Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn

Numéro 1339
15 octobre 2025

 

Regards croisés

Orchestrer la performance avec ses partenaires CDMO chez les Laboratoires Théa

Avec « Regards Croisés » nous inaugurons une nouvelle série de Podcast proposée par le Cabinet Argon & Co. Dans ce troisième épisode, David Adoutte, pour les Laboratoires Théa, dévoile sa méthode pour piloter plus de 30 partenaires CDMO dans un modèle industriel hybride. Vision long terme, gouvernance partagée et « usine virtuelle » : tout est pensé pour garantir qualité, conformité et flexibilité. Un exemple d’architecture partenariale qu’Argon & Co peut aider à concevoir et faire vivre dans un secteur sous haute exigence. Ecouter le podcast.

Les mercredis de la Supply Chain
(Replay du 8 octobre)

Comment faire du S&OP un levier stratégique au service de l’entreprise

Si vous avez raté la table ronde du 8 octobre « Comment faire du S&OP le levier stratégique de votre Supply Chain », vous pouvez la voir désormais en Replay. Le S&OP (Sales & Operations Planning) est un processus de pilotage stratégique et tactique qui vise à aligner le commerce, la production et les finances. L’objectif principal étant d’équilibrer l’offre et la demande de manière réaliste, et d’obtenir une meilleure coordination entre les équipes concernées. Il joue donc un rôle central pour la Supply Chain, car il permet d’anticiper les besoins et d’optimiser les ressources pour atteindre le meilleur niveau de stock (ni trop, ni trop peu). Si l’on considère qu’à ce titre le S&OP favorise également une meilleure satisfaction client, on peut affirmer qu’il est un levier clé pour améliorer la performance globale et participer à la rentabilité de l’entreprise. Mais quels sont les prérequis pour mettre en place de S&OP : Participaient à ce débat, Patrick DOLE, Directeur Expert Supply Chain Planning chez Advents, Eliane GONNEAUD, Senior S&OP consultant chez sedApta et Yohann GALLARD Chef de Produit SC et Performance industrielle chez VIF.
Voir le Replay

Interview

Entretien avec Henri Seroux, Manhattan Associates

À l’occasion du Manhattan Exchange Summit organisé à Anvers, Supply Chain Village a rencontré Henri Seroux, Directeur Général Europe de Manhattan Associates. L’occasion de faire le point sur les grandes évolutions du secteur : robotisation, intelligence artificielle, cybersécurité et internationalisation des opérations. « Nous assistons à une accélération très nette de la robotisation. Dans ce contexte, le logiciel Manhattan Active Warehouse Management (MAWM) intègre désormais un nombre croissant de partenaires en transitique et robotique : Exotec, Dematic, Agile Robotics… La liste s’allonge rapidement. Nous travaillons notamment avec de grands distributeurs comme Aldi, qui déploie une centaine de sites extrêmement robotisés. Ces sites hybrides combinent efficacement le WMS et la planification transport, afin d’optimiser les flux, la préparation et le transport des commandes. Notre rôle est d’orchestrer ces différents systèmes via un Warehouse Execution System intégré, capable de coordonner les équipements robotisés et les opérateurs humains pour maximiser la productivité. L’automatisation ouvre souvent la porte à une réflexion plus large sur la performance des systèmes d’information logistique. Un bon exemple est celui d’Alliance Automotive, distributeur européen de pièces automobiles, qui a déployé la technologie Exotec et choisi Manhattan pour piloter ses nouveaux centres de distribution, en France, au Royaume-Uni et en Espagne. Même chose pour Zeeman, le distributeur textile européen, qui a construit un centre de distribution hautement mécanisé avec notre solution au cœur du dispositif ».
Photo ci-dessus : Henri Seroux
Pour lire la suite de cette interview, CLIQUEZ ICI

Mercredis de la Supply Chain
(le 22 octobre à 11h00)

5 intervenantes pour évoquer l’immobilier logistique face aux défis environnementaux

Une fois n’est pas coutume : le prochain plateau des « mercredis de la Supply Chain » sera 100% féminin. En effet ce sont 5 expertes de l’immobilier durable qui interviendront en direct mercredi 22 octobre de 11h00 à 12h15 pour une web-table ronde exceptionnelle sur le thème : « L’immobilier logistique face au défi environnemental ». Les entrepôts logistiques jouent un rôle central dans la Supply Chain et l’économie du pays. Cependant la taille des bâtiments et leur implantation sur des zones stratégiques fait qu’ils sont souvent confrontés à d’importants défis environnementaux. Il s’agit principalement de réduire leur empreinte carbone mais aussi de s’intégrer dans le paysage en limitant au maximum les externalités négatives. Depuis quelques années, le secteur s’est beaucoup investi dans la prise en compte de ces enjeux. La biodiversité autour des sites est souvent prise en compte, avec la création de zones vertes, des refuges pour les animaux ou de toitures végétalisées. Les centrales solaires, l’éclairage 100% LED, les pompes à chaleur, les charpente bois et le dallage en béton bas carbone font couramment partie des réalisations. Enfin, les certifications environnementales (comme HQE ou BREEAM) deviennent un critère de valorisation incontournable pour les plateformes logistiques. Mais est-ce suffisant pour donner de l’immobilier logistique une image « désirable » par les territoires et les populations concernées ? Pour en débattre, 5 expertes de l’immobilier logistique durable, photos de gauche à droite : Marion Thibault, Responsable RSE d’Arefim - Hasna Berkia Guez, Directrice RSE de Barjane - Stéphanie Royer, Directrice des Opérations et de l’Innovation chez FIRE - Céline Fontana, Responsable Bâtiment Durable chez GSE - Mélanie Cahin, Directrice de lInnovation du Développement Durable et des Projets chez Virtuo.
INSCRIVEZ-VOUS A CETTE TABLE RONDE EXCEPTIONNELLE, ET POSEZ VOS QUESTIONS EN DIRECT : JE M’INSCRIS

Mode et beauté

Un entrepôt de 25.000 m² pour Dolce&Gabbana Beauty en Italie

Dolce&Gabbana Beauty a renouvelé un contrat longue durée avec GXO. Celui-ci prévoit la gestion d’un nouvel entrepôt dédié à Calvenzano (BG), en Italie. Il inclut le traitement des commandes retail et de gros pour la distribution mondiale, ainsi que la gestion des retours et des services à valeur ajoutée. Dans ce bâtiment d'environ 25 000 m², les équipes directement employées par le prestataire fourniront des services de gestion d'entrepôt, de réception, de stockage, d'expédition ainsi que diverses opérations à valeur ajoutée, telles que la gestion des retours. Le nouvel entrepôt, exclusivement dédié aux produits de beauté, a été conçu pour accueillir un large éventail d'activités, garantissant un service qui allie efficacité et excellence. Gianluca Toniolo, PDG, Dolce&Gabbana Beauty, a déclaré : « Notre partenariat avec GXO garantit une gestion logistique de premier ordre et améliore notre planification stratégique tout au long de la supply chain et dans son infrastructure, positionnant Dolce&Gabbana Beauty comme un acteur incontournable du secteur. De plus, nous partageons avec GXO un engagement fort envers le capital humain et la culture italienne, des valeurs fondamentales qui ont toujours été au cœur de la stratégie du groupe. » En Europe, GXO exploite plus de 60 sites dédiés au secteur de la mode et de la beauté. JPG

Economie circulaire

Surplus Recyclage ouvre une usine à Gaillac pour valoriser les batteries en fin de vie

Le Groupe Surplus Recyclage annonce l'ouverture d'une nouvelle usine «GSR Energy», opérationnelle dans les prochaines semaines. Cette nouvelle unité industrielle est entièrement dédiée au traitement et à la valorisation des batteries de traction ainsi que leurs dérivés issus des véhicules roulants aux nouvelles énergies.  Fruit de 3 ans de recherche et développement, la sixième usine du groupe basée à Gaillac en Occitanie, marque une nouvelle étape clé de l'engagement de celui-ci dans une mobilité durable et la traduction concrète de l'économie circulaire. Avec le lancement de la 1ère phase, le Groupe Surplus Recyclage est désormais en mesure de reconditionner, réparer des batteries électriques et leurs composants électroniques, ainsi que de concevoir des packs à énergie statique ou mobile.  Spécialisée dans le traitement des batteries de traction et des composants électroniques présents dans les véhicules de nouvelle génération, GSR Energy sera en mesure de valoriser des batteries issues de tout type de véhicules : trottinettes, deux, trois-roues motorisés, voitures, utilitaires, camions, bus, et matériels de manutention etc. JPG

ABONNEZ-VOUS à cette VIDEO NEWS Quotidienne

Pour continuer à recevoir les infos sur les nouvelles vidéos en ligne, l'actualité de Supply Chain Village, être invité aux différentes émissions avoir accès aux études et aux enquêtes qui seront bientôt sur le site, abonnez-vous gratuitement dès maintenant. Communiquez cette News autour de vous pour faire s'inscrire vos collègues et vos relations professionnelles.
Inscrivez-vous : cliquez ici

Retenez bien ces prochaines dates !

Tous nos événements sur :
https://supplychain-village.com/agenda

Envoyez-nous vos idées et vos suggestions

 

 Merci également d'envoyer  vos informations
à
 jp.guillaume@supplychain-village.com

Vos photos et vos vidéos sont bien entendu très appréciées,

de même que vos remarques et vos commentaires

qui nous permettront de nous améliorer.

Pour devenir partenaire commercial de SupplyChain Village
Contacter Jérôme Brulon - Mobile : 07 63 19 16 95
jbrulon@agoramedias.fr

Facebook Twitter LinkedIn

Nous suivre

Contacts rédactionnels
Jean-Philippe Guillaume
Tél. 06 07 69 48 80  
jp.guillaume@supplychain-village.com


Michaël Lejard

co-Président d'Agora Médias
Tél. 06 63 18 08 41    
mlejard@agoramanagers.fr

Télécharger le Kit Media
Mentions légales

Contact commercial
Jérôme Brulon
Directeur Commercial
Tél. 01 85 73 37 17
Tél. 07 63 19 16 95
jbrulon@agoramedias.fr

 

Pour toute information
sur les inscriptions à la Vidéo News
Contacter Hervé Richal
Tél. 06 98 18 36 51

hrichal@agoramedias.fr