Nous suivre
LinkedIn Twitter Facebook
Numéro 429 - 5 mars 2021
    Evénement
       Top Business SC, sous le signe de la Green Supply Chain
    Cette année Top Business Supply Chain, aura lieu le 25 juin au sein de la prestigieuse Ecole de Commerce ESCP Business School. Trois salles de conférences, un espace « partenaires » et un lieu de restauration seront mobilisés pour accueillir cet événement particulièrement attendu. Organisé par Supply Chain Village et la Chaire « Economie Circulaire » de l'ESCP Business School, les 300 participants pourront assister à toutes les conférences sur « La Green Supply Chain ». Au programme retours d'expérience et partage de savoir pour évoquer la décarbonation du transport, l'économie circulaire, les entrepôts « verts », la logistique urbaine, les énergies alternatives, ou encore les green technologies… Cette année Top Business Supply Chain accueillera l'AIRL (Association internationale de la Recherche en Logistique et Supply Chain) et le Pôle Achats et Supply Chain Atlantique (PASCA). Ont également confirmé leur présence en tant que partenaires : ADAMEO, VIASTORE, BARJANE, SAFECUBE, FRET 21, AZAP, VIF SOFTWARE... Des acteurs qui seront associés étroitement à cette journée de rencontres et d'échanges.
Programme et inscription en ligne, début avril. Les sociétés qui souhaitent participer à cet événement en tant que partenaire : renseignements :
Laurence Pasquier. Mob. 07 63 19 16 95 - lpasquier@agoramedias.fr

Le nombre de partenaires étant limité à 25 il est prudent de réserver dès maintenant.
   
   
Immobilier durable
    Mondial Relay implante sa nouvelle plate-forme à Réau
    C'est sur la commune de Réau, au sein du Parc de l'A5-Sénart, que Barjane vient de débuter le chantier de construction d'une messagerie de 14.000 m² pour Mondial Relay. Le bâtiment a été conçu avec Archi Factory. Le programme sera composé notamment de 12.500 m² pour le tri et de 1.600 m² de bureaux et permettra une la meilleure intégration du process de tri grâce à l'utilisation de poutres en bois de 42 mètres pour limiter l'emprise au sol. La préservation des ressources et le développement de la biodiversité étant des axes prioritaires pour l'ensemble des acteurs du projet, le site accueillera 6.000 m² d'espaces verts dont un espace de développement de la faune et de la flore situé à l'écart de l'effervescence de l'activité de traitement des colis. Celui-ci regroupera un bassin de rétention des eaux pluviales, des refuges pour la faune, ainsi que des bornes de sensibilisation à la préservation de l'environnement. Les bureaux seront équipés de toitures végétalisées propices au développement de la biodiversité et permettant une infiltration des eaux sur la toiture, tout en améliorant la thermique et l'acoustique du projet. Afin de maximiser la lumière naturelle de la halle de tri, celle-ci sera équipée d'une charpente bois et de nombreuses ouvertures vers l'extérieur. Une passerelle couverte entre les bureaux et la halle permettra de sécuriser les flux piétons. Enfin, dans la lignée des démarches RSE de Mondial Relay et de Barjane, la toiture de la halle sera équipée d'une centrale photovoltaïque. En outre, le projet sera mitoyen de la future station multi-carburants écoresponsable développée par Engie Solutions : cette station proposera du gaz naturel pour les véhicules, conformément à l'engagement durable de l'aménageur pour le Parc dans son ensemble. JPG
   
    Etude    
    Les 7 grandes tendances de l'immobilier logistique
    BNP Paribas Real Estate a mené une enquête auprès de 10 opérateurs majeurs de la construction de plates-formes logistiques pour en identifier les grandes tendances. Les voici :
La croissance des implantations logistiques dans les régions hors dorsale : 31% des surfaces y ont été construites entre 2017 et 2019, majoritairement sur l'Arc Atlantique : Rennes, Angers, Nantes, Bordeaux et Toulouse.
L'augmentation du nombre de requalifications de friches industrielles. Une évolution résulte de la pénurie actuelle de foncier et l'objectif gouvernemental de mettre fin à l'artificialisation des sols.
La hausse de la demande de plateformes XXL D'une surface supérieure à 40.000 m² elles ont connu une croissance de 40% sur la période 2017-2019 par rapport à 2014-2016.
L'accélération des constructions spécifiques (grande hauteur, multi-étages), Tous les répondants estiment que le multi-étages va connaître une accélération, en particulier en région parisienne.
Le renforcement de l'engagement environnemental. Les bâtiments plus « verts », dès la phase de conception font désormais partie des exigences clés des utilisateurs.
L'amélioration du bien-être des collaborateurs. Le souci du bien-être des collaborateurs dictera fortement les choix de conception des plateformes logistiques au cours des années à venir.
L'internalisation de compétences nouvelles chez les développeurs pour la préparation devenue complexe des études de terrain et des dossiers de permis de construire.
« Conduite au tournant des années 2020 et dans un contexte de regain d'intérêt pour les chaines logistiques, notre étude vise deux objectifs : Souligner les tendances actives depuis quelques années et saisir les signaux, persistants ou nouveaux, qui expliqueront les configurations des plates-formes logistiques de demain », commente Mike Haziza, Directeur du pôle conseil logistique et Supply Chain chez BNP Paribas Real Estate. JPG
   
   
Chariots    
    Des solutions « prêtes à automatiser »
    Fenwick Linde, lance des offres « prêts à automatiser », comprenez des AGV qui rendent l'automatisation accessible grâce à sa simplicité de mise en place. « Ce sont des offres packagées pour des chariots AGV prédéfinis pour lesquels les études sont déjà en grande partie réalisées. Ainsi les chariots robotisés sont disponibles très rapidement réduisant ainsi les coûts d'investissement et les temps de mise à disposition », indique Yves Michel, responsable marketing solutions logistiques. Le « prêt à automatiser » de Fenwick s'installe sans modification de l'infrastructure et s'adresse à toutes les entreprises, quel que soit leur taille et leur secteur d'activité. Avec une expérience de plusieurs centaines d'installations à son actif, Fenwick-Linde a pu développer ce « prêt à automatiser », de l'étude à la livraison du projet, avec des applications pré-étudiées pour un parc de 1 à 3 AGV et jusqu'à 8 points de prises et déposes. JPG
   
Intralogistique    
    Des convoyeurs motorisés et mobiles
    Créé en 2017, CTlog, prestataire logistique appartenant au groupe algérien Cevital a choisi d'équiper ses plates-formes d'Orléans et de Saint-Martin-de-Crau de convoyeurs BestConnect fabriqués par FMH Conveyors. Ces équipements motorisés présentent l'avantage d'être totalement modulables et simple d'installation. 5 convoyeurs d'un total de 600 mètres linéaires ont été installés pour absorber les flux logistiques du e-commerçant. 4 d'entre eux sont dédiés à l'activité de cross docking. Le 5ème est installé à Saint-Martin-de-Crau est fixe. Il est équipé de lecteurs, permettant d'éviter les saturations de colis, pour les livraisons du dernier kilomètre réalisées dans un rayon de 150 km autour de la plate-forme logistique. Installé depuis cet été, entre les deux confinements, chaque convoyeur peut traiter jusqu'à 70.000 colis par jour : des lettres, cartons 40 x 60 et emballages de taille XL (tables, frigos…) pouvant aller jusqu'à 40 kg. JPG
   
   
    ABONNEZ-VOUS A  CETTE NEWSLETTER
    Pour continuer à recevoir les infos sur les nouvelles vidéos en ligne, l'actualité de SupplyChain-Village, être invité aux différentes émissions avoir accès aux études et aux enquêtes qui seront bientôt sur le site, abonnez-vous gratuitement dès maintenant.
Pour continuer à recevoir la Vidéo News Quotidienne,
inscrivez-vous : cliquez ici
    Agenda prévisionnel    
RETENEZ BIEN CES PROCHAINES DATES !
 
Dates Heures Thèmes Partenaires
09/03 11h00 Webinar : Comment transformer votre prévision
en une prévision orientée business?
Vekia
12/03 11h00 Webinar - E-commerce : rapprocher les stocks
des consommateurs pour répondre à leurs attentes
Adameo
16/03 12h00 Sommet virtuel : Zéro Défaut – Survie, innovation, croissance : les règles ont changé Oracle
16/03 14h00
16h00
Table Ronde « Live » sur le thème :
Un réseau logistique adapté au e-commerce
SV-Village /
Partenaires
Tous nos événements sur : https://supplychain-village.com/agenda
Envoyez-nous vos idées et vos suggestions
Merci également d'envoyer pour notre JT hebdo,
vos informations à jp.guillaume@supplychain-village.com
Vos photos et vos vidéos sont bien entendu très appréciées,
de même que vos remarques et vos commentaires
qui nous permettront de nous améliorer.

Pour devenir partenaire commercial de SupplyChain-Village
Contacter Laurence Pasquier - Mobile : 07 63 19 16 95
e-mail : lpasquier@agoramedias.fr
Partagez
la Vidéo News
LinkedIn Twitter Facebook
   
Contacts rédactionnels
Jean-Philippe Guillaume
Tél. 06 07 69 48 80  
jp.guillaume@supplychain-village.com
Michaël Lejard
co-Président d'Agora Médias
Tél. 06 63 18 08 41    
mlejard@agoramanagers.fr

Télécharger le Kit Media

Mentions légales
   
Contact commercial
Laurence Pasquier
Responsable commerciale
Tél. 01 85 73 37 17
      07 63 19 16 95
lpasquier@agoramedias.fr

Pour toute information
sur les inscriptions à la Vidéo News
Contacter Hervé Richal
Tél. 06 98 18 36 51
hrichal@agoramedias.fr