Nous suivre
LinkedIn Twitter Facebook
Numéro 1138 - 2 octobre 2024
INVITATION – 14 OCTOBRE (matin et après-midi)
    RSE et maîtrise énergétique : deux débats exceptionnels à l’occasion des 10 ans de LSL
 
A l’occasion du 10e anniversaire de LSL (Le Studio LED) Supply Chain Village vous invite le 14 octobre à participer en direct à deux tables rondes autour des principaux défis environnementaux et énergétiques en logistique.

La 1ère table ronde se déroulera de 11h00 à 12h00 et aura pour thème : Maîtrise énergétique : Mettre en œuvre le décret BACS… et au-delà.
Comment Analyser et suivre la consommation énergétique de l’entrepôt ; Assurer le confort et la sécurité des occupants ; Optimiser le fonctionnement global du bâtiment : éclairage LED, capteurs de présences, Beacon, vidéo-tracking…

Avec la participation de :
- e-Dentic - Gilles TASSERY, PDG
- Le Studio LED - Corinne GRAPTON, PDG
- Barjane - Léo BARLATIER, PDG
- GSE - Jean-Baptiste BERG Responsable Open innovation
- Siemens Smart Infrastructure - Uri SCHMALBACH  SCHLIE, Directeur Digital, Building Automation et Sustainability

Pour assister en débat et poser vos questions en direct : JE M’INSCRIS

   
    La 2e Table Ronde se tiendra de 15h00 à 16h00 sur le thème : Quelle stratégie RSE pour les prestataires logistiques ? La Définition d’une stratégie RSE ; l’Implication des collaborateurs autour de ce projet d’entreprise ; la Mise en œuvre étape par étape ; la Maitrise de l’énergie, réduction du CO2, biodiversité, bien-être au travail…

Avec la participation de :
- Ideo (ID Logistics) - William PARRAMORE, Directeur Général
- Heppner - Noémie FELDBAUER, Directrice de la Transition Energétique
- FM Logistic - Pénélope LAIGO, QHSE Director
- Barjane - Hasna BERKIA GUEZ, Directrice RSE
- Dimotrans - Céline CHATELAIN, Directrice RSE
- Le Studio LED Corinne GRAPTON, PDG

Pour assister  en débat et poser vos questions en direct : JE M’INSCRIS
   
Inauguration
    PepsiCo ouvre son premier entrepôt automatisé en Pologne
    Présent sur les rives de la Vistule depuis les années 70, Pepsico, a ouvert sa première usine à Michrów (Pologne) en 1991. Aujourd’hui, cet acteur mondial des boissons et de l’alimentation vient d'inaugurer son premier entrepôt automatisé près du site de production de Środa Śląska. Cette usine polonaise transforme chaque année 60.000 tonnes de pommes de terre et 15.000 tonnes de maïs pour produire les célèbres chips Lay's et Doritos. Ce nouvel espace de stockage de 9.000 emplacements, dédié aux produits finis, assure l’expédition quotidienne de milliers de palettes de chips. Afin de faire face à son important volume de production, PepsiCo a opté pour un entrepôt automatisé de Mecalux. Deux nouveaux circuits de convoyeurs aériens et des convoyeurs pour palettes assurent des milliers de déplacements continus quotidiennement. Ces systèmes contribuent à optimiser la chaîne d’approvisionnement de la multinationale, qui a récemment signé avec l’équipementier espagnol pour son usine de Veurne, en Belgique. PepsiCo déploiera également le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux, un système qui contrôle en temps réel l’état du stock. Intégré à l’ERP de l’entreprise, il a pour vocation d’assurer le bon déroulement des opérations et la coordination des flux de marchandises depuis leur sortie de la production jusqu’à leur expédition aux clients. « Le processus de production est entièrement intégré à l’entrepôt automatisé, ce qui permet le transfert automatisé de chaque sachet de chips de sa production à son ramassage, sa palettisation et son chargement dans le camion », souligne Maciej Pietrusa, responsable de l’entrepôt de PepsiCo Pologne à Sroda Slaska. JPG
   
   
    Les mercredis de la Supply Chain (REPLAY)
      Quelle logistique pour les produits de luxe ?
    Si vous n’avez pas pu assister à la web-Table ronde du 25 septembre sur le thème : « la logistique des produits de luxe », vous pouvez désormais la voir en Replay. La valeur des produits de luxe (parfum, cosmétique, bijoux, textile, maroquinerie…) nécessite une logistique adaptée : sécurisation des sites, identification, traçabilité… Mais au-delà des aspects purement sécuritaires, ces articles obéissent à des règles bien précises, comme les effets de saisonnalité (fête de fin d’année, fêtes des mères, collections…), ou encore une préparation de commande très fine, parfois personnalisée utilisant des emballages spécifiques. Cette table ronde s’est attachée à faire ressortir les spécificités et les contraintes de la logistique des produits de luxe en apportant quelques pistes de réflexion autour des bonnes pratiques. Avec la participation, de gauche à droite : Jean-Pierre Gautier, Directeur des Métiers, Acsep - Agathe Gravier, Directrice Consumer Products d’Arvato - David Fontaine, Sales director de Manhattan - Jean-Christophe Cuvelier, Président Executive Officer de MyTower - Ludovic Fenelon, Directeur Commercial et Marketing de Scallog - Alexis Duperray, Practice Manager Anaplan Supply, Viseo. Voir le débat en Replay
   
Intralogistique    
    Un radar anticollision chez Fenwick-Linde
    Le nouveau radar anticollision, exclusivité de Fenwick-Linde, sécurise les déplacements en marche arrière et évite les dommages aux matériels et aux infrastructures en détectant les obstacles mobiles ou stationnaires situés derrière le chariot. En cas de détection d’obstacle, le système d'assistance agit immédiatement en freinant le chariot, puis en l’arrêtant complètement pour prévenir tout risque de collision. Il avertit le cariste de la présence d'un obstacle sur le parcours à l'aide d'un signal sonore et visuel, via l'écran 7'' en option. Cette solution garantit une productivité élevée et sécurise les déplacements en marche arrière. « Plus de la moitié des accidents impliquant des chariots de manutention se produisent en marche arrière (source : BGHW Allemagne, 2023) », souligne Montassar Ben Dhifallah, chef de produit sécurité chez Fenwick-Linde. « La principale cause des accidents en marche arrière est la vision limitée du cariste vers l'arrière, avec un angle mort qui apparaît dès que l'angle de vision dépasse 180 degrés. En s'appuyant sur de puissants capteurs, le radar anticollision Fenwick résout ce problème et offre une détection précise des obstacles, qu'ils soient en mouvement ou immobiles »JPG
   

    INVITATION (15 octobre)
    La rénovation, nouvel enjeu de l’immobilier logistique
    Ne ratez pas mardi 15 octobre de 14h30 à 15h30 la web-conférence organisée par GSE en partenariat avec Supply Chain Village sur le thème : « La rénovation, nouvel enjeu de l’immobilier logistique ». L’immobilier logistique est confronté à de nouveaux défis tels que la loi ZAN, le Décret tertiaire, la loi Energie Climat, les économies d’énergie, la réduction de l’empreinte carbone et d’autres aspects pouvant toucher au confort, la sécurité ou à l’amélioration des bâtiments. Ces nouvelles réglementations touchent non seulement les propriétaires mais également les locataires, les investisseurs ainsi que tout l’écosystème qui participe à la mise en œuvre de travaux de rénovation dans le secteur de l’immobilier logistique. Cette table ronde vise à apporter un éclairage aussi complet que possible sur ces enjeux à travers le regard des grands acteurs du marché. Avec la participation, de gauche à droite : Clément Theillay, Project Director, Renovation, GSE - Laurent Dubos, Country Manager France, Logicor - Jason Grundy, Deputy Fund Manager, AEW - Pierre-Louis Dumont, Executive Director Agency France, CBRE.
Inscrivez-vous dès maintenant :
JE M’INSCRIS
   
Logistique
    Kuehne+Nagel lance une nouvelle offre pour les vins et spiritueux
    Kuehne+Nagel annonce le lancement de son offre de consolidation dédiée aux vins et spiritueux près de Bordeaux. L’offre gérée sur le site logistique de Blanquefort, à seulement 30 minutes de Bordeaux, est spécialement conçue pour répondre aux besoins du secteur des vins et spiritueux. Le site propose une gestion complète des flux et une traçabilité de bout en bout de l’enlèvement des marchandises dans les vignobles jusqu'à la livraison dans tous les points de vente tels que les cafés, hôtels, restaurants (CHR), cavistes, grandes et moyennes surfaces (GMS), grossistes et particuliers. Le pres taire prend également en charge des opérations comme la pose de capsules CRD (apposition de la Marianne), la création de kits à la demande tels que le panachage de produits, la mise en coffret, étui ou caisse-bois, des coffrets-cadeaux personnalisés, la pose de médaillons de distinction, stickers, étiquettes ou contre-étiquettes, codes-barres, ainsi que le montage de matériel de publicité sur le lieu de vente (PLV), ou encore l’empotage de conteneurs pour l’export. CE site de 15.500 m² est équipé de 27 portes et de 2 rampes pour faciliter les opérations de chargement et de déchargement. La température est contrôlée entre +8°C et +25°C, avec une zone climatisée de 300 m² pour les produits nécessitant des conditions spécifiques. La capacité de stockage est évolutive, pouvant accueillir jusqu'à 21.000 palettes. JPG
   
   
ABONNEZ-VOUS A CETTE NEWSLETTER
Pour continuer à recevoir les infos sur les nouvelles vidéos en ligne, l'actualité de SupplyChain-Village, être invité aux différentes émissions avoir accès aux études et aux enquêtes qui seront bientôt sur le site, abonnez-vous gratuitement dès maintenant.
Communiquez cette News autour de vous pour faire s'inscrire vos collègues et relations professionnelles.
Pour recevoir la Vidéo News Quotidienne, inscrivez-vous : cliquez ici
Agenda prévisionnel
  RETENEZ BIEN CES PROCHAINES DATES !
Date Heure Thème Inscription
03/10 14h00 Embarquez à bord du Barcodis Explorer !
Leader des solutions de traçabilité et d'identification automatique
Barcodis
09/10 11h00 Mercredis de la Supply Chain
Le S&OP, toujours nécessaire ou passé de mode ?
Supply Chain
Village
14/10 11h00 LE STUDIO LED Fête son 10e Anniversaire :
Maîtrise énergétique : Mettre en oeuvre le décret BACS
LE STUDIO LED
14/10 15h00 LE STUDIO LED Fête son 10e Anniversaire :
Quelle stratégie RSE pour les prestatairees logistiques ?
LE STUDIO LED
15/10 14h30 Webconférence - La rénovation :
nouveaux enjeux de la logistique
GSE
16/10 11h00 Webconférence sur le plateau TV de SC Village
La fonction transport au centre d’un grand projet de transformation : l’exemple de Cristalco
Newton Vaureal
Consulting
16/10 14h30 Mercredis de la Supply Chain
Comment réussir la préparation de commandes e-commerce
Supply Chain
Village
28 -29/
10
09h00 Supply Chain Europe 2024, Amsterdam, Netherlands
Outsmart disruption, Power sustainability,
Exceed expectations
Reuters
Events
12 -13/
11
09h00 Paris Porte de Versailles Pavillon 5.2
Activateur de transformation digitale
Supply Chain
Event
19 au 21/
11

09h00 Salon des Maires tenu conjointement avec
le salon des Sports & le salon de la Biodiversité
Salon
des Maires
Tous nos événements sur : https://supplychain-village.com/agenda
Envoyez-nous vos idées et vos suggestions
Merci également d'envoyer vos informations à jp.guillaume@supplychain-village.com
Vos photos et vos vidéos sont bien entendu très appréciées,
de même que vos remarques et vos commentaires
qui nous permettront de nous améliorer.

Pour devenir partenaire commercial de SupplyChain-Village
Contacter Jérôme Brulon - Mobile : 07 63 19 16 95
e-mail : jbrulon@agoramedias.fr
Partagez
la Vidéo News
LinkedIn Twitter Facebook

Contacts rédactionnels
Jean-Philippe Guillaume
Tél. 06 07 69 48 80 
jp.guillaume@supplychain-village.com

Michaël Lejard
co-Président d'Agora Médias
Tél. 06 63 18 08 41
mlejard@agoramanagers.fr

Télécharger le Kit Media
Mentions légales

Contact commercial
Jérôme Brulon
Directeur Commercial
Tél. 01 85 73 37 17
07 63 19 16 95
jbrulon@agoramedias.fr

Pour toute information
sur les inscriptions à la Vidéo News
Contacter Hervé Richal
Tél. 06 98 18 36 51
hrichal@agoramedias.fr