève 8 millions d’euros
… En effet, DDS Logictics vient de lever 8 millions d’euros pour accompagner son développement autour de deux axes : l’international et la R&D. Jérôme Bour, président de l’entreprise, explique que cet apport financier constitue une nouvelle étape dans son développement. Le spécialiste du TMS se voit doté de nouveaux moyens, d’une part pour accompagner ses clients à l’international, et d’autre part, pour faire évoluer les solutions et les outils, notamment grâce à l’IA.

Le projet « Metro France » du groupe em2c récompensé
Au cours de la remise des Trophées du Bâtiment et de l’immobilier, organisée par Le Progrès à Lyon, le Groupe em2c a décroché le trophée du Bâtiment Connecté pour son projet « Metro France ». Il s’agit d’un bâtiment de logistique urbaine totalement intégré à Lyon intra-muros, qui illustre l’importance de la logistique du dernier kilomètre.
.

FedEx augmente la capacité de son principal Hub européen
FedEx Express a dévoilé les nouvelles infrastructures de son hub Roissy-Charles-de-Gaulle. À ce jour, le transporteur a investi 220 millions d’euros pour : construire un nouveau bâtiment de 4.800 m² consacré au tri du fret lourd ; agrandir un bâtiment contenant des matières dangereuses, qui représente désormais 7.000 m² de surface de tri ; finaliser un nouveau système de tri, d’une superficie de 26.200 m², permettant de traiter jusqu’à 38.000 colis et 22.000 documents par heure, soit une augmentation de 41% par rapport à l’ancien système.

Isabelle Dresco devient PDG de Chep France et Maroc
Chep vient de nommer Isabelle Dresco à la tête des filiales France et Maroc. Cette détentrice d’un Executive MBA de l’Insead, a pris ses fonctions en novembre, et sera basée à Clichy. Isabelle Dresco a travaillé durant 15 ans pour Procter & Gamble à Bruxelles, Genève, Londres et Paris, principalement dans le domaine du Marketing et de la gestion des marques. Elle a également collaboré avec Amazon, où elle a été responsable de plusieurs catégories de produits en France et en Europe pendant 4 ans.

La transformation de Conforama avec Generix Group
Afin de répondre à ses nouveaux enjeux d’excellence opérationnelle Conforama engage une vaste transformation de sa Supply Chain. Ce projet concerne l’ensemble de ses opérations de transport (TMS) ainsi que ses 3 entrepôts (WMS), un en Pologne et deux entrepôts en France, dont celui de Tournan en Brie, l’une des plus grandes plateformes logistiques d’Europe avec 180.000 m².

La Fabrique de la Logistique se structure en association
La Fabrique de la Logistique appelée également FabLog, se constitue aujourd’hui en association, avec le soutien de l’Ademe, et ouvre sa première campagne d’adhésions pour 2022. FabLog a pour objectif de « stimuler et de faciliter l’innovation dans le domaine de la logistique par la construction de ressources ouvertes pour permettre aux acteurs de faire face aux défis environnementaux et technologiques de demain ». L’association FabLog s’est dotée d’un bureau dont le président est Jérôme Rouge.
Photo : Jérôme Rouge

FM Logistic accueille Maxi Zoo à Savigny-sur-Clairis
Maxi Zoo a confié à FM Logistic Savigny-sur-Clairis l’entreposage et l’approvisionnement de l’ensemble de ses 263 magasins répartis dans toute la France, ainsi que la préparation et l’expédition des commandes françaises réalisées sur sa boutique en ligne. C’est un véritable rôle de Control Tower que remplit ce site de 57.000 m² de Savigny-sur-Clairis, avec pour objectif d’apporter une vision globale de la situation des stocks, sur plus de 15.000 références de produits pour les animaux de compagnie.
Voir le reportage Vvidéo de Lucas

Une plateforme en blanc près d’Angers
C’est à Beaulieu-sur-Layon, en périphérie d’Angers, que GSE a lancé la construction d’une nouvelle plateforme logistique de 25.000 m² pour le compte du développeur Primelog et de l’investisseur Bentall Greenoak. Située sur un foncier de 92.781 m², ce nouvel ensemble sera composé de quatre cellules, de 10.8 mètres de hauteur libre sous plafond chacune.
.

Eurodep choisit Reflex WMS pour gérer ses entrepôts
Eurodep a fait le choix de Reflex WMS pour gérer ses deux entrepôts d’une surface totale de 55.000 m². A ce stade, 40 % de l’activité est gérée par Reflex et l’objectif est d’avoir totalement basculé sur le nouveau WMS à un horizon de quelques mois. Historiquement Eurodep avait développé des fonctionnalités logistiques en spécifique autour de son ERP. Selon le directeur informatique, François Delval, Reflex WMS aurait déjà permis à Eurodep de prendre en charge en trois semaines le pic d’activité et l’impératif de gérer en flux tendus les nouveaux circuits d’un de ses clients, acteur de l’approvisionnement des hôpitaux en masques et équipements de protection individuelle, au plus fort de la crise sanitaire.

Gefco affrète le premier train complet neutre en carbone
Un train complet composé de 41 wagons a quitté Dunajska Strada en Slovaquie le 15 novembre, pour un voyage de 3 semaines jusqu’à Xi’an en Chine. Il s’agit du premier train complet Gefco neutre en carbone. Afin d’assurer le suivi et la traçabilité des produits, mais également le contrôle de la température et l’intégrité des produits au cours du transport, ce train sera également équipé d’IoT de dernière génération.

Searoutes opère une levée de fonds de 2.4 millions d’euros
Searoutes, qui propose aux chargeurs de réduire l’empreinte carbone du fret, annonce une levée de fonds de 1,3 million d’euros et a obtenu une subvention de 1,1 million d’euros financé par la Commission européenne. Créée en 2019 par Pierre Garreau et Carsten Bullemer, Searoutes a conçu son propre éco-calculateur pour quantifier l’empreinte carbone d’un conteneur en fonction de son trajet. Aujourd’hui la start-up compte une soixantaine de références clients dont Roquette et Ceva Logistics.
Photo : Carsten Bullemer

Scallog en route pour le Moyen-Orient
A l’heure de l’Exposition Universelle de Dubaï où l’innovation française rayonne, Scallog vient de nouer un accord avec la société SPAN pour commercialiser ses solutions robotiques Goods to Man au Moyen Orient dont notamment en Egypte et dans la péninsule arabique, les Emirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite. Ce partenariat marque la volonté de Scallog de se développer sur un marché à fort potentiel de développement.

Cette édition est à présent terminée. Je vous rappelle que vous pouvez suivre l’info au jour le jour grâce à la vidéo-News quotidienne de Supply Chain Village. Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau JT de la Supply Chain.