Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn

Numéro 1383
12 janvier 2026

 

Interview d’Eric Hémar, président-fondateur d’ID Logistics

« Nous entamons 2026 avec de belles perspectives de croissance »

A quelques semaines de la publication de ses résultats annuels, Eric Hémar, président-fondateur d’ID Logistics, tire un premier bilan de l’année 2025. Il nous confie également ses prévisions pour 2026.

Avec une croissance moyenne d’environ 15% sur les trois premiers trimestres (tous pays confondus) et une accélération sur le 4ème trimestre, le dirigeant estime que l’année écoulée sera conforme à son Business Plan : « Nous nous sommes fixé un objectif qui est de doubler notre chiffre d’affaires tous les 5 ans. Une trajectoire qui devrait nous permettre d’atteindre les 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2026 ». Force est de constater que cette entreprise de logistique, créée voici tout juste 25 ans, suscite toujours le même intérêt de notre communauté professionnelle, qui observe cette réussite avec un mélange d’étonnement et d’admiration. Mais quel est donc le secret de cette réussite ? D’aucuns diront qu’elle repose sur plusieurs piliers : une parfaite connaissance du métier et de ses clients, une équipe dirigeante fidèle et aguerrie et une stratégie entrepreneuriale qui s’inscrit dans la durée. J’ajouterais deux autres éléments : un Core Model qui permet au groupe d’Eric Hémar de dupliquer partout dans le monde, des process solides et largement éprouvés ; et une diversité de clients, tant par la taille que par leurs secteurs d’activités. « En effet, nous accompagnons de grands donneurs d’ordre internationaux dans leur développement, mais en même temps nous signons des clients plus petits que l’on espère voir grandir », précise Eric Hémar. Même si les résultats 2025 ne sont pas encore publiés, le groupe enregistre donc une belle croissance en France, mais aussi au Royaume-Uni, en Allemagne, en Pologne et aux USA. « Une belle dynamique, mais une année tout de même compliquée opérationnellement à cause des difficultés rencontrées par certains clients », pondère le dirigeant. « Pour 2026 nous repartons sur des bases similaires avec de belles perspectives de croissance compte tenu des dossiers déjà signés et engagés. Au cours des prochains mois l’effort portera en particulier sur le développement de plusieurs pays où nous sommes déjà présents : le Canada, l’Italie et le Royaume-Uni où nous avons déjà 4 implantations et plus d’un millier de collaborateurs. Notre volonté serait d’ouvrir le Mexique, mais le sujet n’est pas encore tout-à-fait mûr ». Concernant la croissance externe, Eric Hémar n’exclut pas quelques acquisitions, y compris en France, si des opportunités viennent à se présenter. « Nous regardons également les possibilités d’acquisitions au Canada, en Angleterre et aux Etats-Unis ». JPG

Photo d'Eric Hémar ©Supply Chain Village

Interview d’Eric Hémar (suite)

Se réinventer et s’ouvrir sur de nouveaux métiers

Si ID Logistics n’envisage pas de changement radical dans son Management et sa stratégie de conquête au cours des toutes prochaines années, rien n’empêche Eric Hémar de se projeter dans un avenir plus lointain… et d’imaginer différents scénarios. « Il faudra sans doute se réinventer. Peut-être que nous devrons nous ouvrir vers de nouveaux métiers. Je pense par exemple au Fret Forwarding. Nous avons des implantations un peu partout. Est-ce que cela aurait un sens de développer cette activité ? Je ne sais pas ! Là-encore, il faut voir comment ce secteur évolue et quelles opportunités il en ressort ». Parmi les grandes mutations qui peuvent s’opérer, Eric Hémar considère que l’innovantion technologique sera l’un des éléments les plus structurants de ces prochaines années. A ce jour l’entreprise a déjà déployé sur de nombreux sites l’automatisation et la robotisation. Elle a mis en œuvre des solutions innovantes en collaboration avec des start-ups comme avec des grands opérateurs (le réseau Starlink d’Elon Musk par exemple).  « L’innovation ouvre de nouveaux horizons. Elle nous pousse à évoluer et à relever de nouveaux défis. Dans le domaine de la logistique contractuelle, je vois trois tendances qui vont changer notre manière de travailler. La première est la poursuite de la robotisation. Nous avons déjà des robots dans les entrepôts, mais ils vont devenir plus performants, plus intelligents. Ils seront également plus nombreux, car les coûts vont baisser et les solutions vont se standardiser. D’ailleurs ce qui pose problème aujourd’hui, c’est moins l’aspect mécanique que tout ce qu’il a autour : l’IT mais aussi l’organisation. La deuxième tendance qui va sans doute se répandre, c’est le Digital Twin (jumeau numérique). C’est un outil formidable qui permet à l’intérieur d’un entrepôt, de simuler des flux de produits, de mieux anticiper les aléas, de gérer les alertes, etc. Nous avons déjà un POC avec Mano Mano. Mais c’est tellement efficace que dans quelques temps tous nos sites en seront équipés. Et puis la troisième tendance s’inscrit dans le même esprit : nous aurons des entrepôts plus flexibles, capables de réaménager les postes de travail rapidement en fonction des cycles, des aléas, des variations de la demande. Bref, être en mesure de réajuster en permanence le process pour gagner des points (parfois des demi-points) de productivité. En y réfléchissant bien, ce n’est pas une vraie révolution, car il y aura toujours des palettes et des portes à quai. Mais c’est bien en mettant l’innovation et la technologie au service de l’organisation que nous pourrons continuer d’offrir le meilleur service à nos clients »

Propos recueillis par Jean-Philippe GUILLAUME

Photo d'Eric Hémar ©Supply Chain Village

Les Mercredis de la Supply Chain
(le 28 janvier 11h00)

Que choisir pour maîtriser parfaitement la fonction transport ?

Vous êtes tous invités à assister en direct à la première web- table ronde 2026 organisée par Supply Chain Village sur le thème : « Que choisir pour maîtriser parfaitement la fonction transport ? » Le pilotage de la fonction transport joue un rôle stratégique dans la plupart des entreprises commerciales ou industrielles. Cela s’explique par la nécessité de contrôler à tout moment les conditions d’acheminement de la marchandise depuis son lieu de fabrication jusqu’à sa destination finale. Ce qui implique de choisir les bons prestataires mais aussi d’utiliser des systèmes d’information capables d’offrir une parfaite visibilité pour réagir aux imprévus. Conscients que les remontées d’information sont également essentielles dans la relation client, producteurs et distributeurs veulent s’appuyer sur les meilleurs outils du marché pour répondre à ces impératifs. Mais comment s’y retrouver dans une offre pléthorique, qui ne cesse d’évoluer ? Cette table ronde vise, d’une part à positionner les enjeux, et d’autre part à clarifier l’offre en fonction des besoinsSur le plateau de Supply Chain Village, un panel d’experts pour débattre de ce sujet et répondre en direct à vos questions, photos de gauche à droite : Fabrice Chausserais, CEO France de Elisa Industriq - Sandrine Pretto, Senior Manager Conseil de HRC Group - Vincent Le Bris, Sales TMS Solution d'Infios - Thierry Auger, Sales Country Manager France de Tesisquare - Arthur Gravier, Sales Executive de Transporeon. JE M’INSCRIS

Nomination

Xavier Bernard nommé Directeur Général de Logisnext France

Logisnext France, filiale du groupe Mitsubishi Logisnext Europe, annonce la nomination de Xavier Bernard à sa Direction Générale. Ce changement marque une étape stratégique pour l’entreprise, qui distribue en France les chariots élévateurs Mitsubishi Forklift Trucks, reconnus pour leur fiabilité, leur robustesse et leur ergonomie de référence. Logisnext France s’inscrit dans une tradition industrielle forte, portée par le groupe Mitsubishi Logisnext, qui réunit des marques emblématiques telles que Mitsubishi, Caterpillar, Nissan, TCM, Atlet, UniCarriers et Rocla. Xavier Bernard a occupé des postes clés sur le marché de la manutention avec la responsabilité des Grands Comptes chez Nissan Forklift avant de devenir Directeur Commercial d’Atlet France. Récemment il a évolué dans les structures européennes d’UniCarriers puis récemment de Logisnext où il était VP Service Europe. « Notre ambition est claire : faire de Logisnext France un acteur de référence, reconnu pour la qualité de ses produits, la fiabilité de ses engagements et l’excellence de son service. Nous voulons incarner la promesse Mitsubishi Forklift Trucks : des solutions intelligentes, robustes et durables, au service de la performance de nos clients », indique le nouveau directeur général. Sous son impulsion, l’entreprise engage un projet de transformation ambitieux, baptisé « Efficience 2026 », visant à renforcer la cohésion des équipes, clarifier la stratégie et placer l’humain au cœur de la réussite collective. JPG

ABONNEZ-VOUS à cette
VIDEO NEWS Quotidienne

 

Pour continuer à recevoir les infos sur les nouvelles vidéos en ligne, l'actualité de Supply Chain Village, être invité aux différentes émissions avoir accès aux études et aux enquêtes qui seront bientôt sur le site, abonnez-vous gratuitement dès maintenant. Communiquez cette News autour de vous pour faire s'inscrire vos collègues et vos relations professionnelles.
Inscrivez-vous : cliquez ici

 

Appel à candidature

Demandez le formulaire de participation pour concourir aux Agora Awards 2026

Nous vous rappelons que la 4ème cérémonie des Agora Awards se tiendra le 23 mars 2026 au Théâtre du Lido, à Paris, Champs-Elysées. Si vous représentez une entreprise qui propose des solutions, vous pouvez demander le formulaire de participation – gratuitement et sans obligation - ainsi que le règlement du concours.

La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au vendredi 30 janvier 2026. Le jury se réunira fin février pour examiner les dossiers répartis en 5 catégories :
1) Prestataire logistique ;
2) Cabinet conseil en Supply Chain ;
3) Intralogistique ;
4) Systèmes d’information pour la Supply Chain ;
5) Immobilier logistique.
Les candidats seront cités lors de la cérémonie. Chaque dossier remis avant la date limite donne droit à deux invitations gratuites pour participer à cette grande soirée Soyez nombreux à participer !
Pour obtenir votre dossier de participation merci d’en faire la demande à :

jp.guillaume@supplychain-village.com

En précisant « je souhaite participer aux Agora Awards 2026 » + la catégorie dans laquelle vous souhaitez concourir.

Nomination

Kinaxis nomme Razat Gaurav au poste de Directeur Général

Kinaxis annonce aujourd'hui la nomination de Razat Gaurav au poste de Directeur Général. Il entrera officiellement en fonction à partir du 12 janvier 2026, date à laquelle il rejoindra également le conseil d'administration de Kinaxis. Razat Gaurav possède une solide expérience dans la création et le développement d'entreprises mondiales sur des marchés à forte croissance. Il a précédemment occupé les fonctions de PDG chez Planview et LLamasoft, ainsi que des postes de direction chez Blue Yonder et i2 Technologies. Il est également membre du conseil d'administration de SPS Commerce, une société SaaS cotée en bourse qui aide les entreprises à échanger des données, à automatiser leurs processus et à mieux gérer leurs Supply Chains. «.Avec cette nomination, ainsi que d’autres recrutement dans au sein de la direction (dont Mark Morgan, président des opérations commerciales mondiales), l'équipe dirigeante de Kinaxis est désormais au complet », précise l’éditeur dans un communiqué. JPG

Tous nos événements sur :
https://supplychain-village.com/agenda

Envoyez-nous vos idées et vos suggestions

 

 Merci également d'envoyer  vos informations
à
 jp.guillaume@supplychain-village.com

Vos photos et vos vidéos sont bien entendu très appréciées,

de même que vos remarques et vos commentaires

qui nous permettront de nous améliorer.

Pour devenir partenaire commercial de SupplyChain Village
Contacter Jérôme Brulon - Mobile : 07 63 19 16 95
jbrulon@agoramedias.fr

Facebook Twitter LinkedIn

Nous suivre

Contacts rédactionnels
Jean-Philippe Guillaume
Tél. 06 07 69 48 80  
jp.guillaume@supplychain-village.com


Michaël Lejard

co-Président d'Agora Médias
Tél. 06 63 18 08 41    
mlejard@agoramanagers.fr

Télécharger le Kit Media
Mentions légales

Contact commercial
Jérôme Brulon
Directeur Commercial
Tél. 01 85 73 37 17
Tél. 07 63 19 16 95
jbrulon@agoramedias.fr

 

Pour toute information
sur les inscriptions à la Vidéo News
Contacter Hervé Richal
Tél. 06 98 18 36 51

hrichal@agoramedias.fr