Nous suivre
LinkedIn Twitter Facebook
Numéro 1099 - 24 juin 2024
    Journée du 27 juin
      4 tables rondes autour de la décarbonation de la Supply Chain
    Organisée conjointement par Supply Chain Village et Radio Supply Chain, cette journée vise à dresser un panorama complet de la décarbonation de la Supply Chain de bout en bout à travers des tables-rondes qui se dérouleront en direct des studios de Supply Chain Village. Débats avec la participation de professionnels de la Supply Chain, des associations et des experts du secteurs autour de 4 thématiques :
11h00 - Les nouvelles énergie pour le transport
- Electricité, GNL, GNV, hydrogène : que sera le carburant de demain ?
- Comment les constructeurs de véhicules préparent l’avenir ?
- Quelles infrastructures  ?
12h00 - La décarbonation des entrepôts
- La maîtrise énergétique des bâtiments
- Vers des entrepôts 0 émission
- Protection de l’environnement et de la biodiversité
14h30 - Logistique urbaine
- Rappel du cadre réglementaire
- L’ELU pour mutualiser les flux de marchandises à l’entrée des villes
- Programme InterLud
- Le Retour d’expérience de Monoprix
15h30 - Le multimodal pour décarboner le transport de marchandises
- Peut-on redynamiser le ferroviaire et comment  ?
- Perspectives pour le fluvial (l’exemple de l’axe Seine)
- Le retour d’expérience d’IKEA…
Avec : Xavier BREFFEIL, directeur des achats de Basaltes ; Emilie CARPELS, Directrice du Projet Fluvial Meubles - IKEA ; Pierre DE BELLABRE - HAROPA Ports ; Fabrice ACCARY, Délégué Général - AUTF ; Antonin CHETIEN, Directeur des Projets Systenza - AMO ; Karim BAIRI, International Logistics Director d’un grand groupe international ; Cyril MAZAL, Supply Chain Costumer Service Director Vente Unique.com ; Jean-André LASSERE, Directeur du Programme Interlud/Logistics Low Carbon ; Xavier-Yves VALERE, Direction Générale Infrastructures, Transport et Mobilités ; Laetitia BALAC-RUSCHER, Directrice Supply Chain, MONOPRIX.
JE M’INSCRIS A
CETTE JOURNEE

   
Prévisions
    Waitrose utilise l'IA pour analyser et prévoir le comportement des clients
    Waitrose, enseigne de supermarchés britannique, étend sa collaboration avec Blue Yonder en ajoutant la capacité de « prévision de pointe ». En clair cela signifie l’introduction de l'intelligence artificielle (IA) au niveau des capacités de prévisions pour améliorer les niveaux de disponibilité. Plutôt que de s'appuyer sur les données historiques des ventes et l'intuition humaine, les capacités de prévision se concentrent sur le comportement des clients et analyse "pourquoi" les clients ont acheté ce qu'ils ont acheté plutôt que simplement « ce qu'ils ont acheté ». L’objectif est de comprendre l'environnement commercial et d'en tirer des enseignements afin de fournir de meilleures prévisions basées sur l’analyse du comportement des clients. Par exemple, elle sera en mesure d’apprendre la manière dont la demande réagit à diverses influences telles que les variations météorologiques, les grands événements sportifs et culturels ainsi que les promotions. Cette mise à niveau s'inscrit dans le cadre d'un investissement technologique important dans la Supply Chain du Retailer. JPG
   
    Webconférence
      Démarrer un système de stockage automatisé… et après?
    Vous êtes invités mardi 25 juin à 11h00 à suivre en direct une webconférence qui a pour thème : « Démarrer un système automatisé… et après ? » L’installation d’un système automatisé suppose de choisir une solution en parfaite adéquation avec le besoin. Mais une fois que l’équipement est en place, la performance du système dépend de nombreux paramètres techniques et humains. Pour aborder ce sujet trop souvent négligé, Cyrille Guichard, CEO de viastore France et Romain Rabier, Responsable Comptes Services de viastore, seront sur le plateau de Supply Chain Village pour vous éclairer et répondre à toutes vos questions.
JE M'INSCRIS A CETTE
WEB-CONFERENCE
    RH    
    ID Logistics annonce trois nominations importantes
    ID logistics annonce 3 nominations qui seront effectives à partir du 1er juillet. Tout d’abord, Laurent Nicastro est nommé Directeur Général Adjoint Groupe en charge du numérique et de la technologie. Il prend en charge la création d’une nouvelle direction composée d’une DSI élargie, afin que le Groupe réponde aux nouveaux enjeux de cybersécurité, de transition numérique, d’intelligence artificielle et de mutations vers les nouvelles technologies. Ce diplômé de l’Université Panthéon Sorbonne qui possède également un D.E.S.S. Management Logistique et Ingénierie Transport a travaillé pendant dix ans chez Castorama en tant que Directeur Logistique France puis Directeur Supply Chain, IT et Organisation. En 2017, il rejoint le Groupe ID Logistics au poste de Directeur Général Adjoint en charge des opérations. Emmanuel Vexlard est nommé Directeur Général Adjoint Groupe en charge des Opérations. Il accompagnera les directeurs généraux des pays sur l’excellence opérationnelle. Ce diplômé de Kedge Business School débute sa carrière en 1996 chez Habitat en tant que Responsable logistique et transport, puis intègre en 1999 la filiale taïwanaise du Groupe Geodis comme responsable transport. De 2000 à 2005, Il est nommé Directeur des achats transport et supply du groupe Solvay (ex-Rhodia). En 2005, il rejoint le Groupe ID Logistics où il exerce successivement les fonctions de Directeur des opérations et Contract Manager, puis prend la Direction Informatique du Groupe en 2011. En 2017 il est nommé Directeur Général d’ID Logistics France. Enfin Frédéric Grenier est nommé Directeur Général pour la filiale France d’ID Logistics. Il aura pour mission de créer et d’impulser une dynamique de croissance solide pour la France, avec notamment le développement commercial. Avec un diplôme de Kedge Business School en poche, il débute sa carrière en 2000 chez Geodis en Amérique du Sud (Mexique et Argentine) comme Ingénieur études et méthodes. Il rejoint le Groupe ID Logistics dès sa création en 2001. Depuis 3 ans, il était également en charge de l’animation des équipes R&D et Business Development dans les différents pays du Groupe, ainsi que l’animation des équipes en charge du développement des comptes stratégiques internationaux. JPG
Photos de haut en bas : Laurent Nicastro, Emmanuel Vexlard et Frédéric Grenier
    Les mercredis de la Supply Chain
      Pourquoi abandonner Excel au profit d’un véritable APS
    Vous êtes invités à suivre mercredi 26 Juin en direct une table ronde qui a pour thème : « Pourquoi abandonner Excel au profit d’un véritable APS ». Cette table ronde a pour objet de mettre en lumière les apports de l’APS par rapport à un outil plus rudimentaire. Quels gains peut-on espérer en termes de prévision et de niveau de stocks ? Est-il un préalable indispensable quand on veut mettre en place le S&OP ? Est-ce que tous les APS sont compatibles avec une approche DDMRP (Demand Driven) ? Faut-il investir maintenant ou attendre que l’IA progresse encore ?
Pour répondre à ces questions, de gauche à droite : Fréderic Picano, CEO Europe, B2wise - Mehdi Kharab, Co-Fondateur & Directeur Commercial, Colibri - Etienne Allier, Directeur des Ventes France, FuturMaster - Nazim Nachi, CEO & Cofondateur Planisense - Fabrice Chausserais, Directeur Général Sedapta Osys.
JE M’INSCRIS A
CETTE TABLE RONDE
   
Logistique
    Rhenus inaugure SQF6, un entrepôt durable dédié à la logistique des produits de santé
    Rhenus a inauguré un nouvel entrepôt de 18 000 m² à Saint-Quentin Fallavier dans le Nord-Isère. Baptisé SQF6, l’entrepôt est constitué de trois cellules à différentes températures (ambiante, de 15° C à 25° C et une chambre froide de 5° C à 15° C). Conçu pour offrir une logistique la plus décarbonée possible. il est équipé d’une chaufferie bas carbone combinant géothermie, panneaux photo-voltaïques et Gestion Technique du Bâtiment utilisant l’intelligence artificielle. Ces innovations technologiques permettront des gains substantiels d’énergie et des réductions importantes d’émissions de CO2. Le chantier a été mené dans un souci de réduction de l’impact environnemental, de maîtrise de la gestion des déchets et des ressources en eau et en énergie. Afin de préserver la biodiversité du site, des aménagements spécifiques et des mesures compensatoires ont été réalisés. Le premier client de cet entrepôt est le groupe Gattefossé, l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’ingrédients de spécialité et de solutions de formulation pour les industries de la beauté et de la santé. Tous les produits issus de son usine de Saint-Priest, ainsi que les produits de négoce sont désormais stockés dans l’entrepôt SQF6 de Rhenus, à température dirigée et en chambre froide. Après la préparation de commande gérée par les équipes de Rhenus, les palettes sont distribuées dans plus de 65 pays dans le monde entier. « SQF6 offre une solution performante et durable qui s’inscrit dans l’avenir en proposant des solutions innovantes pour la gestion des énergies et la protection de la biodiversité, tout en prenant en compte la qualité de vie au travail de nos collaborateurs », a déclaré Laurent Brèche, Directeur général France chez Rhenus. « L’expertise de Rhenus dans le domaine des produits pharmaceutiques et la proximité de ce nouvel entrepôt nous ont vite convaincus. De plus, le fait que cet entrepôt soit conçu, construit et géré dans le respect de l’environnement et dans un souci de maîtrise des consommations énergétiques a conforté notre choix », confie pour sa part Eric Cochet, Responsable Supply Chain Groupe de Gattefossé. JPG
   
    Photo : inauguration de l'entrepôt Rhenus SQF6 le jeudi 20 juin 2024 en présence, (de gauche à droite) : Laurent Brèche, Directeur Général France chez Rhenus, Romain Peyronie, Directeur Général PRD et Suvashan Kasippillai, Asset Manager AXA Investment Managers.
   
ABONNEZ-VOUS A CETTE NEWSLETTER
Pour continuer à recevoir les infos sur les nouvelles vidéos en ligne, l'actualité de SupplyChain-Village, être invité aux différentes émissions avoir accès aux études et aux enquêtes qui seront bientôt sur le site, abonnez-vous gratuitement dès maintenant.
Communiquez cette News autour de vous pour faire s'inscrire vos collègues et relations professionnelles.
Pour recevoir la Vidéo News Quotidienne, inscrivez-vous : cliquez ici
Agenda prévisionnel
  RETENEZ BIEN CES PROCHAINES DATES !
Date Heure Thème Partenaires
25/06 11h00 WebConférence
Démarrer un système de stockage automatisé, et après ?
Viastore
26/06 11h00 Les mercredis de la Supply Chain
Pourquoi abandonner Excel au profit d’un véritable APS ?
Supply Chain
Village
27/06 11h00
Invitation à 4 Tables Rondes
Décarboner la Suppy Chain
Supply Chain
Village
28/06 12h00 « Sportifs en boîte » avec Jean-Pierre Papin,
légende du football français
Supply Chain
Village
Tous nos événements sur : https://supplychain-village.com/agenda
Envoyez-nous vos idées et vos suggestions
Merci également d'envoyer vos informations à jp.guillaume@supplychain-village.com
Vos photos et vos vidéos sont bien entendu très appréciées,
de même que vos remarques et vos commentaires
qui nous permettront de nous améliorer.

Pour devenir partenaire commercial de SupplyChain-Village
Contacter Jérôme Brulon - Mobile : 07 63 19 16 95
e-mail : jbrulon@agoramedias.fr
Partagez
la Vidéo News
LinkedIn Twitter Facebook

Contacts rédactionnels
Jean-Philippe Guillaume
Tél. 06 07 69 48 80  
jp.guillaume@supplychain-village.com

Michaël Lejard
co-Président d'Agora Médias
Tél. 06 63 18 08 41    
mlejard@agoramanagers.fr

Télécharger le Kit Media
Mentions légales

Contact commercial
Jérôme Brulon
Directeur Commercial
Tél. 01 85 73 37 17
07 63 19 16 95
jbrulon@agoramedias.fr

Pour toute information
sur les inscriptions à la Vidéo News
Contacter Hervé Richal
Tél. 06 98 18 36 51
hrichal@agoramedias.fr