Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn

Numéro 1317
12 septembre 2025

 

Dernier kilomètre

Colis Privé rachète la Start-up française MIPI

Ceva Logistics annonce l’acquisition de la start-up française MIPI par sa filiale Colis Privé. La fondatrice de MIPI, Yasmine Iamarene, est nommée directrice générale du Colis Privé Group. Elle reste aussi à la direction de MIPI en tant que filiale du Groupe. Créée en 2020, MIPI s’est développée dans la livraison urbaine avec la volonté de proposer un service agile, de qualité et plus responsable avec l’utilisation de vélos, scooters électriques, véhicules GNV, hybrides ou électriques. En quelques années, l’entreprise a atteint un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros (CA 2024). Avec plus de 300 livreurs et fort d’un réseau de distribution couvrant plus particulièrement les métropoles de Paris, Marseille, Lyon, Lille et Bordeaux, MIPI revendique une volonté d’allier impact environnemental et impact social, en valorisant ses chauffeurs-livreurs comme de véritables ambassadeurs auprès de ses clients. « La livraison constitue un maillon essentiel de l’expérience d’achat. Avec MIPI, le Colis Privé Group consolide sa capacité à garantir un service flexible, fiable et attentif à l’environnement comme au bien-être de ses équipes », estime Fréderic Obala, Senior Vice-Président, E-commerce, Ceva Logistics. En 2024, Colis Privé a livré plus de 90 millions de colis grâce à ses 3.800 livreurs, via 5 hubs, 51 agences et 9.500 Colis Privé Stores. Sa flotte compte 400 véhicules électriques, permettant d’assurer 21% de livraisons bas carbone. JPG

Interview de Benoit Garçon CEO de C-Log (Groupe Beaumanoir)

« Nous accompagnons nos clients 
Dans leur transformation »

C-Log est une entreprise discrète. C’est le moins que l’on puisse dire. Et pourtant, cette filiale du Groupe Beaumanoir (Cache-Cache, Bonobo, Carol, Morgan, Sarenza…) occupe aujourd’hui une place de tout premier plan en tant que prestataire logistique sur le marché très convoité du textile et de la mode. Son directeur général, Benoît Garçon, explique comment l’entreprise a construit sa notoriété auprès des plus grandes marques d’habillement. « Créée en 2002, C-Log avait pour vocation d’assurer la logistique des marques du groupe Beaumanoir. C’est ainsi que nous avons commencé à développer une logistique très spécifique et connu une croissance régulière. Aujourd’hui C-Log emploie 1.200 personnes et réalise 160 millions d’euros dont 60% sont réalisés avec la logistique et 40% par le transport. Nous disposons d’une dizaine de sites dont le positionnement est en lien avec le rachat des marques : Morgan à Cambrai, Sarenza à Réau, le digital à Poupry… L’une de nos spécificités réside dans l’automatisation et la robotisation de nos sites. Nous avons fait ce choix très tôt puisqu’en 2004 nous avions déjà notre première trieuse. Aujourd’hui ce sont 400 robots qui tournent avec pour objectif de limiter au maximum les interventions humaines. La difficulté c’est la préhension de produits aussi divers que le textile ou les accessoires (boucles d’oreilles, ceintures, etc.). Mais si la robotisation constitue un avantage en termes d’efficacité, ce n’est pas notre seul atout. Notre véritable point fort c’est la flexibilité. Nous sommes reconnus pour notre capacité à répondre à des problématiques très diverses. C’est grâce à cela que nous avons pu attirer des clients comme Eden Park, Lemaire, Veepee, Jean-Paul Gaultier ou Damart… Notre ambition est non seulement de satisfaire nos clients mais également de les accompagner dans leur transformation. C’est ce que nous faisons par exemple avec La Halle (reprise en 2024 à la barre du tribunal). Sa plateforme logistique de 40.000 m² près de Châteauroux va être mécanisée avec l’ambition de doubler sa capacité. Aujourd’hui l’entreprise ne perd plus d’argent et les perspectives sont vraiment prometteuses. Nous développons une expertise sur la logistique des matières premières et sur les produits non marchands (brochures, PLV, produits marketing…) ainsi que sur le pilotage des opérations transport que nous faisons pour certaines marques. Nous sommes une entreprise orientée Retail. A ce titre nous travaillons beaucoup avec le e-commerce mais aussi avec les magasins. C’est pourquoi nous accordons une grande importante aux systèmes d’information comme le prouve l’OMS que nous avons développé et qui nous permet aujourd’hui de répondre à tous les défis de l’omnicanalité ».
Propos recueillis par Jean-Philippe Guillaume
Photo : Benoit Garçon ©C-Log

Les mercredis de la Supply Chain
(le 24 septembre à 11h)

Mener à bien un vaste projet de transformation

Vous êtes cordialement invités à suivre en direct une table ronde organisée le 24 septembre sur le thème « Mener à bien un vaste projet de transformation ». Les enjeux de performance couplés à la montée en puissance des nouvelles technos (IA, robotique…) poussent les entreprises à revoir complètement leurs process. Une remise à plat, qui nécessite d’investir dans de nouveaux équipements (informatique, robotique, immobilier…) mais suppose également l’adhésion des collaborateurs. Cette web-table ronde, qui réunit plusieurs experts du monde de la Supply Chain, a pour objectif de mettre en lumière les points clés qui conditionnent la réussite d’un projet de transformation. Par où commencer ? Comment choisir les technos les mieux adaptées ? Comment embarquer les collaborateurs et les préparer au changement ? Avec la participation, photos de gauche à droite : Andreas VIEBERING Directeur Associé de HRC - Francisco VINALS, Sales Director de Movu Robotics - Stéphanie NEWTON, Carrier Sales Manager de Transporeon..
Inscrivez-vous dès maintenant : JE M’INSCRIS

Immobilier

Un nouvel entrepôt de 14.000 m² pour Mediaco Logistique

GSE annonce la livraison d’un nouvel entrepôt logistique de 14.000 m² pour Mediaco Logistique (groupe Mediaco Vrac), acteur majeur de logistique sur les ports de Marseille et du Havre. Ce projet baptisé Coffos B1, situé à Port-Saint-Louis-du-Rhône, s’inscrit dans la continuité d’un partenariat de long terme entre les deux entreprises. Implanté sur un site de 6 hectares, à proximité immédiate du Grand Port Maritime de Marseille, le bâtiment comprend deux nouvelles cellules logistiques. La première, d’une superficie de 7.600 m², est directement connectée à l’entrepôt frigorifique existant de 10.000 m², tandis que la seconde, d’environ 6.200.m², fonctionne de manière indépendante. Cette extension permet au logisticien de renforcer ses capacités de stockage et d’adapter son site aux besoins évolutifs du secteur logistique, tout en assurant la continuité de l’exploitation pendant la durée des travaux. La toiture sera équipée d’une centrale photovoltaïque dont la production sera autoconsommée sur site. Conçu par l’agence d’architecture XXL Atelier, le projet se caractérise également par un parti pris architectural affirmé. Les façades ont été habillées aux couleurs de Mediaco Vrac, assurant une cohérence visuelle avec les bâtiments existants et renforçant l’identité du site. Soucieuse de répondre aux enjeux environnementaux, GSE a accompagné Mediaco Vrac dans une démarche de certification BREEAM niveau Excellent. JPG

Photo ©GSE

ABONNEZ-VOUS à cette VIDEO NEWS Quotidienne

Pour continuer à recevoir les infos sur les nouvelles vidéos en ligne, l'actualité de Supply Chain Village, être invité aux différentes émissions avoir accès aux études et aux enquêtes qui seront bientôt sur le site, abonnez-vous gratuitement dès maintenant. Communiquez cette News autour de vous pour faire s'inscrire vos collègues et vos relations professionnelles.
Inscrivez-vous : cliquez ici

Retenez bien ces prochaines dates !

Tous nos événements sur :
https://supplychain-village.com/agenda

Envoyez-nous vos idées et vos suggestions

 

 Merci également d'envoyer  vos informations
à
 jp.guillaume@supplychain-village.com

Vos photos et vos vidéos sont bien entendu très appréciées,

de même que vos remarques et vos commentaires

qui nous permettront de nous améliorer.

Pour devenir partenaire commercial de SupplyChain Village
Contacter Jérôme Brulon - Mobile : 07 63 19 16 95
jbrulon@agoramedias.fr

Facebook Twitter LinkedIn

Nous suivre

Contacts rédactionnels
Jean-Philippe Guillaume
Tél. 06 07 69 48 80  
jp.guillaume@supplychain-village.com


Michaël Lejard

co-Président d'Agora Médias
Tél. 06 63 18 08 41    
mlejard@agoramanagers.fr

Télécharger le Kit Media
Mentions légales

Contact commercial
Jérôme Brulon
Directeur Commercial
Tél. 01 85 73 37 17
Tél. 07 63 19 16 95
jbrulon@agoramedias.fr

 

Pour toute information
sur les inscriptions à la Vidéo News
Contacter Hervé Richal
Tél. 06 98 18 36 51

hrichal@agoramedias.fr