Nous suivre
LinkedIn Twitter Facebook
Numéro 683 - 19 mai 2022
Robot d’inventaire
   Astrid, une première mondiale chez ID Logistics
On connaissait les drones d’inventaire, voici à présent les robots d’inventaire ! Ultra-performants, Ils sont capables de traiter 5.000 palettes à l’heure ! Cette prouesse technologique, qui a nécessité trois années de développement, est le fruit d’une collaboration tripartite entre ID Logistics, e-Dentic et Wyca Robotics. Nommé Astrid (pour Autonomous Stock Taking Robot by ID Logistics), ce robot a pour vocation de réaliser les inventaires fiscaux mais aussi de fiabiliser les stocks et d’améliorer la qualité de service. Il peut travailler de manière complètement autonome, lire tout type de code-barres, s’affranchir de toutes les palettes quel que soit leur taille et dialoguer avec tous les WMS du marché. Pourvu d’un mat télescopique s’élevant jusqu’à 11,5 mètres, il bénéficie d’une autonomie de 15h et se dirige automatiquement vers la station de recharge, dès que nécessaire. Le premier exemplaire est actuellement en fonctionnement dans un entrepôt ID Logistics qui gère près de Marseille, 50.000 palettes pour le compte de l’industriel de l’alimentaire Panzani. 11 robots du même type devraient être déployés d’ici la fin de l’année dans les sites logistiques du prestataire. Mais Astrid ne sera pas sa propriété exclusive. Dès le mois de septembre il sera proposé à la location (à partir de 3.000 euros/par mois) à d’autres entreprises : industrie, Retail et même prestaires logistiques qui seraient intéressés. Eric Hémar, président d’ID Logistics n’y voit aucun inconvénient. Au contraire : « Pour nous l’important c’est de pouvoir bénéficier d’un temps d’avance sur le marché ». C’est e-Dentic qui sera en charge de cette commercialisation et de l’intégration de la solution chez les clients. C’est également e-Dentic qui assurera la hot line et les opérations de maintenance. « Nous sommes convaincus que les performances d’Astrid vont apporter une aide précieuse aux entreprises en termes de qualité et de productivité, mais aussi de les soulager dans l’exécution de tâches rébarbatives, sans valeur ajoutée », précise pour sa part Gilles Tassery, président fondateur d’e-Dentic. Dans quelques jours, un reportage vidéo, dans lequel vous pourrez voir le robot en action, vous sera proposé. JPG
Photo ci-dessus : Astrid dans l’entrepôt dédié à Panzani.
Photo : Gilles Tassery, CEO d’E-Dentic et Eric Hémar, PDG d’ID Logistics
Les pépites de la SITL
    Etyo le cabinet conseil qui couvre tous les domaines de l’immobilier logistique
Etyo est un cabinet conseil dont la particularité est d’accompagner ses clients dans tous les domaines de l’immobilier logistique : construction du bâtiment (de sa conception à sa livraison) les process automatisés et le développement durable. Sur le plateau de Supply Chain Village, Alexandre Sterlin, président d’Etyo nous explique pourquoi ces trois domaines de compétence le distingue des autres cabinets. Voir la vidéo.
Performance logistique
    France Logistique souhaite qu’Elisabeth Borne préside le prochain CILOG
    Dans un communiqué France Logistique salue la nomination d’Elisabeth Borne au poste de Première ministre et l’invite à présider en personne le prochain CILOG (Comité Interministériel Logistique). « Les enjeux logistiques sont essentiels pour la souveraineté et la vitalité de notre pays comme pour la décarbonation de notre économie. Il n’y aura pas de relocalisation de l’industrie, d’économie circulaire ou de circuits-courts sans logistique performante. Le parcours d’Elisabeth Borne la rend très sensible à ces enjeux. Les politiques à conduire sont transverses : économie, industrie, transports, aménagement des territoires, écologie et énergies, attractivité des emplois… Elles relèvent donc d’un pilotage au niveau de la Première Ministre. Ces politiques doivent également faire l’objet de planifications : elles sont territoriales pour assurer le bon maillage des outils logistiques, énergétiques et écologiques pour tracer les chemins ambitieux et réalistes de la décarbonation, dans le cadre européen. France Logistique se tient à disposition de la Première Ministre pour poursuivre le travail publicprivé engagé par le précédent Gouvernement. Et espère notamment qu’Elisabeth Borne acceptera de réunir et présider elle-même le prochain comité interministériel de la logistique (CILOG), dès l’automne »JPG
ABONNEZ-VOUS
A CETTE NEWSLETTER

Pour continuer à recevoir les infos sur les nouvelles vidéos en ligne, l'actualité de SupplyChain-Village, être invité aux différentes émissions avoir accès aux études et aux enquêtes qui seront bientôt sur le site, abonnez-vous gratuitement dès maintenant.
Communiquez cette News autour de vous pour faire s'inscrire vos collègues et relations professionnelles.

Pour recevoir la Vidéo News Quotidienne, inscrivez-vous : cliquez ici

 
Tribune
    Comment l’IA concilie économie et écologie
    La guerre en Ukraine a mis en exergue les pénuries et la raréfaction des ressources en cours depuis plusieurs années. Cet évènement catalyseur a fait exploser les prix du carburant impactant fortement le budget transport des entreprises déjà soumises à de fortes pressions pour opérer leur transformation écologique. L’Intelligence Artificielle et les mathématiques décisionnelles permettent d’optimiser les réseaux de distribution, réconciliant économie et écologie. Retrouvez l’intégralité de cet article signé Mohamed Lamine Longou, Responsable du pôle Supply Chain d’Eurodecision.
Lire la suite.
Photo : Mohamed-Lamine-Longou
    INVITATION
       Comment Gelagri optimise la Supply Chain
   des petits pois surgelés
    Azap et Supply Chain Village vous invitent à participer le 31 mai de 11h00 à 12h00 à une webconférence sur le thème « Comment Gelagri optimise sa Supply Chain de petits pois surgelés ». Gelagri est un spécialiste des surgelés, légumes & produits élaborés (Marque Paysan Breton et Marques De Distribution). Elle emploie plus de 1.000 personnes, fabrique 170.000 tonnes par an pour un CA de 180 M€. Elle fait partie d’Eureden, groupe agroalimentaire coopératif breton de plus de 9.000 salariés, qui réalise un CA de 3,1 Md€. Depuis plus de 20 ans, cette entreprise agricole fait confiance à Azap pour fiabiliser ses prévisions et optimiser le pilotage de la Supply Chain amont de ses produits surgelés (agriculteurs certifiés Bio, fournisseurs d’emballages et d’ingrédients, usines de fabrication et de conditionnement…). Paul Le Bescond, Responsable prévisions des ventes et EDI d’Eureden Frozen Food, partagera son expertise du métier de prévisionniste dans une filière complète (du champ au produit fini) aux fortes exigences de qualité. Il montrera comment Azap a contribué à fiabiliser les données, à structurer les process collaboratifs (prévisions, budgets…) et à améliorer la planification des besoins à court, moyen et long termes (capacités de production et de conditionnement, emballages, ingrédients, semences). Fabien Grattepain, DG d’Azap, évoquera l’optimisation des Supply Chains omnicanales de l’Agroalimentaire et du Bio. Animation : Jean-Philippe Guillaume depuis le plateau TV de Supply Chain Village.
Photo : Fabien Grattepain
JE M’INSCRIS A CETTE
WEBCONFERENCE

   
Transport    
    CMA-CGM et Air France KLM nouent un partenariat stratégique
    Le Groupe Air France-KLM et le Groupe CMA CGM ont annoncé hier la signature d’un partenariat stratégique à long terme sur le marché du fret aérien.. Ce partenariat exclusif permettra aux deux parties de combiner des réseaux de fret et leurs services dédiés très complémentaires, afin de construire une offre encore plus compétitive. L’accord aura une durée initiale de 10 ans. Air France-KLM et CMA CGM rejoindront et exploiteront exclusivement la capacité d’avions cargo des compagnies aériennes respectives composée initialement d’une flotte de 10 avions cargo complets et de 12 avions supplémentaires actuellement en commande. Ce nouveau partenariat commercial couvre également la capacité d’avions ventraux d’Air France-KLM, dont plus de 160 avions long-courriers. Selon les deux partenaires, cet accord devrait générer d’importantes synergies. Il contribuera à répondre aux besoins toujours croissants des clients en matière de chaînes d’approvisionnement plus intégrées et résilientes. CMA CGM indique par ailleurs qu’il mobilisera son vaste réseau commercial et complétera cette offre avec des solutions logistiques et multimodales innovantes, notamment dans le transport maritime et terrestre. Dans le cadre de ce partenariat exclusif, CMA CGM renforcera son engagement dans le secteur du fret aérien en devenant un nouvel actionnaire de référence d’Air France-KLM. JPG
Agenda prévisionnel
  RETENEZ BIEN CES PROCHAINES DATES !
Date Heure Thème Partenaires
19/05 14h00 Conférence de Presse - Le numérique au service de la compétitivité des ports français France PCS
30/05 09h00 Board Day 2022 - Analyser, Planifier, S'adapter
Votre entreprise mérite une planification agile
Board
31/05 11h00 Webinaire - GELAGRI optimise sa Supply Chain
de surgelés avec AZAP
AZAP
02/06 09h00 Petit déjeuner à PARIS - Est-il encore
possible d'optimiser les processus Supply Chain ?
SedApta
osys
09/06 08h30 Top Business Supply Chain
L'événement phare 2022 !
Supply Chain
Village
Tous nos événements sur : https://supplychain-village.com/agenda
Envoyez-nous vos idées et vos suggestions
Merci également d'envoyer pour notre JT hebdo,
vos informations à jp.guillaume@supplychain-village.com
Vos photos et vos vidéos sont bien entendu très appréciées,
de même que vos remarques et vos commentaires
qui nous permettront de nous améliorer.

Pour devenir partenaire commercial de SupplyChain-Village
Contacter Laurence Pasquier - Mobile : 07 63 19 16 95
e-mail : lpasquier@agoramedias.fr
Partagez
la Vidéo News
LinkedIn Twitter Facebook

Contacts rédactionnels
Jean-Philippe Guillaume
Tél. 06 07 69 48 80  
jp.guillaume@supplychain-village.com
Michaël Lejard
co-Président d'Agora Médias
Tél. 06 63 18 08 41    
mlejard@agoramanagers.fr

Télécharger le Kit Media

Mentions légales

Contact commercial
Laurence Pasquier
Responsable commerciale
Tél. 01 85 73 37 17
07 63 19 16 95
lpasquier@agoramedias.fr

Pour toute information
sur les inscriptions à la Vidéo News
Contacter Hervé Richal
Tél. 06 98 18 36 51
hrichal@agoramedias.fr