Nous suivre
LinkedIn Twitter Facebook
Numéro 1108 - 8 juillet 2024
    Les mercredis de la Supply Chain
      Les nouvelles obligations pour verdir l’immobilier logistique
    Vous êtes cordialement invités mercredi 10 juillet à partir de 11h00, à suivre en direct la web-table ronde sur le thème : « Les nouvelles obligations réglementaires pour verdir l’immobilier logistique ». L’immobilier logistique a souvent été à la pointe en matière de développement durable : bâtiments HQE, certification Breeam, panneaux photovoltaïques, espaces pour préserver la biodiversité… Pour autant des efforts restent à accomplir, par exemple en matière de rénovation et de mises aux normes de bâtiments anciens ou encore pour respecter les dispositions du décret tertiaire visant à réduire la consommation énergétique des bâtiments. Pour atteindre ces objectifs, quelle stratégie immobilière mettre en place ? Quelles sont les actions prioritaires à mener ? Organisée dans le cadre des mercredis de la Supply Chain, Cette table ronde vise à faire un tour d’horizon complet sur les moyens qui permettent aux entrepôts de tendre vers la neutralité carbone et de se conformer aux textes actuellement en vigueur. Avec la participation, de gauche à droite : Céline Fontana, Directrice du pôle Environnement, GSE - Paul Janssen, Directeur du Développement France, Prologis - Antonin Chrétien, Directeur de Projets et du Développement, Systenza.
JE M'INSCRIS A
CETTE TABLE RONDE
   
   
Immobilier logistique    
    Le marché locatif en berne, celui de l’investissement au beau fixe
    Selon le cabinet EOL, le ralentissement du marché locatif de l’immobilier logistique se confirme avec un peu plus d’1 million de m² placés (-47% vs S1 2023) pour 38 transactions sur les six premiers mois de l’année (vs 85 au S1 2023). Sur ces 38 transactions, 7 concernent des extensions de bâtiments logistiques existants. « La tranche de surface des bâtiments de 10.000 à 20.000 m² demeure la plus dynamique, avec deux tiers des deals réalisés ce semestre pour ce segment de surfaces », analyse Jean-François Mounic, Directeur Général EOL. Les transactions XXL de plus de 50.000 m² concentrent quant à elles un tiers du volume placé. Le Top 3 des régions est constitué dans l’ordre par le Centre-Val de Loire, les Hauts-de-France, et l’Ile-de-France. Ces trois régions totalisent les deux tiers de la surface placée. Les prestataires logistiques restent les grands acteurs du marché, ils représentent à la fois la moitié des transactions et la surface placée. « Il est intéressant de noter que ces prestataires sont aussi bien des grands groupes que des PME/ETI. Autre fait notable sur la période, un quart de la surface placée émane d’acteurs de la distribution », indique Jean-François Mounic. Les valeurs locatives sont plutôt stables avec toujours des disparités géographiques. L’ILAT affiche une hausse de +5,09% sur un an selon les dernières données INSEE. Le taux de vacance est comparable au premier trimestre. Il s’établit à 6,2% en France fin juin. 34 projets de développement en blanc sont recensés, un nombre en hausse par rapport au 1er trimestre. Les projets de développement sont toujours contraints par différents facteurs : la pénurie de foncier et le ZAN, les coûts de financement, le cadre réglementaire et le contexte politico-économique actuel. Le marché de l’investissement en immobilier logistique est quant à lui plus vigoureux, avec près de 1,2 milliards d’euros investis au 1er semestre 2024, un volume en hausse de 67% comparé aux 698 millions investis au 1er semestre 2023. De nombreux portefeuilles importants ont été cédés récemment et plusieurs autres sont en cours de commercialisation ce qui devrait amplifier la reprise du marché au 3ème trimestre. Le taux prime observé pour les entrepôts logistiques est stable depuis plusieurs mois et s’établit à 5% (5,3% pour la messagerie, et 6% pour l’activité). La logistique demeure une classe d’actifs privilégiée par les investisseurs. JPG
Photo : Jean-François Mounic, Directeur Général d’EOL
   
Bricolage
    Castorama choisit Sightness pour le pilotage de sa data transport
    Castorama, enseigne de bricolage et de jardinage opte pour Sightness pour améliorer sa visibilité et le pilotage de sa data transport de marchandises sur les flux ship from store. Cette plateforme analytique couvre trois domaines : qualité, coût et empreinte écologique. A travers le déploiement de la solution, Castorama cherche à améliorer la gestion de sa data transport et obtenir une meilleure compréhension de la performance réelle de cette activité pour en optimiser la qualité et les coûts. « Nous avons opté pour la solution de Sightness pour sa rapidité d’implémentation ainsi que la fiabilité et la précision des données. Cette solution va nous permettre de piloter et d'optimiser nos transports de marchandises tout en réduisant nos coûts et en améliorant la qualité de service de transport et de livraison, ce qui aura un impact positif sur l’expérience client », explique Mathieu Cornille, Head Of Supply & Logistique Castorama. L’enseigne a déployé deux modules de la solution : Cost et Quality. Le module Cost permet à l’entreprise de réaliser un contrôle exhaustif et automatisé de l’ensemble de ses factures transport, la génération de ROI par la captation des écarts de factures, un pilotage plus fin des opérations et des coûts. Quant au module Quality, il confère à Castorama une vision précise de la qualité de service de ses transporteurs et du respect de la promesse faite à ses clients en termes de délais et de conformité de livraison. « Nous avons rapidement observé les premiers bénéfices de la solution, ne serait-ce que sur la maîtrise de nos coûts transport réalisée grâce à la captation des écarts de factures », témoigne Mathieu Cornille. JPG
   
    INVITATION
       Planification – Visibilité – Décarbonation :
   Quel TMS pour mieux gérer votre transport ?
    Vous êtes tous et toutes invités jeudi 11 juillet à partir de 11h00 à participer à notre dernière table ronde avant la trêve estivale sur le thème : « Quel TMS pour mieux gérer votre transport ? » L’utilisation d’un TMS pour optimiser le transport et réduire le nombre de kilomètres parcourus par les véhicules, est devenu une nécessité pour les entreprises. D’autant plus qu’aux objectifs économiques se sont greffés d’autres impératifs comme la décarbonation des flux de marchandises ou encore le besoin de visibilité pour réagir aux aléas de toutes natures. Pour répondre à ces enjeux il existe de nombreuses solutions sur le marché. Mais quelles sont celles qui répondre précisément à vos besoins ? Cette table ronde doit vous permettre de distinguer différentes typologies de produits : plateformes collaboratives, logiciels de planification, visibilité end to end, traçabilité, suivi des opérations, contrôle des factures, choix des transporteurs… Alors si vous vous interrogez encore sur le type de solution à déployer au sein de votre entreprise, profitez de ce débat pour puiser les informations qui vous permettront de murir votre réflexion pendant l’été.
Avec la participation, de gauche à droite : Stéphane QUITTOUD, Chef de Produit TMS, Acteos - Mathilde DELIVRE, Solutions Consulting Manager, Manhattan Associates - Laurent DENUIT, Business Development Manager SCM, Oracle - Romain CODRON, CEO, Shiptify.
JE M'INSCRIS A CETTE
WEB-CONFERENCE
   
ABONNEZ-VOUS A CETTE NEWSLETTER
Pour continuer à recevoir les infos sur les nouvelles vidéos en ligne, l'actualité de SupplyChain-Village, être invité aux différentes émissions avoir accès aux études et aux enquêtes qui seront bientôt sur le site, abonnez-vous gratuitement dès maintenant.
Communiquez cette News autour de vous pour faire s'inscrire vos collègues et relations professionnelles.
Pour recevoir la Vidéo News Quotidienne, inscrivez-vous : cliquez ici
Agenda prévisionnel
  RETENEZ BIEN CES PROCHAINES DATES !
Date Heure Thème Partenaires
10/07 11h00 Les mercredis de la Supply Chain,
Les nouvelles obligations pour verdir votre immobilier logistique et économiser l'énergie
Supply Chain
Village
11/07 11h00 Table Ronde
Planification – Visibilité – Décarbonation
Quel TMS pour mieux gérer votre transport ?
Supply Chain
Village
Tous nos événements sur : https://supplychain-village.com/agenda
Envoyez-nous vos idées et vos suggestions
Merci également d'envoyer vos informations à jp.guillaume@supplychain-village.com
Vos photos et vos vidéos sont bien entendu très appréciées,
de même que vos remarques et vos commentaires
qui nous permettront de nous améliorer.

Pour devenir partenaire commercial de SupplyChain-Village
Contacter Jérôme Brulon - Mobile : 07 63 19 16 95
e-mail : jbrulon@agoramedias.fr
Partagez
la Vidéo News
LinkedIn Twitter Facebook

Contacts rédactionnels
Jean-Philippe Guillaume
Tél. 06 07 69 48 80  
jp.guillaume@supplychain-village.com

Michaël Lejard
co-Président d'Agora Médias
Tél. 06 63 18 08 41    
mlejard@agoramanagers.fr

Télécharger le Kit Media
Mentions légales

Contact commercial
Jérôme Brulon
Directeur Commercial
Tél. 01 85 73 37 17
07 63 19 16 95
jbrulon@agoramedias.fr

Pour toute information
sur les inscriptions à la Vidéo News
Contacter Hervé Richal
Tél. 06 98 18 36 51
hrichal@agoramedias.fr